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Re : Méthode dépose turbo gv

roxorus a écrit:

tu est sur que c'est pas ton egr qui fait chier? plutôt que ton turbal? je dit ça je dit rien c'était un idée smile

+1 Je penche pour un souci de GV de turbo calaminée, car tes symptômes correspondent.
Cela dit, dommage que tu ne sois pas de Paris ou la RP, je te l'aurais nettoyé ton turbo. Combien te prend HPA pour cette opération STP ?  roll  roll  roll

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Méthode dépose turbo gv

Un bon conseil, va chez VW acheter les bouchons pour EGR si ta voiture n'est pas d'apres 2003... sinon ils vendent un joint metallique avec un trou minuscule pour limiter le debit. et il y'a aussi la methode VAG com pour reduire le % de recyclage...  wink

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Re : Méthode dépose turbo gv

Et tu pourrais aussi tant que tu y es, demonter le collecteur d'admission, tu seras étonné de l'etat interieur...  roll

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Re : Méthode dépose turbo gv

Ludovic ta des nouvelles de ton turbo

Passat 3BG TDI 130 de 2001 198000km
Ford Mondéo 1.8td 90ch de 1996 204000km
Cable vagcom sur saintes

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Re : Méthode dépose turbo gv

salut roxorus,je savais que le probleme ne venait pas de l'egr car elle est coupée et mon mecano
m'a fait un test de pression de turbo et la gv grippée,donc j'ai recupéré mon turbo tout  propre
hier et ce soir apres avoir quand meme bien galéré,je l'ai reposé et fais un test en montée dans
mes montagnes!!! et la,super ,la ou elle se mettait en securité avant,maintenant ,elle tire super bien,plus de coupure et elle a bien repris la peche,je suis tres content!!!!!
par contre,j'en appel a ceux qui ont deja remonté leur turbo,je n'ai jamais reussi a remettre l'axe
qui tient le turbo a la grande patte sous le turbo,j'ai essayé de toutes les manieres possible et
apres y avoir passé 2h quand meme,j'ai laissé tombé,j'ai estimé qu'en tenant par les 3 autres vis
au bloc,par le cata,et par l'egr,il est pas pret de tomber et il tient tres bien,alors qu'en pensez vous?

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Re : Méthode dépose turbo gv

alors pour ton turbo c'est ok plus de coupure
ca marche nikel

Passat 3BG TDI 130 de 2001 198000km
Ford Mondéo 1.8td 90ch de 1996 204000km
Cable vagcom sur saintes

32 Dernière modification par Pimouze (22/07/2011 23:35:16)

Re : Méthode dépose turbo gv

Avec un peu de retard, mais possesseur du golf IV TDI 110cv, j'ai réalisé un tuto de démontage en Avril 2008.
GOLF IV TDI 110CV - MOTEUR AHF - ANNEE 11/2001 - 101.000 KM
Le forum en question: http://la-golf.xooit.fr/index.php
Le post: http://la-golf.xooit.fr/t131-Depose-Nettoyage-Turbo.htm
Ps: Merci encore à Paul et Zesberg pour leur aide sur ma Golf et surtout à la qualité de leur forum.

Ce forum paye pas de mine, mais il est pour ma golf IV une mine d'or.
La golf IV étant de la même génération que la Passat V au moins en terme de motorisation, vous devriez y trouver votre bonheur.

Voici la copie:
Introduction :

Les symptômes de mon véhicule :

Coupure de turbo aléatoire à chaud, sans fréquence régulière, bilan de mon mécano VW suite valise (voir article précèdent forum) :
« Véhicule encrassé dû a de trop petit parcours urbain », 3 solutions proposés :
- 1/ Décrasser le moteur sur parcours type autoroute, changer les rapports au dessus de 3000tr, pendant un certain temps.
- 2/ Nettoyage à 300€ avec un produit, sans garantie d’efficacité.
- 3/ 1200€ changement de turbo.
Et enfin le démontage du turbo soit même, mais mécano vw = silence radio.

Le démontage :
Remarque importante, le turbo et la pipe d’échappement ne font en réalité qu’un.
Vous trouverez un listing d’opération, il manque certain détail, mais mineure.
De plus, ceci résume mon propre cheminement, l’ordre est à titre indicatif.
Pour 90 % des opérations, j’ai réussi à les exécuter par le dessus, il n’y’a pas plus 20 vis/écrous à enlever


Les outils mini :
Clé à pipe 10 11 12 13
Clé plate 10 11 12 13 17et 23(si vidange)
Embout Torx T10 T20 Embout six pans et clé Allen 5 et 6
Pince multiprise pour les colliers.
Clé dynamométrique.





