1

Sujet : Chauffage ; bougies de préchauffage

salut a tous,

la plupart des passat sont equipées du chauffage avec bougies de prechauffage...
mais qui sais a quelle moment elle fonctionnent?
car en hiver la mienne mets assez longtemp avant d'avoir de l'air chaud
c'est une tdi 90 de 1999 avec clim mecanique
merci a bientot

2

Re : Chauffage ; bougies de préchauffage

Salut à toi (et bienvenue sur FP, je l'ai déjà dit dans la bonne rubrique wink )

Si je comprends bien ton message, je crois que tu confonds deux choses : "bougies de préchauffage" et "chauffage" de l'habitacle... Dis moi si je me trompe...

Les bougies de préchauffage servent à préparer le moteur diesel à sa mise en route (voir le témoin lumineux correspondant au tableau de bord).

Le chauffage de l'habitacle ne commence à pouvoir être vraiment efficace que quand le moteur est arrivé plus ou moins à sa température de fonctionnement (soit +/- 90°c).

J'espère ne pas être "à côté de la plaque" vis-à-vis de ta question...

3

Je pense qu'il parle plutôt des bougies du circuit de refroidissement servant de chauffage d'appoint. Normalement elles s'enclenchent 10 sec après le démarrage du moteur, ensuite tu ne peux pas agir sur leur fonctionnement ou pas, ce n'est pas du on/off car c'est commandé par la sonde de température moteur (qui est une CTN) dont la résistance diminue avec l'élévation de température.

4

c'est interessant tout ça

la mienne est beacoup plus longue a chauffer depuis la suppression de la vanne EGR

je vais changer mes bougies de précho bientot je vous dirait si il y a changement

5

Chris a écrit:

Je pense qu'il parle plutôt des bougies du circuit de refroidissement servant de chauffage d'appoint.

Ben alors la j'en apprend encore ce matin [dac] .Ces bougies sont immergé dans le liquide de refroidissement pour le chauffer et ainssi chauffer plus vire l'abitacle ? c'est ca?

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

6

moi je parle des 3 bougies qui sont dans le liquide de refroidissement et qui servent a le chauffer plus vite pour degivrer les vitre en hiver...

mais je voulais savoir a quel moment elle fonctione si c'est automatique comme dis plus haut ou si alors il faut mettre par exemple la ventilation sur 2 et degivrage du pare brise ou un truc comme ca?? ou alors mettre le degivrage de la lunette arriere...

merci ;-)

7

Oui c'est automatique, non tu ne sais pas agir sur la commande et certainement pas en enclenchant de gros consommateurs éléctriques. La désignation de chauffage d'appoint et un peu pompeuse c'est pas un Webasto ce système ! Si tu veux plus faut te tourner vers un vrai chauffage d'appoint.

Comment ça fonctionne, pour faire simple le calculateur moteur reçoit les infos de température moteur, de l'air et la charge de l'alternateur. En fonction il va piloter deux relais qui vont moduler la puissance de chauffage des dites bougies (1 gros relais en commande 2 et un plus petit commande la troisième). Deux mesures destinées à ne pas fusiller ta batterie sont présentes : ça ne se met à chauffer que 10 sec après avoir démarré le moteur, plus tu pompes sur l'alternateur moins ca chauffe.

En fait ce n'est pas prévu comme tu l'imagines pour dégivrer rapidement les vitres mais plus pour amener le moteur rapidement à température de fonctionnement (ce qui diminue notamment la consommation), accessoirement ça permet aux passagers de bénéficier plus rapidement du chauffage d'habitacle.

8

snoopmess a écrit:
Chris a écrit:

Je pense qu'il parle plutôt des bougies du circuit de refroidissement servant de chauffage d'appoint.

Ben alors la j'en apprend encore ce matin [dac] .Ces bougies sont immergé dans le liquide de refroidissement pour le chauffer et ainssi chauffer plus vire l'abitacle ? c'est ca?

Je suis dans le même cas: j'aurai encore appris quelque chose de neuf aujourd'hui grâce à FP et ses membres... [dac]

Ces bougies se trouvent où ??? [roll] Sont-elles de série où est-ce dans le Pack "hiver" que VW propose ??? [roll]

Merci pour vos précisions sur ce sujet wink

9

ha ouais moi aussi j'allucine, jamais entendu parler de ces bougies

(j'en ai encore a decouvrir sur les passat) MERCI FP

meme question que Pierre, sont elles toutes equipées de ces bougies?
et ou se trouve t'elles?

10

Sur les Tdi 90 et 110 en bout de culasse et ca ressemble à ceci.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_bougies.jpeg

Je ne pense pas que ça ait encore été installé sur les modèles suivants.

