1 Dernière modification par Zeusauto (18/11/2012 7:02:01)

Sujet : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Poste réécrit par nico64

Bonjour à tous,

C'est bon ma vanne EGR est nettoyée et shuntée. J'ai laissé en place le refroidisseur (échangeur) de vanne EGR en le bouchant dans sa partie basse (pour ne pas que la suie tombe) par un troisième obturateur acheté au prix de 5 euros l'un.
Pas de difficulté, hormis la vis de l'échangeur sur le collecteur d'admission contre le poumon du turbo qui ne sort pas. Il faut avec une clé plate de 10 dévisser deux écrous sous le poumon, pour bouger de quelques millimètres celui-ci. Au remontage de l'échangeur je n'ai pas remis cette troisième vis tant pis.

Le fameux échangeur EGR (ou radiateur ou refroidisseur d'EGR), que je voulais shunter avec un U en cuivre, mais je ne l'ai pas fait, plus tard peut être. Cet échangeur n'est présent que sur les BVA je crois!
http://s7.postimg.org/a1s7vye6f/20160222_173743.jpg

L'emplacement des 6 vis du collecteur d'admission. Perso j'ai remonté le même joint en métal.
http://s7.postimg.org/6eh23mvd3/20160222_173752.jpg

Les plaques obturatrices et les joints (un en carton sous la vanne EGR et l'autre en métal côté échappement).
http://s7.postimg.org/s260e2vrb/20160222_173917.jpg


La vanne EGr nettoyée et bouchée. J'ai remis le tuyau de dépression sans bille sur le dessus.
http://s7.postimg.org/9jx2g3olj/20160222_174332.jpg

Le collecteur nettoyé et son joint métal. Pour nettoyer, jex four et brosse à dent. C'est long. Par contre l'alu extérieur ternie, peut être un peu attaqué par la soude du produit.
http://s7.postimg.org/54j8ol1l3/20160222_174641.jpg

Collecteur d'échappement bouché et poumon turbo visible.
http://s7.postimg.org/3tg2tuvd3/20160222_175048.jpg

Collecteur admission et EGR remontés.
http://s7.postimg.org/p8c1s48cn/20160222_181618.jpg

Radiateur EGR en place. Terminé.
http://s7.postimg.org/jivt7t26f/20160222_191117.jpg

Une question, j'ai eu des soucis lors de l'essai, plus de puissance, ni d'assistance... Deux durites de dépression débranchées, sous le turbo et sur le tablier de bord.
Tout est rebranché, tout refonctionne mais je souhaite changer les durites de dépression, réf VW
059130529, c'est bien du 3.5mmm?
Mais faut-il remonter avec des colliers ou bien il n'y a pas beaucoup de pression d'air?

Verdict, 1 litre de moins de gasoil à l'ordi de bord et des accélérations plus franches. Pour trois heures de boulot en prenant le temps.

A vous autres...




Poste original (sans les images)

Pièces à ce procurer avant démontage :

038131925A    Bouchon            Qte 2        Tarif 2.37 ht/unitaire
038131547A    Joint Bouchon     Qte 2        Tarif 3.18 ht/unitaire
(N) 90927302  Joint torique       Qte 1        Tarif 2.66 ht

Outils nécessaires :

- Tournevis Plat
[img]http://img560.imageshack.us/img560/7756/cle6.png[/img]

- Tournevis cruciforme :
[img]http://img16.imageshack.us/img16/852/cle7.png[/img]

- Clé Allen 5 et 6 

Attention il est important de ce munir de ce modèle :
[img]http://img688.imageshack.us/img688/6350/cl1p.png[/img]

Et non celui ci car vous vous retrouver bloqué pour desserré la 3 eme vis de la vanne EGR
[img]http://img88.imageshack.us/img88/4818/cle.png[/img]

- Clé à cliquet 
[img]http://img821.imageshack.us/img821/4163/cle4.png[/img]

- Douille de 10 et de 12 
[img]http://img96.imageshack.us/img96/5965/cle5.png[/img]

- Cardan :
[img]http://img828.imageshack.us/img828/5128/cle2.png[/img]

- Petite rallonge :
[img]http://img24.imageshack.us/img24/94/cle3.png[/img]


Dans un premier temps on retire les 5 cache à l'aide du tournevis plat visible sur la photo à l'emplacement des ronds rouges : 

[img]http://img685.imageshack.us/img685/1898/20finitioncarbone01.jpg[/img]

Suite à cela deviser les 3 boulon du cache moteur à l'aide de la clé à cliquet et de la douille de 10, puis retirer les 2 vis cruciformes 
du cache filtre à air.

