Bon alors, aujourd'hui: pose de l'antenne Requin!
Commencer par déclipser ce cache:
qui est tenu par 5 agraphes:
On peut voir le dessous du toit, avec un espace spécifique dans l'isolation, probablement dédié à l'antenne GPS (en tout cas, ça va me faciliter la tâche...)
On démonte la petite veilleuse: ça facilite l'accès, et ça evitera de l'abîmer par la suite, car il va falloir passer la main et un récipient....
Puis, on nettoie le toit histoire de ne pas faire de micro-rayures:
Que l'ont peut ensuite protéger, avec de la bande de masquage, là ou on va devoir tracer, et là ou on va mesurer, là ou on va s'appuyer... Bref, partout ou il y a risque:
bien sur, on s'equipe en conséquence ! une chaise (pourtant, je ne suis pas petit, mais là, ça ne suffisait pas pour faire un perçage dans les meilleures conditions...) et une dremel, plus maniable qu'une visseuse, sur laquelle j'ai fixé une meche métal NEUVE de 2mm
On trace l'emplacement du trou: un trou carré de 15mm x 15mm. j'ai placé ce trou au centre, bien evidemment (environ à 43cm des barres longitudinales) et à 19cm du bout AR du toit: j'ai choisi 19cm car j'ai reçu 2 réponses de Will14 et Lefrench, l'un m'annonçant que le cul de l'antenne etait situé à 15cm du toit, et l'autre à 16cm. Comme je voulais qu'elle soit plutot reculée, j'ai choisi 15cm, auxquels j'ai ajouté 4 cm, puisque la fixation de l'antenne se trouve à 4cm du cul de l'antenne (désolé , pas pensé a prendre des photos de l'antenne, mais je pourrais le faire quand j'aurais reçu la deuxième antenne! lol! eh oui, j'ai enchérie sur 2 antennes, sans faire gaffe, et evidemment, remporté les deux enchères...)
Sur cette photo, le bas du carré est à 19cm du bord AR du toit.
Ensuite, on place un récipient quelconque entre le toit en tôle, et le ciel de toit, histoire d'eviter les limailles, et aussi d'eviter de percer le ciel de toit!
Avec la pression du ciel de toit, ça tient tout seul nickel.
Et puis, on perce un premier trou au centre, pour voir... opération inutile, mais ça aide pour savoir si le perçage est facile, si la mèche bouge, etc... ça sert de teste. La tole est fine, ça perce vite, ça ne bouge pas. j'étais quand même assez stressé à l'idée de faire une connerie, (surtout avec le voisin qui me voyait faire et qui disait "rhaa, le malade!!!" et ma femme qui déboule 2 minutes après et qui me dit "ça te fait pas peur de faire ça???"
Bon, ben comme tout s'est bien passé, alors on fait pleins de petits trous, les plus sérrées possibles, sur tout le tour interieur du tracé, et ensuite, avec la mèche, on lime les restant de matières entre chaques trous, pour obtenir ça:
Un gros trou dans le toit, de 15mm x 15mm, mal ebavuré sur les cotés...
Et de l'autre coté, on a récupéré toute la limaille, et le restant du trou:
Toujours avec la mèche de 2, on ebavure le plus proprement possible les cotés du trou:
Il est inutile de bien marquer les angles, la fixation de l'antenne est un carré aux angles arrondis, donc pil poil de la même forme que mon trou.
A noter, j'ai pas mal de limaille partout sur mon toit, que j'ai du aspirer. Pas fastoch pour pas abîmer la peinture, alors un conseil: protegez sur plus large que moi (tissus idéalement)
ensuite, on enlève la bande de masquage, et on obtient ça:
Par sécurité, j'ai appliqué un vernis MAT antirouille sur l'exterieur (j'ai débordé volontairement d'environ 2mm, et à l'interieur, en veillant bien a recouvrir le tranchant de la tole :
Il ne reste plus qu'a poser l'antenne et a visser l'ecrou de serrage, puis a brancher une rallonge de cable fakra sur la prise fakra bleue (l'antenne dispose d'une prise fakra bleue pour le GPS et rouge pour le téléphone, inutile dans mon cas)
Voilà le résultat:
A noter: j'ai choisi de ne pas mettre de joint (silicone, ou autre) autour du trou, car le système est conçu pour être étanche sans joint. Je vais la passer au karscher, attendre quelques grosses pluies, et regarder si le joint est nécéssaire, mais je ne pense pas. Je ne remonterai le cache du ciel de toit qu'après m'être assuré de l'étanchéité parfaite de mon installation...
voilà, si certains veulent franchir le pas, c'est finalement plus impressionnant que difficile! faut pas se tromper lors des mesures, surtout!
Je pense qu'un modo peut maintenant déplacer ce sujet dans les guides.. Merci!