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Sujet : Bruit infernal de roulement

J'ai un bruit de roulement à l'avant ou à l'arriere , je n'arrive pas à déterminer d'où il vient .
Mais ça vient des pneus car j'avais déjà ce bruit avant de les changer.
Mon garagiste m'avais dit que certaines marques de pneus s'usaient irregulièrement.
J'avais du pirelli p zéro et j'ai mis des michelins mais le bruit revient au bout d'un moment .
N'y a-t-il pas un problème de géometrie arriere ou avant mal réglée qui use les pneus irrégulièrement.
J'aimerai régler ce problème avant de mettre mes roues hiver neuves et ainsi éviter de "contaminer" mes pneus hiver.
Merci

PASSAT 2l TDI 140 FAP CARAT

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Re : Bruit infernal de roulement

Hello, en mettant un nouveau jeu de pneus, tu n'a plus, temporairement le soucis?

+ Vive la Lorraine!

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

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Re : Bruit infernal de roulement

probablement une usure en facette.

4 Dernière modification par Chris (06/08/2010 8:19:09)

Re : Bruit infernal de roulement

Sans avoir vu tes pneus difficile à dire, mais effectivement certains types de pneus particulièrement à l'arrière usent plus facilement en facettes. Certains modèles sont aussi plus bruyants que d'autres et donc accentuent encore ces bruits quand ils s'usent et dans certains cas ça peut ressembler très fort à un bruit de roulement.

Beaucoup de berlines modernes "traction" avec des trains arrières multi bras connaissent ce phénomène d'usure sans que ce soit considéré comme des défauts de réglage, c'est simplement du à la conception des trains roulants.

Celà dit la seule manière de savoir si ta voiture est réglée correctement serait de faire faire contrôler les trains roulants et un contrôle de la géométrie. En attendant il te suffit de permuter tes pneus, si le bruit se déplace c'est que le bruit vient des pneus.

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Re : Bruit infernal de roulement

Chris a écrit:

Celà dit la seule manière de savoir si ta voiture est réglée correctement serait de faire faire contrôler les trains roulants et un contrôle de la géométrie. En attendant il te suffit de permuter tes pneus, si le bruit se déplace c'est que le bruit vient des pneus.

une permutation de pneu chez centre auto leclerc m'a couté 3,5 €... je ne sais pas si ils se sont trompé mais meme a 8 euro par ex si ca te rassure pour le bruit, fait le...et tu verra bien comme le dit Chris si c'est bien ca... wink

Skoda superb 3U 2006 Praha V6 TDI 163 ch BVA Tiptronic
(Ex Passat 2l 140 ch Sport SW Moka, jante Westwood 17', Radio RCD 500, interieur Latte Macchiato....)

6 Dernière modification par Kidj (06/08/2010 18:34:30)

Re : Bruit infernal de roulement

Bonjour,
Chris a raison (il est bon big_smile ), j'ai eu ce problème sur une Audi, le chef d'atelier (un expert le gars) m'avait expliqué que cela venait de l'usure des pneus à l'arrière car le véhicule est lourd à l'avant et léger à l'arrière et que si l'on prend un pneu et qu'on le regarde au microscope on verrait une usure en dents de scie, d'où le bruit.

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Re : Bruit infernal de roulement

Bizarre bizarre tout ça, cela semble coller au problème que j'ai sur mon sujet "vibrations a 110km/h". J'attends la fin d'expertise de mes pneus.

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Re : Bruit infernal de roulement

Plus de chef d'atelier chez audi, faut pas tout dire aux clients si on veut rester dans le milieu !  roll

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Re : Bruit infernal de roulement

Kidj a écrit:

Bonjour,
Chris a raison (il est bon big_smile ), j'ai eu ce problème sur une Audi, le chef d'atelier (un expert le gars) m'avait expliqué que cela venait de l'usure des pneus à l'arrière car le véhicule est lourd à l'avant et léger à l'arrière et que si l'on prend un pneu et qu'on le regarde au microscope on verrait une usure en dents de scie, d'où le bruit.


Ton image des "dents de scie" est pas mal pour caractériser une usure en facette.

