babass 59 a écrit:salut, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui parle sur ce forum sans connaitre ... pour moi,si tu fais une reprogrammation,le moteur se fatiguera moins surtout en cote car + de couple= moins d'effort
Sans avoir une quelconque prétention d'y connaître quelque chose en préparation, depuis mon plus jeune âge j'aime bien expérimenter ce que je ne savais pas forcément calculer.
Pour imager ce que tu dis, je vais donc reprendre l'exemple de mon vieux vélo (oui je l'aime bien).
Pour rentrer chez moi il y a une côte assez raide, je ne suis pas un courreur du tour de France et donc pour l'aborder je me contente de mettre un petit développement, je tourne les jambes un peu plus vite certes mais je monte la côte sans problème.
Le moteur (moi) ne développe pas beaucoup de couple, je compense donc par la vitesse avec un développement adapté.
Un ami qui s'entraîne beaucoup et qui a des jambes comme Cancellara me dit tu te fatigues beaucoup, moi je monte cette côte avec un développement bien plus grand en pédalant bien moins vite et je mets le même temps que toi pour arriver au sommet.
Soit mais lui est entraîné (son moteur développe beaucoup de couple) et puis il a un tout nouveau vélo super costaud, moi qui ne suis pas entrâiné (qui ne développe donc pas beaucoup de couple) je n'ai qu'un vieux vélo plus trop en état, je lui répond donc que c'est pas possible.
Un peu têtu il veut me prouver le contraire, il monte donc sur mon vieux vélo, s'élance avec un grand développement, ben oui effectivement ça monte ... jusqu'à mi parcours où il me casse la chaîne et me plie le pédalier ! Me voilà donc bien avancé certes ça montait mais maintenant mon vélo il est cassé, je n'ai donc plus qu'à rentrer à pieds !
Pas encore tout à fait certain de la notion de couple, de retour à la maison je me dirige au garage je prends le vélo d'enfant qui s'y trouve et comme un cycliste peut développer un couple immédiat juste en appuyant de son poids sur une pédale (contraitement à un moteur qui doit tourner) je m'appuie de tout mon poids sur une seule pédale, ben elle a cassé et moi je me suis cassé la figure. Depuis je suis convaincu que plus de couple nécessite aussi une résistance accrue des éléments servant à le développer et le transmettre.
Celà dit chacun ses expérimentations.