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Sujet : Sonde Lambda Passat W8

bonjour a tous,
J'ai actuellement un gros pépin moteur avec ma Passat,
J'ai une perte conséquente de puissance, un espece de frein moteur que je n'avais pas avant et la boule au ventre a chaque fois que je la démarre.Elle n'a plus le meme son qu'avant aussi.
Apres passage au diagnostique, la sonde lambda est en défaut deux fois. j'efface le défaut repart faire un tour ( avec le meme probleme moteur), je rebranche le diag et la rien !
Alors j'ai quelques questions: Il y a une ou deux sondes lambda sur la W8? une avant catalyseur et une autre après?
Mon probleme est peut etre du au débimetre d'air? au catalyseur lui meme?
Mes gaz d'échappement ont une odeur bizard d'après le mécano, si une bobine d'allumage était incriminé je le verrais au diag ou un affichage ( je pense a l'EPC) se serais allumé sur le tableau de bord.
Je ne sais pas quoi faire ni penser, remplacer le catalyseur alors que je ne suis pas sur qu'il soit HS me pose probleme ( au vu du tarif)
Avez vous un retour d'experience a ce sujet? J'ai décidé de garder cette auto malgré les kilometres en plus que j'effectue, du coup il ne faut pas qu'elle me lache!
Merci de vos retours

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

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Re : Sonde Lambda Passat W8

voila ce que je trouve sur oscaro, je m'y perd un peu là
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE … LEVELS=919

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Julien Malouin a écrit:

J'ai décidé de garder cette auto malgré les kilometres en plus que j'effectue.

Bonne nouvelle !!

Pour ton probleme... Aucune idée... As tu été voir chez VW ?

Et envoie un mail a Usas, il saura surement te renseigner ! wink

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Re : Sonde Lambda Passat W8

sondes lambda en défaut , je pense au régulateur d'avance des arbres à cames : banc 1 ou banc 2 ( il y a bien 2 sondes par cata , donc 4 en tout : il y a bien un truc , les électro -aimants des vérins sont alimentés en 5v , si un petit bout de tamis est coincé il se peut qu'il se débloque en branchant alternativement pendant quelques secondes du 12v , ça peut débloquer le vérin ; je serais surpris que ce soit une sonde ; sinon téléphone à mon garage et demande le chef mécano ( François) de ma part et expliques-lui le problème , il est le meilleur pour les W8 ; garage SOCAR sausheim   03.89.61.97.81 ; si ce sont effectivement les vérins qui régulent l'avance des arbres à cames , ne malmène pas trop ton moteur en attendant , le risque est toujours qu'une soupape rencontre un piston et là adieux beau moteur .....tiens moi au courant

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Sonde Lambda Passat W8

autre chose : pour changer une des sondes lambda il faut décrocher le moteur  hmm , alors prie pour que ce ne soit pas cela

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6 Dernière modification par wolfy (23/01/2010 0:17:04)

Re : Sonde Lambda Passat W8

Bonjour Usas,

usas12 a écrit:

( ... ) mon garage ( ... ) le chef mécano ( François) ( ... ), il est le meilleur pour les W8 ; garage SOCAR Sausheim   03.89.61.97.81 ; ( ... )

Excellente adresse que j'ai eu à fréquenter durant les deux années où j'ai vécu à Mulhouse.

Ils sont vraiment top en tout.

Que ce soit en travaux, en conseils, en écoute ou autres, ils sont compétents dans tout les domaines, y compris l'amabilitée.

Patrice.

Elle se prénomme Passy et est née le 14 septembre 1 998 à Mosel-Zwickau. Son cœur est le 1,9  l. T.D.I. 110  ch / 81 kw, appelé aussi AFN. Parée de la finition Confort, sa robe est de couleur bleu Windsor métallisé. Ses escarpins sont des Adélaïde en 7x15 et ses vocalises viennent d'un Rhapsody. Si elle a actuellement 231 000 Kilomètres, c'est la patine de la maturité. Elle est ravissante, comme au premier jour. Faut dire qu'elle dort à l'abri
J'aime ma Passat et elle me le rend bien.

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Re : Sonde Lambda Passat W8

effectivement patrice , c'est comme tu le décris , j'ai eu de la chance de tomber sur ce garage avec ma W8 sinon ça aurait été galère

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Re : Sonde Lambda Passat W8

merci de vos retours,
Et si cela venait du débimetre d'air? est-ce cohérent avec les symptomes du moteur,
je vais appelé ton contact dès Lundi Usas, merci de m'avoir fait partager cette adresse.
Je vous tiens au courant.

