1

Sujet : Embrayage Sharan VR6 AAA sur Passat TDI 110 AFN

Salut à tous, smile

Voilà j'ai mon embrayage qui commence à patiner sur ma Passat (reprog).

J'ai vu qu'une solution hybride plutôt costaud existait sur Golf IV TDI :
--> Volant moteur mono-masse de G60 + Mécanisme et embrayage de Golf 3 VR6
--> Le volant moteur de G60 fait 228mm et à les bon perçage au bons endroits pour le fixer.
--> Le mécanisme + embrayage de Golf3/corrado VR6 fait 228mm , et à 28 dents ce qui fait qu'il est compatible pour une boite de Golf IV TDI.
Ce que je comprends c'est que pour une Golf IV TDI, il faut un volant moteur avec les bon perçage (G60) + embrayage et mécanisme en 228mm et 28 dents.

Seulement voilà, sur passat c'est pas tout à fait pareil :
--> Le nombre de dents sur un TDI 110 AFN est de 23 dents.
--> Le diamètre quand à lui est aussi de 228mm.

C'est pourquoi j'ai essayé de trouver un embrayage costaud OEM de 228mm et 23 dents...
Il se trouve qu'il existe , c'est l'embrayage présent sur le Sharan 2.8 VR6 174CV moteur AAA ou AMY de 1996 à 2000
Il fait donc 228mm et possède 23 dents. ref valeo http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-v … 4856-479-p

Ma question est de savoir s'il est possible de le monter sur ma Passat et faire un montage de ce type :

Volant moteur G60 + Mécanisme et embrayage Sharan VR6 228mm & 23 dents???

Merci pour votre aide

Maou

2

Re : Embrayage Sharan VR6 AAA sur Passat TDI 110 AFN

Miam miam  tongue cela m’intéresse aussi, quelqu'un saurait nous répondre?

3 Dernière modification par maou (18/10/2011 22:15:20)

Re : Embrayage Sharan VR6 AAA sur Passat TDI 110 AFN

^^ , je pense que je vais me lancer d'ici peu car je suis quasiment sure que c'est compatible.

Je m'explique, c'est parti  yikes :
--> Le volant moteur Sharan VR6 et Golf 3 VR6 sont les mêmes sur ETKA (ref : 021 105 269 BX)
--> L'embrayage Sharan VR6 e monte donc sur un VM Golf 3 VR6 et vis versa...
--> L'embrayage Golf 3 VR6 se monte sur un VM G60 donc par déduction, l'embrayage Sharan VR6 doit se monter sur un VM G60.
--> Le VM G60 mono-masse se monte sur Passat TDI 110 AFN.(monter le volant moteur grâce aux 6 vis N90206103)
--> Le mécanisme d'embrayage de Sharan VR6 se fixant à la base sur le VM Sharan VR6, il se fixerait alors logiquement sur un VM Golf 3 VR6.
--> Ce dernier étant remplaçable par un VM G60, j'en déduit donc que le mécanisme Sharan VR6 se monte également sur un VM G60. (Il faudra prévoir à cet effet les 6 vis N10101001 pour fixer le tout.)

L'ensemble "volant moteur G60 228mm + Embrayage et mécanisme Sharan VR6 228mm 23 dents" doit donc se monter sur une Passat TDI 110 AFN!!

Voilà, le seul truc qui me fait peur c'est le diamètre central de l'embrayage Sharan VR6...
Ils ont certes le même nombre de dents (23 dents), mais le diamètre est-il pour autant le même??
Comment être sure que l'embrayage Sharan VR6 va bien s’emboiter dans le pignon extrême de la boite??? (Cf. Image jointe)

http://s3.postimage.org/1yqykm30k/Diam_tre_23_dents_VR6_TDI.jpg

J'attends l'avis des experts de l'embrayage ^^

4

Re : Embrayage Sharan VR6 AAA sur Passat TDI 110 AFN

Plus compliqué, non ?  wink

Quand on cannibalise faut sortir les outils de mesure, alors des commandes de ce style sur le net ...

Il te faudrait avoir un arbre de boîte pour comparer à défaut chercher dans les outils de centrage, si l'outil va sur les deux, c'est forcément le même diamètre et cannelures.

Le volant il faudrait aussi le peser car ton super diesel il pourrait bien tourner carré si le poids n'est pas identique.

La butée est-elle suffisante, car pour renforcer un embrayage de même diamètre, soit on change de le type de garniture, soit on renforce le ressort, donc il faut que la commande soit aussi en rapport. A défaut c'est elle qui rend l'âme.

Le plus simple serait de te diriger vers un embrayage renforcé prévu pour ton modèle, ce n'est pas plus cher que tes adaptations et au moins t'es certain que ça se monte. Ca existe par exemple chez Sachs. Pour le volant moteur, Valeo en commercialise pour remplacer les bi-masse.

Attention toutefois que volant plein, disque sans ressort voire garnitures en métal frité, ça risque de ne pas être très doux et progressif et peut-être un peu vibrant.

5 Dernière modification par maou (05/11/2011 2:36:23)

Re : Embrayage Sharan VR6 AAA sur Passat TDI 110 AFN

Chris a écrit:

Plus compliqué, non ?  wink

Quand on cannibalise faut sortir les outils de mesure, alors des commandes de ce style sur le net ...

Il te faudrait avoir un arbre de boîte pour comparer à défaut chercher dans les outils de centrage, si l'outil va sur les deux, c'est forcément le même diamètre et cannelures.

Le volant il faudrait aussi le peser car ton super diesel il pourrait bien tourner carré si le poids n'est pas identique.

La butée est-elle suffisante, car pour renforcer un embrayage de même diamètre, soit on change de le type de garniture, soit on renforce le ressort, donc il faut que la commande soit aussi en rapport. A défaut c'est elle qui rend l'âme.

Le plus simple serait de te diriger vers un embrayage renforcé prévu pour ton modèle, ce n'est pas plus cher que tes adaptations et au moins t'es certain que ça se monte. Ca existe par exemple chez Sachs. Pour le volant moteur, Valeo en commercialise pour remplacer les bi-masse.

Attention toutefois que volant plein, disque sans ressort voire garnitures en métal frité, ça risque de ne pas être très doux et progressif et peut-être un peu vibrant.

Ok merci beaucoup pour les infos Chris!!
J'ai tout de même par curiosité acheté sur LBC un embrayage + mecanisme de sharan vr6 d'occaz (45€ FDP in). Ainsi qu'un volant moteur G60 d'occaz (40€)
Je me mouille pas trop à ce prix là. big_smile
Je monte tout ça la semaine pro sur ma Passat et je vous tiens au jus du résultat (à court terme) cool
Bye

6

Re : Embrayage Sharan VR6 AAA sur Passat TDI 110 AFN

cool j'ai hâte

7

Re : Embrayage Sharan VR6 AAA sur Passat TDI 110 AFN

pas de suite c'est nul  ca

8

Re : Embrayage Sharan VR6 AAA sur Passat TDI 110 AFN

A mon avis c'est compatible.