Sujet : [Passat V] Remplacement de la pompe lave-phares xénon (pdf fourni)
Bonjour,
Voici un petit tuto qui servira à ceux qui, comme moi, ont cramé leur pompe lave-projecteurs sur Passat. C'est assez simple, la preuve c'est mon fils de 12 ans qui a presque tout fait !
L'outillage requis est le suivant :
- un cric
- une clé de 19 mm à rallonge
- une clé torx T15
- un tournevis plat moyen
- 1 tuyau de 1m (genre arrosage ou plus petit)
- 1 bidon vide et propre de 4L minimum (contenance du réservoir)
- un peu d'huile
- un chiffon
- 2 colliers Rilsan
- une pince universelle
- une pince coupante
Vous êtes prêts ? Allons-y :
1- lever la voiture, une fois les écrous de 19 de la roue AVG débloqués, puis retirer la roue :
2- Maintenant qu'on a accès, retirer les 11 vis torx T15 et les 2 vis 1/4 de tour plastique du passage de roue (avec le tournevis plat) :
3- Le passage de roue sort sans soucis :
4- Là, vidange du liquide lave-glaces avec le tuyau, sinon quand on sort la pompe, c'est la douche assurée !!! :
5- Une fois le connecteur (fils rouge et marron) de la pompe retiré avec le tournevis plat (en faisant levier), enlever la petite fouchette plastique (noire) à gauche, en bout de durite (à la main). Puis retirer la pompe en force en tirant vers le haut. Petit point-clé : une fois la pompe en main, si la petite durite résiste, un peu d'huile, rentrer l'embout torx et le tournevis pour la détendre, et ça sort :
6- On essuie les restes d'huile autour de la pompe avec un chiffon. Comme on a détendu la durite "haute pression", le mieux est de la replacer sur la pompe avec deux colliers Rilsan, serrés à la pince universelle, et coupés à leur extrémité à la pince coupante :
7- Enfin, on remonte l'ensemble dans le sens inverse : pompe, passage de roue, roue, et on refait le plein de lave-glace.
Un détail : le joint torique noir sur la photo rubrique 5 (au dessus de la pompe) est impossible à remettre en place. L'usage des colliers Rilsan compense largement ce décifit !
On peut faire le test d'étanchéité, en débranchant le connecteur de pompe lave-glace (horizontale, tout en bas), histoire de ne pas vider le réservoir de liquide ! Dans ce cas, il faut donner plusieurs impulsions au comodo du volant, histoire de réamorcer le circuit ...
La pompe coûte 79,53€ chez VW, et seulement 20 à 35€ livrée sur Ebay. Il suffit de taper "pompe lave-phares Passat" ou la référence VW "3B0 955 681A".
IMPORTANT : Vérifier la bonne référence de cette pièce pour votre Passat, par votre concession VW ou par Etka. Car j'ai vu que les W8 ont un réservoir de 6,5L (contre 4L pour ma TDI 130 !!!)
Au final, en ayant perdu un peu de temps à trouver l'huile et les colliers Rilsan, on a mis moins d'une heure. On n'avait pas d'étau pour tenir la pompe, ce qui serait d'un grand confort. Comme quoi, avec un minimum de matos, on s'en sort. Je remercie mon fils qui s'en est sorti comme un pro ...
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003) et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).