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Re : Sonde Lambda Passat W8

usas12 a écrit:

sondes lambda en défaut , je pense au régulateur d'avance des arbres à cames : banc 1 ou banc 2 ( il y a bien 2 sondes par cata , donc 4 en tout : il y a bien un truc , les électro -aimants des vérins sont alimentés en 5v , si un petit bout de tamis est coincé il se peut qu'il se débloque en branchant alternativement pendant quelques secondes du 12v , ça peut débloquer le vérin ; je serais surpris que ce soit une sonde ; sinon téléphone à mon garage et demande le chef mécano ( François) de ma part et expliques-lui le problème , il est le meilleur pour les W8 ; garage SOCAR sausheim   03.89.61.97.81 ; si ce sont effectivement les vérins qui régulent l'avance des arbres à cames , ne malmène pas trop ton moteur en attendant , le risque est toujours qu'une soupape rencontre un piston et là adieux beau moteur .....tiens moi au courant

Pour brancher ces vérins en 12 V, est-ce réalisable seul ou dois-je le faire faire par un mécano confirmé, Tu as une photos de cette connectique?
il est préconisé de remplacer ces sondes lambda tous les 160 000  kms ( source oscaro) je trouvais cela cohérent car ma W8 est actuellement à 144 000 kms.
Tous les garages chez qui je suis passé m'ont dit d'aller voir chez VW mais ils sont tellement incompétent par chez moi que je ne veux pas la déposer la bas. ( pour un régulateur de vitesse, ils ont testé ma voiture sur près de 40 kms, et au vu de la consommation moyenne, ils n'ont pas essayé que le régulateur!!)
De plus, pas de place dispo chez VW avant deux semaines! du délire!
Je suis vraiment angoissé du coup!

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Bonjour,
ce matin j'ai testé le débimetre d'air en roulant et en observant les valeur réelles, rien!
Le débimetre n'est donc pas en cause dans mon affaire.
Je poursuit les investigations......

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11 Dernière modification par usas12 (25/01/2010 22:35:16)

Re : Sonde Lambda Passat W8

je t'ai mis en mail un pdf détaillant entre autre les électrovannes (magnetventil en Deutsch ) qui règlent les" Nockenwellenversteller"
à part cela mes sondes lambda sont toujours d'origine à 230000 km

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Ouf, si tu n'avais que le problème du choix de la sonde chez Oscar ... ça serait pas bien grave !

Avertissement, mieux vaudraiT t'asseoir confortablement en toute sécurité avant de lire plus.

Zoup changement des sondes, tout les combien tu disais, ah oui quand-même, ça calme, non !  yikes

http://s4.postimage.org/1XBzT9.jpg

Vaudrais donc mieux pas te louper dans ton diagnostic maison.

Précision il y en a bien 4, deux catalyseurs et les catas ne se détaillent pas car ils font partie des collecteurs, donc à changer l'ensemble.

T'es toujours là ?

Ca serait plutôt le système de calage variable des arbres à cames ?

Petit tour du moteur. C'est beau un W8, mais zut il n'y a que des courroies devant et c'est plutôt de la chaîne qu'on cherche.

http://s3.postimage.org/dA5Er.jpg

Bon on le retourne, ben voilà c'est là que ça se passe.

http://s1.postimage.org/zv9PS.jpg

Je sens la question poindre, comment on fait le tour, ben pas de solution à part le déposer dans le garage (par contre on peut même pas le mettre sur le carter faut encore le porter).

Heureusement VW a bien identifié le problème, il est d'ailleurs intéressant de savoir qu'il est recensé comme tel par la marque et que la solution technique est encore plus intéressante vu qu'on ne préconise pas de remplacer le moteur ! Ouf.

Le problème vient du système de filtration par tamis de l'huile servant à la commande de calage variable des arbres à cames. Ceux-ci se colmatent ou mieux se détruisent. Vu que vous vous êtes déjà bien dépensés pour arriver à ce stade, VW dans sa grande bonté va vous épargner un peu de sueur il suffit de remplacer le système d'électrovannes (il y en a 2 par banc formant un ensemble, donc 2 ensembles pour la modique somme d'environ 690 €/pièce, soit 1.380 €). Vu la simplification de votre tâche, VW ne peut pas faire plus pour vous et donc ne participera pas dans le prix.

Vous insistez sur le fait que le problème est recensé, donc connu et vous désiriez donc ne pas vous trop faire chauffer votre carte bancaire, la réponse est toute prête : ce sont les résidus provenant des boues qui sont la cause de vos problèmes, évidemment parce que vus avez utilisé la mauvaise huile ou que vous n’avez pas respecté les préconisations  de vidange. Ah mais je vous l’avais dit qu’il fallait avoir les moyens d’entretenir pour acheter une telle auto !

