Merci à toutes les contributions antérieures qui m'ont bien aidé
Sur ma passat B5 TDI 130 de 10 ans, j'ai eu les 3 types de fuite d'eau à droite dans l'habitacle. Quelques astuces pour diagnostiquer de laquelle il s'agit
1) joint de porte séché (rare)
Diagnostic: il y a un peu d'eau qui reste sur le pas de la porte qui fuit.
Changer le joint de la porte !
2) joint du filtre d'habitacle encore appelé à polens - un classique
Diagnostic: pas d'eau sur les pas de porte, l'infiltration se produit quand il pleut. L'eau arrive dans les pieds du passager avant, mais peut se retrouver entièrement dans les pieds du passager ARD (point bas de l'habitacle) en passant sous la moquette avant si la voiture est garée en pente.
Déposer le joint périmétrique du moteur, la tablette au pied du parebrise, retirer le filtre à polen, déposer et remplacer le porte filtre par un neuf (3 vis dont une difficile au fond à gauche sous le pare brise). Le porte filtre coute qq dizaines d'euros et est équipé d'un joint neuf.
3) évacuation de clim bouché - un autre classique
Diagnostic: infiltration liée à l'utilisation prolongée de la clim. La quantité d'eau est impressionnante!
Le bloc clim est situé derrière la boite à gants. Il s'agit d'un gros bloc plastic noir, qui contient de droite à gauche: le ventilo d'admission d'air, le condenseur (radiateur froid) et le départ des conduits d'aération. C'est une grosse boite qui s'ouvre à mi hauteur sur toute la longueur. Le fond est incliné vers l'avant gauche et finit sur un tuyau d'évacuation qui débouche au dessus de l'échappement sous le protège chaleur. Lorsque cette évacuation est bouchée, la boite se remplit progressivement. Si le niveau atteint la mi hauteur, l'eau fuit à l'emboitage - donc au fond à gauche - puis descend dans les pieds du passager avant.
Solution: voiture sur fosse, ouvrir et nettoyer le bouchon valve à la sortie du tuyau d'évacuation. Passer un furet. Celui-ci n'ira pas plus loin que le double coude du tuyau à la sortie du bac clim.
Déposer la boite à gant et le ventilo de la clim pour faire couler de l'eau dans le bac et vérifier qu'elle s'évacue. En même temps, ça rincera l'évacuation.
Si pas suffisant: la dépose du bloc clim doit représenter un gros gros boulot. Forget it. Ventilo déposé, j'ai pris un entonoir et introduit un tuyau souple pour faire couler 1/4 de flacon de Destop au pied du condenseur. Résultat excellent.