11

Chris a écrit:

Sur les Tdi 90 et 110 en bout de culasse et ca ressemble à ceci.

http://www.forumpassat.fr/uploads/thumb … ugies.jpeg

Je ne pense pas que ça ait encore été installé sur les modèles suivants.

Un grand merci pour l'info illustrée !!! [bravo]

Pour ma part, c'est ma première Passat Diesel (une 2,0L, 136 ch, 16 soupapes)... Comme j'ai eu l'entretien long-life ce jeudi (avec remplacement de la courroie de distribution): j'ai donc eu le temps de tourner autour du compartiment moteur !!!  Je n'ai rien vu de pareil, mais comme je ne cherchais pas non plus...  Bref, dès qu'il ne gèle plus à pierre-fendre, je soulève le capot et ... vous tiens au courant. wink

12 Dernière modification par xtc (23/12/2007 17:28:36)

Chris a écrit:

Oui c'est automatique, non tu ne sais pas agir sur la commande et certainement pas en enclenchant de gros consommateurs éléctriques. La désignation de chauffage d'appoint et un peu pompeuse c'est pas un Webasto ce système ! Si tu veux plus faut te tourner vers un vrai chauffage d'appoint.

Comment ça fonctionne, pour faire simple le calculateur moteur reçoit les infos de température moteur, de l'air et la charge de l'alternateur. En fonction il va piloter deux relais qui vont moduler la puissance de chauffage des dites bougies (1 gros relais en commande 2 et un plus petit commande la troisième). Deux mesures destinées à ne pas fusiller ta batterie sont présentes : ça ne se met à chauffer que 10 sec après avoir démarré le moteur, plus tu pompes sur l'alternateur moins ca chauffe.

En fait ce n'est pas prévu comme tu l'imagines pour dégivrer rapidement les vitres mais plus pour amener le moteur rapidement à température de fonctionnement (ce qui diminue notamment la consommation), accessoirement ça permet aux passagers de bénéficier plus rapidement du chauffage d'habitacle.

merci de toute les info l'ami ;-)
je les demonterai pour voir si elles fonctionnent encore toutes

par contre j'etais persuadé que c'etais pour le bien etre des passager vu l'endroit ou elle sont située,sur la flasque en bout de culasse et sur laquelle le seul tuyau d'eau va directement a la chaufferette dans l'habitacle..;

13

ouah, moi egalement, jamais entendu parler de ca, je ne sais pas si j'ai egalement ca, il faut que je regarde, j'ai un V6 TDI?

Passat 2.5 V6 TDI tiptronic an 2000

14

Bonsoir,

Comment les teste t-on SVP ?

Merci par avance.

smile

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

15

soit avec un ohmmètre  soit tu les démontent et tu les alimentent directement avec 12 volt et la elles doivent rougirent immédiatement sinon c'est qu'elles sont mortes ,attention a ne pas ce bruler lors du test  wink

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

16

D'accord,merci !

Passat TDI 90 confort.

17

Oui mais si tu démontes ça vas couler, donc je commecerais par les tester à l'ohmètre, ensuite voir si elle sont bien alimentées (fusible et relais) démontage en dernier lieu.

18

Chris a écrit:

Oui mais si tu démontes ça vas couler, donc je commecerais par les tester à l'ohmètre, ensuite voir si elle sont bien alimentées (fusible et relais) démontage en dernier lieu.

Aurait tu plus d'infos sur l'enplacement du relais en question et quel numero de fusible STP ?

Passat TDI 90 confort.

19 Dernière modification par Chris (30/11/2010 17:50:41)

Il y a deux relais de commande placés dans le boîtier de protection calculateur (compartiment moteur).

Un qui commande 2 bougies protégé par un fusible (S143) de 50 A et l'autre protégé par un fusible 25A (S109).

Les relais sont normalement marqués 370.

20

Merci pour l'info, les bougies sont toutes les 3 HS donc je vais devoir les acheter chez Wv vu que oscaro ne les vends pas.Ca semble etre ceux d'origine.

Passat TDI 90 confort.

21 Dernière modification par babibel51 (02/12/2010 22:39:22)

j'ai appris ça en dépouillant mon break...  big_smile  c'est top la classe, ça hein?  tongue
Pour info : les relais sont le 370 et le 373  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

22

merci pour l'info,
en plus du probleme de chauffage d'habitacle
il ya aussi ces 3 bougies, d'ou la lenteur du moteur a arrivé a 90 °(sur autoroute avec une t°  de zéro degré il faut 7 km  pour que le moteur soit chaud !!!
passat tdi 110 cv de 1999 clim manuelle !!

23

Je viens d'apprendre un sacré truc ! Merci encore à ce forum riche en info. Je vais tester tout ça ! Même si je trouve que le matin elle chauffe vite pour désembuer justement ...

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km