On discute, on discute, mais jusque là on ne sait toujours pas ce qui est en cause.

A moins d’avoir un tonton en Amérique (quoi que avec la crise pas certain que ça existe toujours), il vaudrait donc mieux ne pas se louper dans le diagnostic.

Première chose demandez donc à votre mécano plutôt que mettre son nez sur l’échappement (c’est d’ailleurs pas très bon pour la santé) d’y mettre la sonde de son appareil de mesure des gaz d’échappement.

Ensuite de connecter son système de diagnostic et si un défaut de sondes lambda est signalé de réfléchir avant de proposer de démonter tout l’avant de l’auto pour les remplacer. Partant du principe que les sondes sont sous l’auto et que le calculateur qui a besoin de leurs infos lui ne l’est pas, à moins d’une transmission de pensée il faut bien que leurs câbles aboutissent dans le compartiment moteur ce qui accessoirement devrait permettre des les tester sans à avoir à démonter toute l’auto.

Venons-en au système de calage variable des arbres à cames. Par définition la fonction du système est de permettre de disposer d’un diagramme de distribution qui varie en fonction des conditions d’utilisation. Manque de bol si on n’ouvre pas et on ne ferme pas les soupapes au bon moment par rapport aux cylces de combustion et en fonction de la demande du calculateur,  elle va forcément marcher moins bien !

L’hydraulique de commande se fait via des électrovannes pilotées, heureusement pour vous un défaut de ces électrovannes sera également détecté par le système de diagnostic.

Vous aurez donc selon le banc de cylindres concerné un défaut mémorisé, exemple :

N205 (admission) : 16395/P0011/000017 ou P000A/000010 ou 1736/P1528/00546

Dans l’hypothèse où le diagnostic est confirmé, il ne vous reste plus qu’à sortir le chèquier ou la bonne carte de crédit, à moins de vous transformer en bricoleur de génie ou docteur maboule (c’est selon).

Sachant que les électrovannes reçoivent (sont pilotées) sous une tension de 5V on peut se dire que si on leur applique une tension plus importante ça va forcément travailler plus et peut-être les débloquer. Le problème est que si vous n’alimenter pas suffisamment longtemps ça ne se débloque pas et si vous alimentez trop longtemps vous les grillez. Comme il n’y pas de méthode pour déterminer ce temps ça tombe dans l’approximatif et ça reste à vos risques et périls si vous grillez le bidule. Mieux vaut donc être certain que le problème vient de là avant de tenter l’expérience. Vous voilà prévenus.

Les fiches des électrovannes sont visibles sur cette photo.

http://s1.postimage.org/zH770.jpg

A ta place j'irais faire un petit tour du côté du garage dont tu as eu l'adresse plutôt que de tenter toi-même le diagnostic. Mais bon comme on dit les conseillers ne sont pas les ....

Après ça on espère au moins que tu pourras profiter tranquilos du son de ton W8 et qu'ils ne t'annocent pas que manque de bol l'échappement est troué et que ça va pétarader ou que les bobines sont finalement à remplacer.  roll

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Merci de ta réponse Chris, et j'ai acheté cette auto en tout état de cause que l'entretien est forcement couteux, seulement comme tu le dis, je ne veux pas me planter sur le diagnostique ( comme le fais souvent VW) et donc réfléchir avant de dépenser de l'argent.
Je vais aller les voir le 1er février, car malgré le coup de pousse d'Usas ( que je remercie encore au passage) je ne vais pas tenter en solo de balancer du 12 V sur la commande des electroaimants.
Cependant, comment savoir que l'ancien proprio n'utilisait pas la bonne huile! j'en paie les frais aujourd'hui, c'est tout!
La question qui me torture le plus, c'est puis je continuer a rouler en attendant le 1er fevrier sans fusiller definitivement le moteur?