I Démontage
Etape 1,

On retire la protection sous moteur, vis Torx T20, il y’a une dizaine de vis. Mettre la voiture sur chandelle pour un futur accès par-dessous. Perso je garde toujours le crique en maintient au cas ou, je n’ai pas envie de ressembler à une galette. Enlever la roue avant coté passager, ce sera utile pour la suite.

Etape 2, On ouvre le capot.
On retire la protection du dessus moteur, 3 vis de 10.
On démonte les deux conduits d’air de gauche et de droite, on les retire complètement.
http://s4.postimage.org/yru27kkk/screenhunter_02_may_04_09_58_30c7ca.gif


Etape 3 on s’attaque à la vanne EGR, tout d’abord on dévisse par-dessous les deux grosses vis CHC avec une clef à Allen de 6, (fixation d’arrivé échappement, c’est une conduite en inox)
Puis les 3 vis horizontales CHC (clef Allen de 5) qui fixent la vanne EGR sur le collecteur (pipe) d’admission d’air.
Il faut déconnecter les deux durites qui pilotent les deux capsules (ou poumon), un poumon en plastique l’autre en métal. On retire la vanne EGR.

Etape 4
, on s’attaque à la tubulure plastique rigide, deux pattes plastiques avec deux vis, une sur le dessus, l’autre sur le coté gauche, puis le collier tout en bas sur le manchon d’entrée turbo.
On déplug l’électrovanne de volet EGR juste en dessous du retour sous la pipe d’admission

Etape 5, la conduite de sortie d’air turbo dans la même zone, en bas à gauche derrière le moteur, accessible par le passage de roue si il faut. C’est pour moi la plus grosse galère, zone peut accessible par le dessus, collier métal raide… (Voir mésaventure)

Etape 6, on peut retirer la conduite EGR inox de la pipe d’échappement, 2 écrous de T12 /13.

Etape 7, on retire la pipe d’admission d’air, il y’a 6 écrous à l’aide de clef à allen de 6, rien de particulier, attention au joint métal. Je vous conseil l’utilisation de clef à cliquer avec les embouts qui vont bien (6 pans de 6). Il y’a aussi de mémoire une vis de fixation pour une durite annexe, à vérifier. De toute manière la pipe d’admission d’air doit s’enlever verticalement, si contraire, faire le tour et voir ce qu’il la retient.

Etape 8, maintenant le dessus du turbo est dégagé.
On dévisse l’arrivée d’huile, (le tuyau noir), apparemment très fragile, moi je n’ai pas eu de soucis, mais ce tuyau va vous em****der, pendant tout le démontage.
On dévisse les trois vis en cuivre de fixation du turbo sur le début de tubulure d’échappement.
On dévisse, les 8 écrous et les 8 rondelles de fixation de la pipe d’échappement. T12/13
J’ai aussi retiré les deux déflecteurs de température en tôle qui sont assemblés avec deux écrous sur la pipe (coté gauche, attention les deux déflecteurs en tôle s’imbrique au remontage)
Il faut dévisser une longue vis CHC par le dessous qui fixe le turbo sur le bloc moteur, ceci est accessible que par le dessous, au passage on devisse la sortie d’huile du turbo, attention les cheveux … (c’est du vécu).


Et hop, on dégage des goujons et on soulève, la pipe d’échapemment/turbo remonte par le dessus. Moi j’ai mis 2h30 pour faire hop, sans guide, mais avec le coup de main de quelqu’un.

Voila 1ere partie terminé, maintenant, il faut faire le ménage du turbo, comme on peut voir le corps en fonte de la pipe d’échappement c’est aussi le corps principal du turbo.
http://s4.postimage.org/ys5mz010/screenhunter_03_may_04_09_58_30c7f5.jpg



II, Nettoyage du turbo.
Prendre des photos à l’ouverture du turbo, pour ne pas ce poser de question au remontage sur la position et l’orientation de l’ensemble.

C’est vraiment très simple à faire, mettre du dégrippant sur les 5 vis de fixation du turbo.
Laisser agir 5 mm. 5 vis / 3 rondelles l’équerre support de la tringlerie de turbo (poumon) fait office de rondelle pour deux trous.
Après avoir retirer les 5 vis, (Cercle vert) vous accédez à la partie interne cotée échappement du turbo.

Devant vous ceci :
http://s4.postimage.org/ysall1ic/screenhunter_01_may_05_08_34_312bd2.jpg

On retire la couronne, nettoyage après extraction avec du nettoyant frein. Faire attention aux 3 petits galets et à leurs axes respectifs. (Cercle rouge), ils vont venir avec la couronne. S’installer sur une table propre avec un chiffon pour éviter que les petites pièces soient perdues ou ne s’égarent en roulant.

