Avec un peu de retard, mais possesseur du golf IV TDI 110cv, j'ai réalisé un tuto de démontage en Avril 2008.
GOLF IV TDI 110CV - MOTEUR AHF - ANNEE 11/2001 - 101.000 KM
Le forum en question: http://la-golf.xooit.fr/index.php
Le post: http://la-golf.xooit.fr/t131-Depose-Nettoyage-Turbo.htm
Ps: Merci encore à Paul et Zesberg pour leur aide sur ma Golf et surtout à la qualité de leur forum.
Ce forum paye pas de mine, mais il est pour ma golf IV une mine d'or.
La golf IV étant de la même génération que la Passat V au moins en terme de motorisation, vous devriez y trouver votre bonheur.
Voici la copie:
Introduction :
Les symptômes de mon véhicule :
Coupure de turbo aléatoire à chaud, sans fréquence régulière, bilan de mon mécano VW suite valise (voir article précèdent forum) :
« Véhicule encrassé dû a de trop petit parcours urbain », 3 solutions proposés :
- 1/ Décrasser le moteur sur parcours type autoroute, changer les rapports au dessus de 3000tr, pendant un certain temps.
- 2/ Nettoyage à 300€ avec un produit, sans garantie d’efficacité.
- 3/ 1200€ changement de turbo.
Et enfin le démontage du turbo soit même, mais mécano vw = silence radio.
Le démontage :
Remarque importante, le turbo et la pipe d’échappement ne font en réalité qu’un.
Vous trouverez un listing d’opération, il manque certain détail, mais mineure.
De plus, ceci résume mon propre cheminement, l’ordre est à titre indicatif.
Pour 90 % des opérations, j’ai réussi à les exécuter par le dessus, il n’y’a pas plus 20 vis/écrous à enlever
Les outils mini :
Clé à pipe 10 11 12 13
Clé plate 10 11 12 13 17et 23(si vidange)
Embout Torx T10 T20 Embout six pans et clé Allen 5 et 6
Pince multiprise pour les colliers.
Clé dynamométrique.
I Démontage
Etape 1,
On retire la protection sous moteur, vis Torx T20, il y’a une dizaine de vis. Mettre la voiture sur chandelle pour un futur accès par-dessous. Perso je garde toujours le crique en maintient au cas ou, je n’ai pas envie de ressembler à une galette. Enlever la roue avant coté passager, ce sera utile pour la suite.
Etape 2, On ouvre le capot.
On retire la protection du dessus moteur, 3 vis de 10.
On démonte les deux conduits d’air de gauche et de droite, on les retire complètement.
Etape 3 on s’attaque à la vanne EGR, tout d’abord on dévisse par-dessous les deux grosses vis CHC avec une clef à Allen de 6, (fixation d’arrivé échappement, c’est une conduite en inox)
Puis les 3 vis horizontales CHC (clef Allen de 5) qui fixent la vanne EGR sur le collecteur (pipe) d’admission d’air.
Il faut déconnecter les deux durites qui pilotent les deux capsules (ou poumon), un poumon en plastique l’autre en métal. On retire la vanne EGR.
Etape 4, on s’attaque à la tubulure plastique rigide, deux pattes plastiques avec deux vis, une sur le dessus, l’autre sur le coté gauche, puis le collier tout en bas sur le manchon d’entrée turbo.
On déplug l’électrovanne de volet EGR juste en dessous du retour sous la pipe d’admission
Etape 5, la conduite de sortie d’air turbo dans la même zone, en bas à gauche derrière le moteur, accessible par le passage de roue si il faut. C’est pour moi la plus grosse galère, zone peut accessible par le dessus, collier métal raide… (Voir mésaventure)
Etape 6, on peut retirer la conduite EGR inox de la pipe d’échappement, 2 écrous de T12 /13.
Etape 7, on retire la pipe d’admission d’air, il y’a 6 écrous à l’aide de clef à allen de 6, rien de particulier, attention au joint métal. Je vous conseil l’utilisation de clef à cliquer avec les embouts qui vont bien (6 pans de 6). Il y’a aussi de mémoire une vis de fixation pour une durite annexe, à vérifier. De toute manière la pipe d’admission d’air doit s’enlever verticalement, si contraire, faire le tour et voir ce qu’il la retient.
Etape 8, maintenant le dessus du turbo est dégagé.
On dévisse l’arrivée d’huile, (le tuyau noir), apparemment très fragile, moi je n’ai pas eu de soucis, mais ce tuyau va vous em****der, pendant tout le démontage.
