Jordan, ne perds pas de vue que nos tiptro 5hp19 ont été conçu en 1996 !!
Elles commencent à dater maintenant, il ne faut pas non plus trop leurs en demander.
En actionnant le kickdown, globalement tu demandes aux calculateurs -à noter que c'est au pluriel- de la voiture de mettre tous les potards à fond. Soit au couple moteur/boîte d'envoyer le couple maxi.
En fonction de la configuration de la route sur laquelle tu roulais à ce moment-là, je pense que le calculo boîte s'est perdu. Je m'explique.
Le calculo calcule les valeurs optimales pour un passage au rapport supérieur (bah oui, c'est son job
!!).
Bcp de paramètres entre en compte :
- relevé des conditions (si tu es en montée, en descende ou sur du plat par exemple) ce qui déduit les valeurs d'anticipation,
- valeur de consigne de l'accélérateur (=> pourcentage d'écrasement de la pédale d'accélérateur),
- couples actuellement distribué par moteur/transmission à l'instant T.
- etc...
Je crois simplement que tu as posé une colle au calculo.
- consigne de 100% (=> kickdown)
- faux-plat (ou en montée) donc maintien d'un couple en cohérence avec la consigne (donc 100%)
- régime maxi atteint pour passage au rapport supérieur mais impossible car consigne à 100%...
Pour moi c’est purement mathématique, y a pas de problème de ce côté-là.
Là où ça me pose problème c’est côté mécanique (mais y a pas de dysfonctionnement).
En étant en seconde, consigne à 100% et un calculo qui ne sait pas quoi dire, tu as dû dépasser la valeur de synchro pour le passage 2nd>3ème.
Ton convertisseur est donc entré en patinage (tu as continué à accélérer, mais le régime baissé => patinage ).
C’est donc ces conditions que tu brûles ton ATF (point de cokéfaction dépassé) et tu bousilles ton convertisseur de couple (et je ne parle pas du reste…).
Désolé de t'apprend que si tu continue à jouer comme ça avec ta belle voiture, on se donne rdv dans moins d’un an pour un reconditionnement de boîte à 4000€… Je suis sûrement un peu sévère, mais c’est pour le bien de ta voiture !!
Apprends à connaître ta voiture et tu prends ton pied l'ami ![wink](http://www.forumpassat.fr/img/smilies/wink.png)
De manière générale, je remarque que le plus gros problème des boîtes auto se situe entre la pédale d’accélérateur et le siège (un peu comme en informatique).
Toute la finesse d’utilisation est dans le fait de doser correctement l’accélération en fonction des conditions de route. Et ça relève de l'appréciation pure du conducteur.
Golf MKII
(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU)
Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B
(1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage
(2018) 1.8 140 cv 70000km
Ma PrésentationEx : Seat Altea Majorka
(2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat
(2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km