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Sujet : Remplacement roulement avant sur passat VI.

Bonjour,
Voila, je dois remplacer le roulement avant sur ma SW TDI 140 de 2010.
Je dispose d'ETKA, donc j'ai un eclaté, et je vois que le roulement
vient avec le moyeu, et qu'il est dans une cassette tenue par 4 vis.

J'aimerais trouver la procedure de demontage afin de ne pas me planter
notamment pour les couples de serrage.
Quelqu'un aurait il une doc en pdf, ou bien un scan de revue technique ?

Merci d'avance.   smile

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Re : Remplacement roulement avant sur passat VI.

Le couple de serrage devrait se situer entre 180 et 200 Nm + un serrage de 180°, mais les pros devraient te donner une réponse plus précise.

Comment se fait-il que tu aies déjà un roulement à changer ? ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Remplacement roulement avant sur passat VI.

Lefrench a écrit:

Le couple de serrage devrait se situer entre 180 et 200 Nm + un serrage de 180°, mais les pros devraient te donner une réponse plus précise.

Comment se fait-il que tu aies déjà un roulement à changer ? ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

Je suis assez surpris aussi.
La voiture a 30 mois et 110000 bornes, mais il y a un leger jeu dans le roulement de roue AV D.

C'est ptet la faute à pas de chance ...

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Re : Remplacement roulement avant sur passat VI.

Mise en garde :

Ne jamais reposer la voiture sur ses roues ou la déplacer lorsque le demi arbre de roue est enlevé ou non serré. Ne jamais dévisser la vis du demi arbre de roue de plus de 90° véhicule posé au sol. A défaut de respecter ces précautions le roulement peut-être écrasé et détruit.

Dépose :

Desserrer du moyeu de roue la vis de demi-arbre de roue (maxi 90°).

Lever la voiture et déposer la roue.

Appuyer à fond sur les freins et desserer la vis du demi arbre.

Déposer l'étrier de frein en même temps que la chape de frein et les suspendre à la carrosserie avec du fil de fer

Déposer le capteur ABS

Déposer le disque de frein.

Repousser  le demi-arbre de roue le plus possible du moyeu de roue (en direction de la boîte de vitesses).
     
Dévisser les vis maintenant le roulement.

Retirer le roulement de roue du porte-fusée.

Repose :

La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose.

Reposer l'étrier de frein

Serrer la vis de demi-arbre de roue sur le moyeu de roue (voir plus loin type de vis)
     
Reposer le capteur de vitesse ABS

Reposer la roue et la serrer.

Couples de serrage :

Demi-arbre de roue sur moyeu de roue : il existe plusieurs modèles de vis, adapter le couple au type de vis qui doit être remplacée à chaque démontage.

- vis six pans : 200 Nm + 180°
- vis douze pans avec nervures :  70 Nm + 90°
- vis douze pans sans nervures : 200 Nm + 180°

Modèle à nervures :
http://s18.postimage.org/nnj2gbfyd/Image1.jpg

Moyeu de roue avec roulement de roue sur porte-fusée (vis neuves) :  70 Nm + 90°

Colonnettes sur chape de frein : 30 Nm
Vis Torx disque frein : 4 Nm

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Re : Remplacement roulement avant sur passat VI.

Merci Chris pour cette reponse tres detaillée.
J'ai tout ce qu'il faut pour operer. 

C'est parfait.   smile

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Re : Remplacement roulement avant sur passat VI.

Hello,

Realisé l'operation de remplacement de roulement ce WE.
Operation ne presentant pas de difficulté, notamment si l'on dispose
d'un pont.
30mn montre en main pour tout faire.
Je n'ai jamais remplacé un roulement en si peu de temps, avec en plus
la garantie de ne pas deregler le train (parrallelisme et carrossage).
J'ai payé le roulement (qui est en fait le moyeu complet) 123,50€.
Il y en a des moins chers sur Oscaro, mais j'ai pris un SKF plus cher,
on verra à l'usage.

Remarques :
pour le serrage des 4 vis (dents multiples) immobilisant le moyeu
sur la jambe de force, 7m.kg + 90° m'ont paru etre un serrage tres important.
Pour la vis centrale de moyeu, la mienne etant à nervures, je lui ai mis
les 7m.kg + 90° prevus, et là pour le coup ca m'a semblé pas trop serré,
mais bon ...

Voila. C'etait juste pour dire que hormis le prix de la piece, la realisation
est aisée, et on economise le reglage de paralelisme/carrossage qui est
necessaire parfois sur d'autres modeles.

N.B. : Pour remplacer un soufflet de cardan, c'est encore plus simple, on retire
la vis centrale de moyeu, les trois vis de la rotule de triangle inferieur,
et le cardan côté roue sort tout seul.
En attachant l'arbre à la caisse avec un fil de fer, on peut ejecter le joint homocinetique
confortablement, et remplacer le soufflet comme qui rigole.

Merci encore à Chris !   smile

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Re : Remplacement roulement avant sur passat VI.

Salut à tous,

Intéressant ce sujet.

Je pense me lancer dans l'opération.

Par contre, auriez-vous une information sur la taille de la douille 12 pans à utiliser?

Merci d'avance

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Re : Remplacement roulement avant sur passat VI.

loik a écrit:

Salut à tous,

Intéressant ce sujet.

Je pense me lancer dans l'opération.

Par contre, auriez-vous une information sur la taille de la douille 12 pans à utiliser?

Merci d'avance


Je ne me rappelle pas, mais les vis sont visibles derrière le moyeu, en demontant la roue.
De plus, en commandant le nouveau moyeu, des vis neuves sont fournies, ce qui
permet de s'assurer du bon outil avant de commencer.

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Re : Remplacement roulement avant sur passat VI.

Merci pour cette réponse