On dévisse les trois vis en cuivre de fixation du turbo sur le début de tubulure d’échappement.
On dévisse, les 8 écrous et les 8 rondelles de fixation de la pipe d’échappement. T12/13
J’ai aussi retiré les deux déflecteurs de température en tôle qui sont assemblés avec deux écrous sur la pipe (coté gauche, attention les deux déflecteurs en tôle s’imbrique au remontage)
Il faut dévisser une longue vis CHC par le dessous qui fixe le turbo sur le bloc moteur, ceci est accessible que par le dessous, au passage on devisse la sortie d’huile du turbo, attention les cheveux … (c’est du vécu).
Et hop, on dégage des goujons et on soulève, la pipe d’échapemment/turbo remonte par le dessus. Moi j’ai mis 2h30 pour faire hop, sans guide, mais avec le coup de main de quelqu’un.
Voila 1ere partie terminé, maintenant, il faut faire le ménage du turbo, comme on peut voir le corps en fonte de la pipe d’échappement c’est aussi le corps principal du turbo.
II, Nettoyage du turbo.
Prendre des photos à l’ouverture du turbo, pour ne pas ce poser de question au remontage sur la position et l’orientation de l’ensemble.
C’est vraiment très simple à faire, mettre du dégrippant sur les 5 vis de fixation du turbo.
Laisser agir 5 mm. 5 vis / 3 rondelles l’équerre support de la tringlerie de turbo (poumon) fait office de rondelle pour deux trous.
Après avoir retirer les 5 vis, (Cercle vert) vous accédez à la partie interne cotée échappement du turbo.
Devant vous ceci :
On retire la couronne, nettoyage après extraction avec du nettoyant frein. Faire attention aux 3 petits galets et à leurs axes respectifs. (Cercle rouge), ils vont venir avec la couronne. S’installer sur une table propre avec un chiffon pour éviter que les petites pièces soient perdues ou ne s’égarent en roulant.
On retire les 3 vis de fixation torx T20. (Cercle bleu) Ne pas essayer avec un tournevis, prendre une clef à cliquer avec un embout torx et cela vient tout seul si le manche est assez long (bras de levier). NE PAS FORCER, si la vis est bloqué, asperger de dégrippant et attendre.
Après avoir enlever les 3 vis, la platine avec les palettes et ailettes de part de d’autres sortent du corps ainsi que 3 toutes petites entretoises, attention c’est fragile et minuscule. Puis à l’étage du dessous la platine d’appui des ailettes/entretoises que l’on peut extraire et nettoyer.
Il est venu le temps de frotter, ma méthode : des chiffons propres du nettoyant frein, et une brosse à dent. Ne pas hésiter à laisser tremper, pour moi c’était déjà l’heure du déjeuner, donc trempage pour tout le monde.
Avec du temps et de la patience, vous obtenez ceci :
Il faut remettre les ailettes dans la position de démontage, voir première photo, mettre le petit repère « trou » en ligne avec la forme spécifique de la couronne, (voir le cercle jaune).
Quand tout est en ligne, le remontage est hyper simple, il ne faut jamais forcé, cela re-rentre tout seul.
Au passage, faire un petit nettoyage de l’axe de commande (Poumon/Capsule). Attention au nettoyant type trichlo sur les poumons ou capsule, leurs membrane est en élastomère.
Manœuvré doucement la commande en fin de montage, si le bras bouge librement, en théorie le remontage est OK. Pour moi entre l’actionnement avant et après ce fût le jour et la nuit.
Nota : Ne pas oublier de bien gavé d’huile neuve le turbo avant le resserrage de la durite noire d’alimentation d’huile du turbo pour la lubrification des paliers lors du 1er démarrage (Il faudra au préalable avoir resserrer la durite d’évacuation d’huile du dessous).
Autre info, moi je n’ai pas du tout nettoyer la turbine centrale, vu sa vitesse de rotation, j’ai préféré ne rien faire.
Si plus de détail voir cet excellent topic issu d’un véhicule différent VW , même si cela n'est pas 100% identique, c'est celui que j'ai suivi pour mon nettoyage.
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_13446.html
III Nettoyage EGR :
Au passage, le nettoyage de la vanne EGR, c’était immonde, attention à la soupape et au volet pas de coup couteau ou de tournevis pour enlever la calamine, et doucement sur le trichlo, le volet et la soupape sont montées sur des roulements avec des joints FPM d’étanchéité qui n’aime pas trop ça. Voila à 100 kkm la tête de ma vanne :
Je l’ai bien rattrapé au final mais les parois sont restées noires et le dessus de soupape pas terrible, mais c’est sans rapport avec la photo de départ.
