Oui c'est automatique, non tu ne sais pas agir sur la commande et certainement pas en enclenchant de gros consommateurs éléctriques. La désignation de chauffage d'appoint et un peu pompeuse c'est pas un Webasto ce système ! Si tu veux plus faut te tourner vers un vrai chauffage d'appoint.
Comment ça fonctionne, pour faire simple le calculateur moteur reçoit les infos de température moteur, de l'air et la charge de l'alternateur. En fonction il va piloter deux relais qui vont moduler la puissance de chauffage des dites bougies (1 gros relais en commande 2 et un plus petit commande la troisième). Deux mesures destinées à ne pas fusiller ta batterie sont présentes : ça ne se met à chauffer que 10 sec après avoir démarré le moteur, plus tu pompes sur l'alternateur moins ca chauffe.
En fait ce n'est pas prévu comme tu l'imagines pour dégivrer rapidement les vitres mais plus pour amener le moteur rapidement à température de fonctionnement (ce qui diminue notamment la consommation), accessoirement ça permet aux passagers de bénéficier plus rapidement du chauffage d'habitacle.