Mais tu peux tout a fait le sentir à la main  et le voir à l'oeil nue... pas besoin de microscope!  wink

10 Dernière modification par Kidj (10/08/2010 19:41:18)

Re : Bruit infernal de roulement

Tu as raison  P'tit Paul, perso je ne connais rien en "mécanique-uzure-branchement"... etc   sad
Chris lorsque je roulais en Audi, le responsable des "intervention atelier" connaissait tous ces clients fidèles. Il a tissé des liens d'amitié dont je faisais parti, mais je suppose qu'un Chef ne parle pas de tout, à tout le monde, un type très fort dans tous les cas.
Je donne un exemple récent : je suis en fin de vancance sur le retour, mes éssuie-glaces tombent en panne, je téléphone au Chef, je lui demande de me commander un nouveau moteur pour mes éssuie-glasses car ils ne tournent plus.
Il a répondu : " NON, je vous commande la "gaine" seulement, un moteur est inusable, et bien sûr il a eu raison, j'ai d'autres exemples comme sur le turbo... etc
Une personne compétente et surtout honnête
Malheureusement, Audi-VW n'a pas su garder ERIC, d'après les dernières nouvelles il travaille pour Citröen aujourd'hui, c'est quand même dommage car la valeur d'un homme devrait être prise en compte par les cadres et les cadres supérieurs de la Grande Maison VW-AUDI-SEAT-PORCHE-SKODA-BENTLEY-BUGATTI-LAMBORGHINI-SCANIA... etc,  il ya 10 marques.

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Re : Bruit infernal de roulement

Hello,

Usure en facette de mes pneus AR qui n'ont que 25.000KM!!! bruit de roulement pas trop sympa , et il suffit de passer la main pour constater le pb...

Euh.... j'ai bien lu le message de chris, m'enfin, a part permuter les pneus AV et AR régulièrement, que faire d'autre????

Mes amortos ont 125.000Km... ils ne sont pas tous neuf, m'enfin....

Hormis ces histoires de trains AR multi-bras, et des amortos HS, que contrôler d'autre?

j'avais fait faire une geométrie du train AV. le train AR est-il réglable sur passat SW?

Merci

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Re : Bruit infernal de roulement

Bonsoir,

J'ai eu le même problème que vous.
C'est un problème de géométrie du train arrière. VW est conscient de ce problème mais ne mettra aucunement la main à la poche, ni pour la géométrie, ni pour les pneus.
Lorsque j'ai eu ce problème, je me suis rendu chez VAG. Il m'ont répondu qu'il s'agissait d'une "usure diagonale en facettes sur les parties intérieures des deux pneumatiques arrières provocant un important bruit de roulage". (J'ai même un papier officiel VW sorti de leur référencement de défauts).
J'ai écrit à la maison mère (Volkswagen France S.A.Service relations clientèle 11 av Boursonne BP67
02601 VILLERS-COTTERETS CEDEX) où l'on m'a cordialement informé qu'il s'gissait d'une usure de consommable, donc à ma charge...
Depuis, j'ai fait faire une géométrie par de vrais professionnels et j'ai fait inverser mes deux pneus arrières (le gauche à droite et vise versa) pour que la partie anormalement usée se retrouve à l'extérieur. Progressivement, le bruit a disparu.

Volkswagen se moque cordialement de leurs mauvais réglages de la géométrie d'usine et n'ont que faire de la garantie légale contre les vices cachés, puisque dans mon cas, le problème était connu de VW avant la première mise en circulation de mon véhicule.

Bon courage à vous...

Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...

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Re : Bruit infernal de roulement

@passat-83:

Merci pour tes infos, très qualitatives.... moi, j'ai mis mais pneus Ar à l'avant, mais le bruit est evidemment encore autant présent, si ce n'est plus! 
histoire de les user quand même.... et de ne pas les jeter au bout de 25.000Km même pas à mi-usure...

Decidemment, je n'ai jamais rencontré ce type de problèmes sur mon ancienne passat... ni sur mes anciennes golf 4 ou mon actuelle golf4... sad

14 Dernière modification par Passat-83 (22/01/2011 10:41:23)

Re : Bruit infernal de roulement

Bonjour,

De rien P'tit Paul.
Le forum a pour but d'apporter des renseignements ou des expériences personnelles pour informer et aider l'ensemble des lecteurs.

Pour étayer les informations que j'ai précédement donné, je publie les deux pages du manuel de réparation de chez VAG et qui parlent de la fameuse "Usure diagonale en facettes"...

Désolé pour la qualité, mon scanner étant en "rideau", il s'agit de simples photos:

http://s2.postimage.org/1e9dpjd7o/IMG_0380.jpg

http://s2.postimage.org/1eazlcihw/IMG_0381.jpg

Ce qui prouve que VAG est vraiment de mauvaise foi.
Du fait, si un des lecteurs à de bonnes bases en droit, peut-il apporter des précisions sur un éventuel recourt dans le sens ou un vice caché doit être défendable auprès d'un Tribunal d'Instance à l'aide d'un avocat fourni par la protection juridique de l'assurance.
Merci.

Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...

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Re : Bruit infernal de roulement

"il est fort probable que l'usure en facette provienne du pneu" !!!! arf, elle est très bonne celle là!

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Re : Bruit infernal de roulement

Bonjour,

Tout est bon pour ne pas prendre en charge ce qu'ils appellent "une usure de consommable".
Ce qu'ils oublient c'est que l'usure n'est qu'une conséquence d'une mauvaise géométrie dont ils sont responsables...
Mais pour eux, ça n'est qu'un détail...

Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...

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Re : Bruit infernal de roulement

Qu'avais-tu comme pneus d'origine sur ton Tdi 170 (je pense).

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Re : Bruit infernal de roulement

Salut Chris,

Si c'est à moi que tu parles, j'ai une paire de Pirelli PZéro et mon moulin est un TDI 105cv.
Mais il faut arrêté de penser qu'il s'agit uniquement d'un problème de gomards, pour preuve il s'agit de pneumatiques montés sur un grand nombre de véhicules sans jamais posé de problème.
Car dans le cas contraire, ils auraient retirés de la vente, c'est certains.
Ces mêmes pneumatiques ont été montés sur des Passat de séries et d'années différentes et qui dans certains cas posaient des problèmes et pour d'autres aucun.
Je veux bien croire que certaines gommes plus "tendre" accentuent" leur dégradation, mais l'origine reste encore un souci de géométrie...

Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...

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Re : Bruit infernal de roulement

Il y a le même souci (usure en facettes) sur les Octavia Combi................ Et la reponse de Skoda est la même que celle de VW!
Etonnant, non ?

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : Bruit infernal de roulement

Tu m'étonnes Amédée50 !!!

Tu te rends compte que pognon que VAG perdrait à remplacer tous ces trains de pneumatiques à leur charge... Je ne parle pas de la géométire, car elle ne leur coûterait rien.

Lorsque ce problème m'est arrivé, j'ai un peu cherché sur le net et c'est également un problème connu sur les GolfV et sur les Touran... Quelle étrange coincidence...

Ce qui m'irrite c'est que ce problème n'est aucunement imputable à l'utilisateur mais bel est bien d'un mauvais réglage de VAG, donc de leur responsabilité mais qu'il s'en foutent royalement...  mad

Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...

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Re : Bruit infernal de roulement

Bonjour,

J'ai retrouvé une photo de mes pneumatiques arrières qui démontre bien le problème.
On voit, sur la bande de roulement, la partie claire est celle qui touche le sol et en sombre
la partie qui n'est pas en contact. De ce fait, une vibration se fait entendre.

http://s1.postimage.org/mbylgc90/IMG_0416.jpg

J'ai également pris un photo des réglages d'origine de chez VAG.
En rouge, tous les réglages qui devraient être verts... no comment...

http://s1.postimage.org/mcdhagp0/IMG_0418.jpg
Il s'agit du réglage du train avant car je n'ai pas eu le temps de prendre un photo pour l'arrière.

Après ça, tu m'étonnes qu'on bouffe du pneumatique...

Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...

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Re : Bruit infernal de roulement

J'avais également eut se problème d'usure irrégulière sur les pneus avec mon ancienne Passat, il suffisait de passer la main dessus pour sentir l'irrégularité des sculptures.
Je crois que j'avais des continentales dessus et peut importe la marque des pneus c'est bien un problème liés à la géométrie du train arrière, se qui est dommage c'est que Volkswagen n'admette pas cela et prennent les gens pour des idiots mais bon toute les marques le font alors  sad .

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Re : Bruit infernal de roulement

donc pour enlever ces pu**** de bruits de roulements qui m obsedent depuis que j ai ma passat il suffit de faire regler les train avant et arriere  et de faire quelques kilometres pour "user" les pneus correctement ????????

si il se moque pas du monde chez volkswagen mad

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Re : Bruit infernal de roulement

Bonsoir,

Non Freko21, ça n'est pas aussi simple.
C'est que j'ai fait en plus d'avoir retourné mes pneumatiques, mais le bruit perdurait.
J'ai remplacé les pneus et depuis le problème n'est plus jamais réapparu.
Si tu fais juste une géométrie, le bruit persistera malgré tout mais n'augmentera pas non plus.

Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...

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Re : Bruit infernal de roulement

Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum je suis possesseur depuis 2007 d'une Passat SW Trend 1,9 TDI  modèle 2006 achetée d'occasion chez un concessionnaire WAG. J'ai constaté assez rapidement un niveau de bruit élevé que j'ai mis sur le compte de la réputation de bruit de ce type de moteur et du type de pneus ... jusqu'au jour ou j'ai consulté par hasard ce forum. Passage chez Euromaster, remplacement des pneus arrière, contrôle de géométrie, ce qui était rouge devient vert et depuis ce jour plus aucun bruit de roulement et chose incroyable j’entends maintenant le bruit du moteur et lui seul, effectivement il est bruyant, mais pas autant que mes anciens pneus usés en facettes! Cerise sur le gâteau, une baisse notable de consommation de carburant sur un trajet d'un peu plus de 1000 Km principalement sur autoroute.

Cordialement

Alain

Passat B6 1.9 TDI 105 septembre 2006 - modèle 2007