On retire les 3 vis de fixation torx T20. (Cercle bleu) Ne pas essayer avec un tournevis, prendre une clef à cliquer avec un embout torx et cela vient tout seul si le manche est assez long (bras de levier). NE PAS FORCER, si la vis est bloqué, asperger de dégrippant et attendre.

Après avoir enlever les 3 vis, la platine avec les palettes et ailettes de part de d’autres sortent du corps ainsi que 3 toutes petites entretoises, attention c’est fragile et minuscule. Puis à l’étage du dessous la platine d’appui des ailettes/entretoises que l’on peut extraire et nettoyer.
Il est venu le temps de frotter, ma méthode : des chiffons propres du nettoyant frein, et une brosse à dent. Ne pas hésiter à laisser tremper, pour moi c’était déjà l’heure du déjeuner, donc trempage pour tout le monde.

Avec du temps et de la patience, vous obtenez ceci :
http://s4.postimage.org/ysfk72zo/screenhunter_06_may_04_09_58_30c869.jpg



Il faut remettre les ailettes dans la position de démontage, voir première photo, mettre le petit repère « trou » en ligne avec la forme spécifique de la couronne, (voir le cercle jaune).
Quand tout est en ligne, le remontage est hyper simple, il ne faut jamais forcé, cela re-rentre tout seul.

Au passage, faire un petit nettoyage de l’axe de commande (Poumon/Capsule). Attention au nettoyant type trichlo sur les poumons ou capsule, leurs membrane est en élastomère.


Manœuvré doucement la commande en fin de montage, si le bras bouge librement, en théorie le remontage est OK. Pour moi entre l’actionnement avant et après ce fût le jour et la nuit.
Nota : Ne pas oublier de bien gavé d’huile neuve le turbo avant le resserrage de la durite noire d’alimentation d’huile du turbo pour la lubrification des paliers lors du 1er démarrage (Il faudra au préalable avoir resserrer la durite d’évacuation d’huile du dessous).
Autre info, moi je n’ai pas du tout nettoyer la turbine centrale, vu sa vitesse de rotation, j’ai préféré ne rien faire.

Si plus de détail voir cet excellent topic issu d’un véhicule différent VW , même si cela n'est pas 100% identique, c'est celui que j'ai suivi pour mon nettoyage.
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_13446.html





III Nettoyage EGR :
Au passage, le nettoyage de la vanne EGR, c’était immonde, attention à la soupape et au volet pas de coup couteau ou de tournevis pour enlever la calamine, et doucement sur le trichlo, le volet et la soupape sont montées sur des roulements avec des joints FPM d’étanchéité qui n’aime pas trop ça. Voila à 100 kkm la tête de ma vanne :

http://s4.postimage.org/ysiv9rz8/screenhunter_07_may_04_09_58_30c8a7.jpg

Je l’ai bien rattrapé au final mais les parois sont restées noires et le dessus de soupape pas terrible, mais c’est sans rapport avec la photo de départ.
Pour mettre renseigner, le nettoyage au karcher n’est pas prévu au cahier des charges pour une vanne EGR.


IV Nettoyage pipe d’admission :
Nettoyage de la pipe d’admission d’air avec du trichlo sur un chiffon, j’ai lu que certain utilisé un Karcher, A vous de voir. C’est un peu du peaufinage. (au karcher).

http://s4.postimage.org/ysphf5yc/screenhunter_08_may_04_09_58_30c8bf.jpg


V Couple de serrage :
Je n'avais aucune info sur le couple de serrage de la pipe admission ou d'échappements, sur ma revue technique rien sur le sujet, à part un tableau générique, extrait:

Pompe de liquide de refroidissement 1.5daN.m
Moteur/BV M10->4.5daN.m M12->6daN.m
Tuyau d'échappement sur collecteur 2.5daN.m
Démarreur boite 6.5daN.m
Bougie 2.5daN.m


Donc, j'ai serré à 25/30N.m pipe/pot d'échappement et à 20/25N.m la pipe d'admission d'air puisqu'au démontage j'ai trouvé ma pipe d'admission moins serré que ma pipe d'échappement.
Si sur le sujet vous avez plus d'information, je suis preneur pour améliorer ce topic.



