Sujet : Plus de pêche du tout suite à ...
... un changement de filtre à air.
Bonjour,
Je crois bien que c'est le premier sujet que j'aborde "tout seul". Merci pour votre indulgence.
Jusqu'à aujourd'hui (hier, plutôt), chaque fois qu'une question concernant ma PASSAT TDI 130 de 2002 émergeait, un (gros) coup d'oeil sur le(s) forum(s) et, en général, en compilant plusieurs sujets/réponses/débats, une réponse sortait du lot et faisait largement mon affaire.
Soyez ici, sincèrement remerciés.
Après ces courtoises civilités, je reviens à mon souci.
Je n'ai jamais fait quoique ce soit sur la Passat. Je veux dire par là, qu'un professionnel s'est toujours occupé de la voiture et moi de la facture
Mais avec la crise et une certaine "assurance" prise au gré des lectures des contributions, j'ai enfin décidé de passer à l'acte : changer de filtre à air. Pourquoi ce filtre? Je n'en sais rien... mais pourquoi pas lui, après tout.
Je crois bien avoir choir choisi ce filtre (j'ai commandé les autres filtres) pour des raisoins très "banales".
Je commençais à fumer norie, manque de (sinon plus de) pêche aux alentours de 3000 trs/m. Avant d'accuser le débimètre, les durites et/ou le turbo et ses ailettes, il m'avait semblé qu'un filtre à air très malade pouvait causer des soucis approchants sinon équivalents soit : pas/plus de pêche, fumée noire, etc.
Alors voilà. Je procède donc au changement comme (surement) indiqué dans les précieux tutoriaux consommés sans modération depuis des lustres, cela va de soit.
Et là, je fis une première rencontre : une prise! Diantre, cela me dit bien quelque chose. Un petite visite sur le web (merci la tablette!) et hop! c'etait la prise du débimètre. J'étais tout chose. C'est mon premier débimètre. Inocemment, je débranche pour voir. Rien, ça ne mord pas. Je remets la chose et poursuit mon oeuvre. Le filtre à air est installé avec, au préalable, un nettoyage dans les règles du "conteneur" du filtre. Je repasse le film au ralenti et "voilà"!
Je remets le contact. Pas de souci. Je ne vois comment il aurait pu y en avoir. Cela avait l'air si simple.
Je démarre le véhicule pour aller savourer mon exploit sur un petit bout d'autoroute. Hélas, ma joie fu de (très, très, très) courte durée. Le bruit. Le son.
En effet, le son était digne d'une berligne à essence (oui, je sais, j'ai failli être de Marseille). Mais blague dans le coin (comme dirait nos amis d'Albepierre dans le Cantal, petit village illustrement inconnu mais que je suis peut-être le seul à connaitre) je n'entendais pas, comme à l'accoutumé, un souffle rageur (turbo) en bas, côté passage. Ceci m'aurait convenu si la suite n'avait pas existé. Eh oui, Le pire reste à venir. L'accélérateur s'enfonçait dans du chewing gum, la voiture reculait plus qu'elle n'avançait. . Bref, plus de pêche. Avant mon aventure, ça allait pas trop mal jusqu'à 3000 trs/mn environ avec, bien sur, un peu/beaucoup de fumee noire.
Honnêtement, pour la ville, ça devrait bien me convenir. Mais soyons réalistes. Je ne vais pas baisser les bras maintenant...
Evidemment, tout la prose qui précède pour vous dire que j'ai 2 mains gauches... Alors si quelqu(es)'un(s) de charitable(s) pouvai(en)t m'aiguiller et m'indiquer un chemin afin que j'arrête de me battre la coulpe, je le(s) en remercie à l'avance?
Je sais, c'est long. Mais honnêtement, je n'aurais pas osé (oserai-je un jour?) balancer un truc dans le genre :
"euh, voilà, j'ai voulu changer de filtre à air et ben depuis, la voiture, elle avance plus!"
Merci de m'avoir lu.
Victor