On aperçoit alors le compartiment moteur (désolé pas de photo) et la vanne EGR ce trouve coté passager du véhicule (sur votre gauche lorsque vous êtes face au moteur)
 
La voici dans sa configuration d'origine : 

[img]http://img832.imageshack.us/img832/640/p1100587.jpg[/img]

On constate qu'après 138 000 kilomètres celle ci à accumulé pas mal de suie et autre cochonnerie  :evil: 

Allé on attaque le démontage :

- Retirer les 3 vis allen (rond rouge) avec la clé allen de 5 c'est sur la vis marqué d'une fléche rouge que l'on va comprendre l'utilité de cette clé spécifique à bout sphérique car si l'on utilise une clé allen standard il est impossible q'y accéder à cause du tuyaux qui passe devant 

- Ensuite retirer les 2 boulons (rond vert) avec le cliquet, la petite rallonge, le cardan et la douille de 12

- Enfin retirer la goupille (rond bleu) à l'aide du tournevis plat 
 
[img]http://img96.imageshack.us/img96/5554/p1100588x.jpg[/img]

Il ne reste qu'à retirer les 2 tuyaux (1 sur le dessus, 1 autres sur la gauche de la vanne) il sufit juste de tirer dessus.

Vous pouvez à présent retirer la vanne EGR


Voici le compartiment moteur une fois la vanne EGR démonté :

[img]http://img688.imageshack.us/img688/3531/p1100591.jpg[/img]


Le fameux tuyaux qu'il va permettre le passage OFF de la vanne EGR : 

Pour le retirer de la vanne EGR il vous suffit de retirer les 2 vis allen de 6 (pas de photo, mais visible 1 peut plus loin lors du montage des plaques de condamnation)

[img]http://img717.imageshack.us/img717/4039/p1100589c.jpg[/img]


La vanne EGR démontée :

[img]http://img535.imageshack.us/img535/4701/p1100593e.jpg[/img]

[img]http://img705.imageshack.us/img705/3514/p1100594g.jpg[/img]

Après un petit nettoyage :

[img]http://img263.imageshack.us/img263/8747/p1100596e.jpg[/img]

[img]http://img689.imageshack.us/img689/8624/p1100597y.jpg[/img]

[img]http://img7.imageshack.us/img7/2173/p1100599p.jpg[/img]


Le kit plaque VAG accompagné des joint et d'un mètre de durite neuve :

On entre enfin dans le vif du sujet, voici les 2 bouchons accompagné de leur joint que l'on c'est procuré chez le concessionnaire Vw le plus proche de chez nous (ref disponible au début du tuto)

[img]http://img805.imageshack.us/img805/2959/p1100598d.jpg[/img]

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1705/p1100600p.jpg[/img]

installation des joints et plaques :

[img]http://img508.imageshack.us/img508/3785/p1100602o.jpg[/img]

[img]http://img844.imageshack.us/img844/703/p1100603e.jpg[/img]

[img]http://img847.imageshack.us/img847/1990/p1100607.jpg[/img]

[img]http://img834.imageshack.us/img834/2594/p1100608.jpg[/img]

Vanne EGR remonté avec plaque mis en place on se retrouve dans cette config. :

[img]http://img683.imageshack.us/img683/6279/p1100609j.jpg[/img]

[img]http://img26.imageshack.us/img26/8927/p1100610.jpg[/img]

Ancienne Durite (accro et trous en formation du au frottement) : 

[img]http://img828.imageshack.us/img828/1848/p1100611.jpg[/img]

Durite neuve à coté de de l'ancienne :

[img]http://img233.imageshack.us/img233/5462/p1100612p.jpg[/img]

Montage finale avec mise en place d'une Bille dans la durite :

[img]http://img109.imageshack.us/img109/1197/p1100614y.jpg[/img]

Attention : 
Certains modèle sont pourvu d'une sonde de détection qui une fois ce système installé provoquera l'allumage d'un voyant moteur de ce type 
[img]http://imageshack.us/a/img195/3444/tlchargementt.jpg[/img]

Si vous ne souhaiter pas avoir ce problème 2 solution subsiste :

il ne faudra cependant pas se procurer le jeux de plaque vu précédemment
  
- 1 intervention via VAG-COM pour réduire le débit de la vanne EGR au minimum 
ou
- L'achat de 2 joint réducteur chez Vw ref : 028131547B au tarif de 2.60 HT unitaire en concession    

[img]http://imageshack.us/a/img21/4641/jointreducteurdevanneeg.jpg[/img]

A mettre en remplacement de ceux présent d'origine et à remonter avec le tuyaux 


Voilà en espérant que cela puisse être utile ...

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

très explicite, mais malheureusement j'ai le voyant modèle 2004

bravo

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

salut,
petite question sur le voyant ,sur quel modéle il s'allume ?

Passat VI SW TDi 140 Highline - 2006

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Normalement pour tout modèle après 2002, qui ont été équipé d'une sonde gestion calculateur qui provoque l'allumage de ce fameux voyant

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Merci

Passat VI SW TDi 140 Highline - 2006

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

La mienne est de mai 2003, celle de mon pere de mars 2003 et il y a zero defaut!!!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Tu veux dire, Mecanoyo, que celle de ton père a subi la neutralisation physique de la vanne EGR avec les plaques  bouchon ?

