Tu fais comme chez VW là tu vends de la pièce avant diagnostic !
Pour tous les soucis énumérés tout a déjà été traité à de multiples reprises.
Une voiture qui ne "tire" pas ça peut venir de multiples problèmes, je trouve inutile de vous greffer systématiquement à un autre sujet, il devient pratiquement impossible de vous répondre tant ça va partir en tous sens.
On va donc essayer de résumer, vous y puiserez ce qui semble vous concerner.
Un turbo à géométrie variable qui grippe, ça se traduit souvent par des poussées franches du moteur jusqu'à un certain stade ou le calculateur coupe par sécurité, quand vous arrêtez le moteur et que vous le remettez en marche la puissance réapparaît jusqu'à la prochaine coupure. Un turbo ça s'use et quand c'est usé ça marche forcément moins bien, il faut donc vérifier la pression.
La N75 fatiguée, ça ne veut rien dire, c'est juste une électrovanne qui commute la dépression, soit elle fonctionne, soit elle ne fonctionne pas et dans ce cas, retour symptômes turbo vu que la pression n'est plus régulée. Ca génère un code défaut. Les tuyaux distribuant les dépression vieillisent ils sont aussi à vérifier avant de changer quoi que ce soit, pour tout celà cfr sujet sur le turbo.
Le débitmètre ne se nettoie pas, vous avez 99/100 chances de le détruire, simplement pulvériser du nettoyant ne sert à rien. Son fonctionnement se vérifie très facilement avec un système de diagnostic, quand il est en défaut le calculateur prend une valeur de débit d'air par défaut qui ne varie plus du tout. S'il est vraiment dans les choux, l'auto roule parfois mieux en le débranchant (elle tourne sur la valeur par défaut).
Les fuites dans le circuit de suralimentation, généralement en étant attentif ça s'entend, à la limite on peut vérifier à l'air comprimé si on ne trouve pas l'endroit de la fuite.
Les radiateurs de refroidissement peuvent se boucher, si pas trop conséquent ça peut se nettoyer.
L'EGR, une fois que le circuit est encrassé, ça ne sert plus à rien de la boucher, la démonter ou la neutraliser, le mal est fait seul un nettoyage des conduits d'admission pourra vous aider, mais c'est assez fastidieux. S'assurer qu'elle ferme et si c'est le cas c'est bien suffisant car elle ne fonctionne pas à pleine charge ou lors de forte sollicitations du moteur. Si elle reste ouverte vous pouvez la nettoyer voir la supprimer sur les modèles plus anciens, ça ne génère pas de défaut au CT mais c'est pas cool pour l'écologie.
Les filtres sont rarement en cause si on respecte les intervals de maintenance, dans le doute le remplacement est de toute façon peu coûteux.
On pourrait encore parler des catlyseurs qui sont out d'âge, le mauvais état du système d'injection, des divers sondes ou simplement de l'usure du moteur, ... bref on n'en sortira jamais et c'est bien pour ça que les systèmes de diagnostic sont à utiliser avant de vous lancer, ça fait économiser du temps et de l'argent mais surtout ça vous permet d'avoir un véhicule plus vite remis en état plutôt que traîner vos soucis durant des mois en espérant que ça se résolve tout seul.
Pour la batterie de l'ordinateur, désolé, mais faudra en acheter une, parce que mettre une rallonge pour tester l'auto en roulant c'est pas très pratique !
Bon avis aux modos, je ne cite jamais de marque, mais vu qu'on préconise souvent l'utilisation des systèmes de diagnostic faudrait peut-être envisager de demander des prix au fabricant pour des achats groupés via le forum ! Bab va déjà en acheter au moins 10 pour les revendre.