Sujet : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)
Poste réécrit par nico64
Bonjour à tous,
C'est bon ma vanne EGR est nettoyée et shuntée. J'ai laissé en place le refroidisseur (échangeur) de vanne EGR en le bouchant dans sa partie basse (pour ne pas que la suie tombe) par un troisième obturateur acheté au prix de 5 euros l'un.
Pas de difficulté, hormis la vis de l'échangeur sur le collecteur d'admission contre le poumon du turbo qui ne sort pas. Il faut avec une clé plate de 10 dévisser deux écrous sous le poumon, pour bouger de quelques millimètres celui-ci. Au remontage de l'échangeur je n'ai pas remis cette troisième vis tant pis.
Le fameux échangeur EGR (ou radiateur ou refroidisseur d'EGR), que je voulais shunter avec un U en cuivre, mais je ne l'ai pas fait, plus tard peut être. Cet échangeur n'est présent que sur les BVA je crois!
L'emplacement des 6 vis du collecteur d'admission. Perso j'ai remonté le même joint en métal.
Les plaques obturatrices et les joints (un en carton sous la vanne EGR et l'autre en métal côté échappement).
La vanne EGr nettoyée et bouchée. J'ai remis le tuyau de dépression sans bille sur le dessus.
Le collecteur nettoyé et son joint métal. Pour nettoyer, jex four et brosse à dent. C'est long. Par contre l'alu extérieur ternie, peut être un peu attaqué par la soude du produit.
Collecteur d'échappement bouché et poumon turbo visible.
Collecteur admission et EGR remontés.
Radiateur EGR en place. Terminé.
Une question, j'ai eu des soucis lors de l'essai, plus de puissance, ni d'assistance... Deux durites de dépression débranchées, sous le turbo et sur le tablier de bord.
Tout est rebranché, tout refonctionne mais je souhaite changer les durites de dépression, réf VW
059130529, c'est bien du 3.5mmm?
Mais faut-il remonter avec des colliers ou bien il n'y a pas beaucoup de pression d'air?
Verdict, 1 litre de moins de gasoil à l'ordi de bord et des accélérations plus franches. Pour trois heures de boulot en prenant le temps.
A vous autres...
Poste original (sans les images)
Pièces à ce procurer avant démontage :
038131925A Bouchon Qte 2 Tarif 2.37 ht/unitaire
038131547A Joint Bouchon Qte 2 Tarif 3.18 ht/unitaire
(N) 90927302 Joint torique Qte 1 Tarif 2.66 ht
Outils nécessaires :
- Tournevis Plat
[img]http://img560.imageshack.us/img560/7756/cle6.png[/img]
- Tournevis cruciforme :
[img]http://img16.imageshack.us/img16/852/cle7.png[/img]
- Clé Allen 5 et 6
Attention il est important de ce munir de ce modèle :
[img]http://img688.imageshack.us/img688/6350/cl1p.png[/img]
Et non celui ci car vous vous retrouver bloqué pour desserré la 3 eme vis de la vanne EGR
[img]http://img88.imageshack.us/img88/4818/cle.png[/img]
- Clé à cliquet
[img]http://img821.imageshack.us/img821/4163/cle4.png[/img]
- Douille de 10 et de 12
[img]http://img96.imageshack.us/img96/5965/cle5.png[/img]
- Cardan :
[img]http://img828.imageshack.us/img828/5128/cle2.png[/img]
- Petite rallonge :
[img]http://img24.imageshack.us/img24/94/cle3.png[/img]
Dans un premier temps on retire les 5 cache à l'aide du tournevis plat visible sur la photo à l'emplacement des ronds rouges :
[img]http://img685.imageshack.us/img685/1898/20finitioncarbone01.jpg[/img]
Suite à cela deviser les 3 boulon du cache moteur à l'aide de la clé à cliquet et de la douille de 10, puis retirer les 2 vis cruciformes
du cache filtre à air.