VI Retour d’expérience/Mésaventure sur le démontage du turbo :
Pour moi le remontage complet du moteur fut aussi laborieux que le démontage, faut avoir des outils et des rallonges, j’ai eu des sueurs froides quand on redémarrant j’ai entendu un sifflement aigu, j’ai bien cru avoir détruit mon turbo.
J’étais parti pour tout re-démonter quand je me suis aperçu que je n’avais pas de nouveau resserré correctement la conduite inox qui va de la pipe d’échappement à la vanne EGR, (suite à une galère d’ordre de remontage de la vanne EGR au passage) une fois resserré correctement, RAS, mais j’ai bien cru mourir sur place.
Ensuite, autre soucis, après ce nettoyage en profondeur, j’ai ménagé ma voiture pendant quelques jours, ne dépassant pas les 3000tr à chaud, (rodage psychologique), arriva le moment tant attendu, accélérateur à fond, et PAN ! retour maison au ralenti.


Au final, j’ai mal remis le collier de raccord (clip métal) de la conduite d’air de sortie de turbo, sous la pression (+de 4000tr) la conduite c’était ouverte, donc plus de pression d’air dans l’admission = plus de puissance. Il n'y’a pas vraiment de clip franc, c’est pas simple de ce rendre compte si la conduite est bien fixé à cette endroit.

Enfin, prudence au moment de retirer les durites souples des différents poumons ou électrovannes, au bout de presque 7 ans les clips ou sapins plastique sont dures, j’en ai cassé un, sans conséquence.

Donc de manières générales, faites une vérification à 2 fois, que vous avez bien tout correctement remonté pour ne pas avoir mes soucis de débutant.



Au final, ce n’est pas difficile ou complexe, c’est long et difficile d’accès. Avec un peu de patience et du bon sens on y arrive.
Total début 9h, fin vers 17h30, avec vidange, changement bougie préchauffage, filtre à air, filtre à huile et pause déjeuner. Une bonne journée de travail dans l’ensemble mais j’avais prévu 2 jours en cas de pépin.
PS : faites cela en semaine pour pouvoir acheter des pièces chez VW, en cas de casse accidentelle et pour l’achat des divers joints. De plus avec l’aide de quelqu’un c’est encore mieux pour le nettoyage et pour certain démontage plus simple.

Au faite, le comportement de ma voiture a changé, l’accélération est beaucoup plus progressive/linéaire, c’est flagrant. Mais aussi, j’avais on peut pas dire un trou, mais un temps de réponse parfois décalé entre un coup de pédale rapide et l’emballement du moteur depuis un bas régime, cela a disparu.
Et bien sûr, depuis, pas de mise en mode défaut du moteur, mais je surveille.



Si vous avez des choses à rajouter, je suis preneur.
PS je ne suis pas mécano professionnel, ni très bon en orthographe, j'espère que ma description pourra simplement rendre service à d'autre personne.


Mise à jour du 25mai2008.
J'ai découvert trop tard ce démontage précis sur ce site :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 423639.htm
J'ai sauvegardé la page ici:
http://pimouze.free.fr/refection.zip

A+ Pim

|Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. A.E.|
B6 SW Confort TDI105

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Re : Méthode dépose turbo gv

Salut,
Petit déterrage au sujet des coupures turbo,
J'ai fais 20 000km depuis le nettoyage du turbo,
Et les coupures recommencent tout le temps.toujours le même symptôme de mode safe
puis après coupure contact ça remarche très bien même,
Mes durites sont bonnes et mon debimetre est neuf,lorsque j'actionne manuellement la tirette de commande de GV,ça ne force pas.
Un ami de passage qui avait le vag com m'a fait un diag et le message suivant est apparu:

1 code defaut trouvé
00575-pression de la tubulure d'admission
          17-10-différence de régulation-intermittent

J'en appel aux connaisseurs,pensez vous que ma GV puisse a nouveau être grippée
Seulement 20 000km après avoir été nettoyé ?
Pour info,ce turbo totalise 80 000km.
À plus

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Re : Méthode dépose turbo gv

Vanne N75 défectueuse ou durite de dépression HS . smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Méthode dépose turbo gv

J'ai bien regardé les durites ça à l'air d'aller et les valeurs testées sur là N75 sont bonnes,par contre en testant le voltage de la broche qui se clipse dans la N75, j'ai trouvé 7,5v.j'ai trouvé ça anormal,pensant avoir autour de 12v.j'ai ensuite testé le voltage de la broche de la N18 et je trouve bien 12volt.
Je me dis donc que ma N75 n'est pas assez alimentée en jus,et qu'elle fonctionne anormalement et qu'il y a peut être un problème de faisceau.
Le faisceau qui mène a la N75 part- il d'un relai ou autre?
Bon dimanche

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Re : Méthode dépose turbo gv

c est ton capteur de pression de suralimentation! j avais le meem prob il y a deux ans, meme diag, depuis le changement plus de prob..