En tout cas merci a vous de vos retours

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Si çà c'est pas de l'explication,...  tongue

En Normandie

15 Dernière modification par usas12 (26/01/2010 20:15:58)

Re : Sonde Lambda Passat W8

tu peux continuer à rouler , mais pas de brusques changements de régime , un œuf entre la pédale des gaz et la semelle de ta chaussure et ...bravo chris , je suis admiratif , surtout par rapport à la rareté du modèle   smile   smile   smile
par contre en changeant uniquement les électrovannes tu gardes ton tamis déchiré et rien ne garantit qu'un autre petit bout ne va pas s'en détacher et adieu ton électrovanne toute neuve   hmm
mais comme écrit plus haut ce n'est peut être pas ça du tout

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Salut a tous,
Retour de chez VAG ce soir,
Bilan: 150€ de recherche de panne pour me dire, on ne sais pas! elle a rien votre auto!
donc je confirme, que des mauvais ici! il me dise qu'elle est puissante, donc il n'y a pas de perte de puissance.
Ils se sont contenté de brancher le diag et pas plus! c'est de la faute de mes pneus HS à l'arrière apparement!
Retour a la case départ.
J'déprime serieusement!
ciao

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Re : Sonde Lambda Passat W8

150 euros pour entendre ça ? il y aurait eu des morts si ça m'était arrivé ; dommage que tu n'habites par ici , mon garage t'aurait déjà trouvé ton défaut  hmm

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Contacte olivier nounours sur west coast, on en parlait hier au rencard, il a une bonne adresse a donges, ou alors a nort sur erdre, le petit agent VW chez qui va snoopmess. (meme si ca te fait un peu plus loin...)

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Re : Sonde Lambda Passat W8

J'ai peut etre une piste, un encrassement du filtre a carburant. C'est probable??
Si oui, savez-vous ou est placé le filtre à essence sur le moteur W8?
Pierre, je vais t'appeler semaine prochaine, j'ai pas mal de chses a te demander à ce sujet.
Merci pour les infos,
Julien

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Le filtre est installé sous l'auto juste devant le réservoir.

Pour le changer, il te faut tout d'abord respecter quelques mesures de sécurité. Porter des lunettes et gants de protection, accès aisé sous l'auto, pas de source de chaleur ni électrique à proximité et un extincteur toujours à portée de main.

Le système d'alimentation est sous pression il faut donc prévoir un bon chiffon entourer le raccord qu'on ouvre et ouvrir lentement pour laisser baisser cette pression, faute de quoi tu enverra de l'essence partout avec les risques que ça peut créer.

Avant de débuter il est prudent d'enlever les fusibles 28 et 32 ce qui évitera toute mise en fonction accidentelle de la pompe à carburant.

Les joints des raccords banjo doivent être systématiquement remplacés (2 par raccord), veiller au bon repositionnement du filtre dans l'étrier (voir côte) ne pas se tromper avec la flèche du filtre qui indique le sens de passage du carburant pas le sens de marche du véhicule.

http://s4.postimage.org/AStKA.jpg

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Merci à toi Chris, tu pense que cette piste est viable?
On m'a souvent parlé de filtre inusable ( qui ne se remplace jamais) sur certaine voiture.
Penses tu que la passat en est équipée?
Je poursuit.

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Vu qu'ils n'ont rien détecté au diagnostic si vraiment ton auto manque de puissance il ne te reste plus que des éléments non surveillés par le système de diagnostic. Un filtre ca peut arriver sur des autos qui sont restées longtemps immobilisées (mais je ne pense pas que ça soit ton cas) ou un fond de cuve dans une station, enfin pour le prix d'un filtre ça va pas te ruiner d'essayer de le changer. Il faudrait vérifier dans ton carnet d'entretien mais je ne crois pas que le filtre à essence soit repris, enfin bon avec les années, certains éléments prévus pour fonctionner sans entretien en ont parfois bien besoin. Moi je le changerais selon la périodcité des bougies. Tu peux aussi vérifier ces dernières et ton filtre à air mais après je pense que si ça ne va pas mieux il faudra vraiment te diriger vers une concession qui connaît ce moteur.

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Bonjour a tous, et mes excuses pour le manque de news, mais la saison arrivant, il y avait un parc de loisirs à préparer pour l'ouverture.
Concernant ma belle, je l'ai déposée au garage pour vidange, remplacememnt filtre essence, huile, pollen, air et un remplacement des bougies.
Aujourd'hui, la belle à retrouvé sa pêche pour le plus grand bonheur de son proprio! je ne sait pas répondre pourquoi elle a délirée comme cela, c'est surement un des paramètres mais bon...... le principale c'est que ca fonctionne. (Au SP98 usas! l'essai au 95 marque vraiment une différence!)
Je voulais vous remercier pour l'attention que vous avez porté à mon problème et repart avec la banane car ça roule bien maintenant.
Encore merci les gens,
A bientot sur le forum (et physiquement en septembre si j'ai bien compris!)

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Re : Sonde Lambda Passat W8

Cool ca !!  wink

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Re : Sonde Lambda Passat W8

t'imagine pas le poids en moins que ca represente pour moi.
oublie pas de m'appeler pour le shooting avec jentalu, je viens de finir le polish ce matin.

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