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

celle de mon pere et la mienne, plaque sur le collecteur et l'egr avec suppression mecanique du tuyau.. zero defaut!!! sur la mienne, j'ai meme reduit l'activité de l'egr pour le jour ou... apres en version economique a condition d'avoir l'egr propre il suffit d'inserer une bille dans la durite de depression de l'egr empechant la depression de passer donc l'ouverture.. mais rien ne vaut un bon nettoyage.. 12 000kms pour moi et toujours aussi propre que lors du nettoyage pour moi..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Joli tuto... wink Et votre moteur vous dira merci !! tongue

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

c'est dans lequel des deux tuyeaux de depression qu'il faut mettre une bille? celui du dessus ou celui de la capsule qui actionne le bras sur le coté?? merci

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Celui du dessus, le "bras" sur le coté sert a l’étouffement du moteur lorsque tu coupe le contact... wink

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Alang40 a écrit:

c'est dans lequel des deux tuyeaux de depression qu'il faut mettre une bille? celui du dessus ou celui de la capsule qui actionne le bras sur le coté?? merci

maintenant que tu as deux avis, plus d'hésitations! lol

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

MERCI beaucoup!!!

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Bonjour,

Avant de procéder au démontage du tuyau (reliant la tubulure d'échappement à l'EGR) et au bouchonnage des 2 orifices, j'ai débranché pour essai, la durite supérieure et l'ai bouché non pas par 1 bille, mais par une vis.
La voiture a l'air de mieux répondre, par contre j'ai le fameux voyant "échappement atelier" qui s'est allumé.

Pour pallier à ce problème, vous conseillez l'achat de 2 joints réducteurs chez Vw sous la ref : 028131547B.

Question :
Suite à la pose de ces 2 joints réducteurs, doit on toujours bouchonner la durite, ou faut il la rebrancher comme initialement sur l'EGR ?

Pour info, PASSAT Variant 130 cv de 12/2003, 215 000 km et EGR d'origine.

Merci.

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Non il faut que tu rebranches la durite sur la capsule pour que le système fonctionne "normalement".

Tu peux aussi faire réduire le taux par le PC. wink

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Merci pour la réponse.

Prochainement, j'irai donc acheter ces 2 joints et vous ferez part du résultat une fois le montage réalisé.

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Bonjour a tous,

La mienne est de decembre 2004, mis en place des plaques à 169000 kms sans aucun problème !!!!!! A 169001 les problemes arrivent, message ODB " echappement atelier " !!!!!! Oh la tuile.
Perso, ma vanne et mon tuyaux retour n'etaient pas vraiment sale.  Ok je me dit on remt d'origine et roule ma poule. ce que je fait ce matin et là au redemarrage voiture ,j'espere et j'attends que le defaut s'efface , ET NON !!!!!!!!
Bon va falloir allez chez un pote pour effacer le defaut. super .

Donc en Gros , si ta passat va bien, laisse la TRANQUILLE !!!!

Golf gti 1800 1983 230000 vendu a regret
Golf gti 16 s 1991 193000 vendu
T3 westfalia 2l ininjection import us 1983 vendu a regret

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Il y'a le joint coté échappement avec le perçage réduit a installer si le voyant s'allume, sinon le vag com pour réduire a 5% le taux de recyclage.

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

une p'tite question : le joint torique va ou?

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Je pense qu'il va entre le bloc EGR et la pipe d'admission.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

C'est une durite de dépression, même circuit que l'assistance de freinage. Ca peut, oui avoir rapport si tu ne l'as pas bouchée.

Vérifie en même temps le reste des durites de petit diamètre et celles de l'assistance de frein (environ 1cm de diamètre en plastique rigide).

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

La durite d'assistance de frein, la principale est a coté de la batterie, fixée sur le mastervac de frein (sous le bocal de liquide de frein) et rejoint la pompe a vide en bout d'AAC sur le moteur, tout est relié entre eux, vérifie aussi ta réserve d'air, c'est une sorte de boule verte fixée au dessus du turbo devant le radiateur.

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Merci pour cet excellent travail très détaillé

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

Bonne je sais que cette sujet est trés bien explicite mais j'ai des question qui me torture dans la tete j'ai une passat 3bg moteur AVB de 2002 et j'aimerais savoir si je fait la manip au dessus est ce que j'aurais besoin d'une programmation? Je ne comprend pas trés bien quand on parle la durite dans la quelle on met la bille est ce que c'est celle la?http://imageshack.com/a/img845/5646/2yth.jpg
Merci d'avance

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Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)

oui c'est celle la, et pour toi pas besoin a 100% de la case vagcom, car de 2002. wink