Je vais essayer de t'expliquer simplement, tes 2 soucis peuvent être liés ou pas du tout, mais si tu n'y connais pas grand chose ca va par contre être difficile de t'en sortir sans passer par un garage.
Ta voiture est équipée d'un système immotronic empêchant normalement le démarrage du véhicule pour en assurer la protection contre le vol.
Quand tu insères ta clé de contact pour démarrer, il y a une bobine de lecture qui est chargée de lire et transmettre au porte instrument le code de ta clé. Si la clé est reconnue, le système déverouille le calculateur moteur ce qui te permet de démarrer. Clé, porte instruments et calculateur doivent donc être codés pour fonctionner ensemble, si l'un des éléments du système ne fonctionne pas correctement, même sporadiquement, un code défaut va être généré et mémorisé (c'est les fameux code défaut qu'on relève au diagnostic). Dans ce cas le moteur se coupe pratiquement de suite s'il a démarré. Généralement dans ce cas on retrouve dans la mémoire un défaut signalant que le calculateur est bloqué sporadiquement.
Seconde source de soucis qui peut arriver : l'alimentation électrique du calculateur est momentanément coupée, même très brièvement. Forcément il ne peut plus fonctionner. Comme il est alimenté via un relais, ce relais peut être la cause du soucis. Ce relais peut être totalement HSt ou par moment, dans le premier cas ça ne démarre simplement pas, dans le second ça provoque des perturbations de fonctionnement. Ce relais et son fusible se trouve dans le boîtier qui contient le calculateur moteur (dans le compartiment moteur à gauche devant le pare-brise).
Pour ce qui concerne la pression de suralimentation, elle est bien entendue produite par ton turbo. Cette pression doit être régulée en fonction des besoins et de l'action du conducteur, c'est le calculateur moteur qui va assurer cette régulation. Le calculateur va envoyer des impulsions électriques à l'électrovanne N75. Cette vanne qui est reliée à la dépression moteur va ouvrir ou fermer la dépression qui va agir sur une capsule à dépression se trouvant sur ton turbo. Cette capsule est réliée via une tringle de commande à la géométrie variable du turbo (géométrie qui va régler la pression). Tu peux regarder le sujet TGV pour plus d'infos sur le fonctionnement du système. Pour répondre à une situation donnée, le calculateur a en mémoire divers scénarios (ce sont ce qu'on appelle les cartographies), en fonction de celles-ci il va assigner une pression de suralimentation déterminée (pression de consigne) nécessaire pour atteindre l'objectif (exemple le conducteur a appuyé à fond sur la pédale d'accélérateur). Sur la conduite qui amène l'air de suralimentation au moteur (donc après le turbo) il y a une sonde qui mesure la pression qui y circule. Le calculateur peut donc comparer ce qu'il a demandé et la pression réelle obtenue. Il va dans un premiet temps tenter de corriger en gérant différemment la N75, mais s'il n'y parvient pas il enregistre un code défaut de pression (soit trop haute, soit trop basse). Si c'est trop haute, afin de ne pas arriver à la destructon du moteur, il va adopter un réglage en mode dégradé pour l'injection, autrement dit il va injecter nettement moins de carburant ce qui va aboutir à une nette diminution de la puissance. Quand on va couper le contact, le système se réinitialise et donc l'auto semble fonctionner normalement jusqu'à la prochaine coupure de sécurité et ainsi de suite. Si par contre la pression de suralimentation n'est pas suffisante malgré l'action sur la N75, le calculateur ne peut rien y faire car évidemment il n'a aucune action possible si une fuite existe ou que mécaniquement il y a un soucis sur le turbo. Il ne peut que le constater et enregistrer le défaut.
Comme tu le vois le premier soucis peut très bien entraîner le second (si le calculateur se bloque sporadiquement) il ne peut à ce moment pas non plus piloter la N75 qui gère la pression de suralimentation. Ca peut aussi être totalement indépendant et se produire fortuitement en même temps.
Voilà pour les explications, pour la suite si tu veux te lancer dans les contrôles il va te falloir y mettre les mains et disposer d'un peu de matériel. Ne connaissant pas tes intentions, je ne vais pas me lancer dans des explications plus en avant, si tu as besoin tu demandes.