Pour mettre renseigner, le nettoyage au karcher n’est pas prévu au cahier des charges pour une vanne EGR.
IV Nettoyage pipe d’admission :
Nettoyage de la pipe d’admission d’air avec du trichlo sur un chiffon, j’ai lu que certain utilisé un Karcher, A vous de voir. C’est un peu du peaufinage. (au karcher).
V Couple de serrage :
Je n'avais aucune info sur le couple de serrage de la pipe admission ou d'échappements, sur ma revue technique rien sur le sujet, à part un tableau générique, extrait:
Pompe de liquide de refroidissement 1.5daN.m
Moteur/BV M10->4.5daN.m M12->6daN.m
Tuyau d'échappement sur collecteur 2.5daN.m
Démarreur boite 6.5daN.m
Bougie 2.5daN.m
Donc, j'ai serré à 25/30N.m pipe/pot d'échappement et à 20/25N.m la pipe d'admission d'air puisqu'au démontage j'ai trouvé ma pipe d'admission moins serré que ma pipe d'échappement.
Si sur le sujet vous avez plus d'information, je suis preneur pour améliorer ce topic.
VI Retour d’expérience/Mésaventure sur le démontage du turbo :
Pour moi le remontage complet du moteur fut aussi laborieux que le démontage, faut avoir des outils et des rallonges, j’ai eu des sueurs froides quand on redémarrant j’ai entendu un sifflement aigu, j’ai bien cru avoir détruit mon turbo.
J’étais parti pour tout re-démonter quand je me suis aperçu que je n’avais pas de nouveau resserré correctement la conduite inox qui va de la pipe d’échappement à la vanne EGR, (suite à une galère d’ordre de remontage de la vanne EGR au passage) une fois resserré correctement, RAS, mais j’ai bien cru mourir sur place.
Ensuite, autre soucis, après ce nettoyage en profondeur, j’ai ménagé ma voiture pendant quelques jours, ne dépassant pas les 3000tr à chaud, (rodage psychologique), arriva le moment tant attendu, accélérateur à fond, et PAN ! retour maison au ralenti.
Au final, j’ai mal remis le collier de raccord (clip métal) de la conduite d’air de sortie de turbo, sous la pression (+de 4000tr) la conduite c’était ouverte, donc plus de pression d’air dans l’admission = plus de puissance. Il n'y’a pas vraiment de clip franc, c’est pas simple de ce rendre compte si la conduite est bien fixé à cette endroit.
Enfin, prudence au moment de retirer les durites souples des différents poumons ou électrovannes, au bout de presque 7 ans les clips ou sapins plastique sont dures, j’en ai cassé un, sans conséquence.
Donc de manières générales, faites une vérification à 2 fois, que vous avez bien tout correctement remonté pour ne pas avoir mes soucis de débutant.
Au final, ce n’est pas difficile ou complexe, c’est long et difficile d’accès. Avec un peu de patience et du bon sens on y arrive.
Total début 9h, fin vers 17h30, avec vidange, changement bougie préchauffage, filtre à air, filtre à huile et pause déjeuner. Une bonne journée de travail dans l’ensemble mais j’avais prévu 2 jours en cas de pépin.
PS : faites cela en semaine pour pouvoir acheter des pièces chez VW, en cas de casse accidentelle et pour l’achat des divers joints. De plus avec l’aide de quelqu’un c’est encore mieux pour le nettoyage et pour certain démontage plus simple.
Au faite, le comportement de ma voiture a changé, l’accélération est beaucoup plus progressive/linéaire, c’est flagrant. Mais aussi, j’avais on peut pas dire un trou, mais un temps de réponse parfois décalé entre un coup de pédale rapide et l’emballement du moteur depuis un bas régime, cela a disparu.
Et bien sûr, depuis, pas de mise en mode défaut du moteur, mais je surveille.
Si vous avez des choses à rajouter, je suis preneur.
PS je ne suis pas mécano professionnel, ni très bon en orthographe, j'espère que ma description pourra simplement rendre service à d'autre personne.
Mise à jour du 25mai2008.
J'ai découvert trop tard ce démontage précis sur ce site :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 423639.htm
J'ai sauvegardé la page ici:
http://pimouze.free.fr/refection.zip
A+ Pim
|Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. A.E.|
B6 SW Confort TDI105