On aperçoit alors le compartiment moteur (désolé pas de photo) et la vanne EGR ce trouve coté passager du véhicule (sur votre gauche lorsque vous êtes face au moteur)
La voici dans sa configuration d'origine :
[img]http://img832.imageshack.us/img832/640/p1100587.jpg[/img]
On constate qu'après 138 000 kilomètres celle ci à accumulé pas mal de suie et autre cochonnerie :evil:
Allé on attaque le démontage :
- Retirer les 3 vis allen (rond rouge) avec la clé allen de 5 c'est sur la vis marqué d'une fléche rouge que l'on va comprendre l'utilité de cette clé spécifique à bout sphérique car si l'on utilise une clé allen standard il est impossible q'y accéder à cause du tuyaux qui passe devant
- Ensuite retirer les 2 boulons (rond vert) avec le cliquet, la petite rallonge, le cardan et la douille de 12
- Enfin retirer la goupille (rond bleu) à l'aide du tournevis plat
[img]http://img96.imageshack.us/img96/5554/p1100588x.jpg[/img]
Il ne reste qu'à retirer les 2 tuyaux (1 sur le dessus, 1 autres sur la gauche de la vanne) il sufit juste de tirer dessus.
Vous pouvez à présent retirer la vanne EGR
Voici le compartiment moteur une fois la vanne EGR démonté :
[img]http://img688.imageshack.us/img688/3531/p1100591.jpg[/img]
Le fameux tuyaux qu'il va permettre le passage OFF de la vanne EGR :
Pour le retirer de la vanne EGR il vous suffit de retirer les 2 vis allen de 6 (pas de photo, mais visible 1 peut plus loin lors du montage des plaques de condamnation)
[img]http://img717.imageshack.us/img717/4039/p1100589c.jpg[/img]
La vanne EGR démontée :
[img]http://img535.imageshack.us/img535/4701/p1100593e.jpg[/img]
[img]http://img705.imageshack.us/img705/3514/p1100594g.jpg[/img]
Après un petit nettoyage :
[img]http://img263.imageshack.us/img263/8747/p1100596e.jpg[/img]
[img]http://img689.imageshack.us/img689/8624/p1100597y.jpg[/img]
[img]http://img7.imageshack.us/img7/2173/p1100599p.jpg[/img]
Le kit plaque VAG accompagné des joint et d'un mètre de durite neuve :
On entre enfin dans le vif du sujet, voici les 2 bouchons accompagné de leur joint que l'on c'est procuré chez le concessionnaire Vw le plus proche de chez nous (ref disponible au début du tuto)
[img]http://img805.imageshack.us/img805/2959/p1100598d.jpg[/img]
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1705/p1100600p.jpg[/img]
installation des joints et plaques :
[img]http://img508.imageshack.us/img508/3785/p1100602o.jpg[/img]
[img]http://img844.imageshack.us/img844/703/p1100603e.jpg[/img]
[img]http://img847.imageshack.us/img847/1990/p1100607.jpg[/img]
[img]http://img834.imageshack.us/img834/2594/p1100608.jpg[/img]
Vanne EGR remonté avec plaque mis en place on se retrouve dans cette config. :
[img]http://img683.imageshack.us/img683/6279/p1100609j.jpg[/img]
[img]http://img26.imageshack.us/img26/8927/p1100610.jpg[/img]
Ancienne Durite (accro et trous en formation du au frottement) :
[img]http://img828.imageshack.us/img828/1848/p1100611.jpg[/img]
Durite neuve à coté de de l'ancienne :
[img]http://img233.imageshack.us/img233/5462/p1100612p.jpg[/img]
Montage finale avec mise en place d'une Bille dans la durite :
[img]http://img109.imageshack.us/img109/1197/p1100614y.jpg[/img]
Attention :
Certains modèle sont pourvu d'une sonde de détection qui une fois ce système installé provoquera l'allumage d'un voyant moteur de ce type
[img]http://imageshack.us/a/img195/3444/tlchargementt.jpg[/img]
Si vous ne souhaiter pas avoir ce problème 2 solution subsiste :
il ne faudra cependant pas se procurer le jeux de plaque vu précédemment
- 1 intervention via VAG-COM pour réduire le débit de la vanne EGR au minimum
ou
- L'achat de 2 joint réducteur chez Vw ref : 028131547B au tarif de 2.60 HT unitaire en concession
[img]http://imageshack.us/a/img21/4641/jointreducteurdevanneeg.jpg[/img]
A mettre en remplacement de ceux présent d'origine et à remonter avec le tuyaux
Voilà en espérant que cela puisse être utile ...