Sujet : [Passat VI] Réparation vitres électriques (pdf fourni)
Salut!
Décidément, c'est la série des ennuis, ce matin, système de vitres électriques cassé
La vitre ARD bloque au niveau mi-hauteur, bêtement j'insiste et "Crac", le moteur redescend et la vitre reste où elle est
Bref, cela m'étais arrivé plusieurs fois sur la golf : 150€ sans compter la main d'œuvre pour le mécanisme complet ou 100€ de main d'œuvre environ juste pour remplacé une agrafe en plastoque
J'ai regardé si je pouvais réparer cela pratiquement gratuitement, et dans mon cas... OUI!!!
Rebelote, atelier bricolage, heureusement que je suis en vacances!!!
Je vous ai fais don un tuto, cela m'a permis de faire une économie donc j'ai pensé cela intéressant de vous en faire profité!!
Démontage du panneau (explication rapide car des tuto démontage de garniture de portières sont présent sur le forum) :
01 Baisser la vitre manuellement :
02 Faire sauter le cache de la poignée comme ceci :
04 Dévisser la visse au dessous et enlever le panneau en faisant levier :
Trouver cause de la panne et réparation (là sa se corse!!):
01 Attention, démonter le bouton de commande de lève vitre car on en à besoin par la suite :
02 Essayer de placer la vitre sur son guide et descendre (ou monter) celui-ci en face du trou ci-dessous avec l'aide du bouton de commande lève vitre:
03 BILAN : Absence de la fixation vitre-guide (retrouvée cassée au fond de la porte) :
Donc matériel:
- Un bout de durite (mesure : voir suite de l'explication!!)
Pourquoi une durite? Elle et légèrement flexible ce qui permettra de ne pas abimer la vitre et surtout le guide.
- 2 rondelles
- 1 boulon (de 10) d'1.5cm de longueur à peu prêt, avec tète vissable
- 1 Ecrou (de 10)
05 Retirer les 3 "bitoniaux" pour éviter de démonté le système interne de poignée de porte, ce qui facilite énormément le travail :
06 Remonter un peu la vitre pour enlever le panneau :
07 La largeur du trou de la vitre sera la largeur de la durite (9mm dans ce cas) :
08 La longueur du trou du guide sera la longueur de la durite :
09 Etape très délicate : Remettre en place le panneau en ferraille de façon à ce que l'on puisse passer le bras par le haut pour insérer la durite dans le trou du guide ET de la vitre en remplacement de la patte d'origine :
10 Remonter ou redescendre la vitre de façon avec l'aide du bouton de commande lève-vitre de façon à ce que l'on ai accès à la durite depuis le trou au milieu du panneau :
11 Etape encore délicate : Par le même chemin de l'insertion de la durite, insérer le petit boulon de façon à fixe l'ensemble par sécurité (mettre une rondelle à chaque extrémité), et vissé celui-ci par le trou du panneau, d'où l'intérêt d'un boulon vissable à tète cruciforme :
12 Refixer le 1er panneau complet
13 Refixer à l'aide de courtes visses à placo (et rondelles pour éviter qu'elles glissent dans la porte) les "bitoniaux" que l'on avait fait sauter :
14 Vérifier que TOUT fonctionne et remonter simplement la porte!!
Voili voila, vitre réparée de façon trés solide!!!
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