Sujet : [Passat VII] Installation éclairage plancher avant et arrière
Je vais vous faire part de mon installation de l'éclairage de plancher à l'avant et l'arrière.
Je me permets d'utiliser une partie des photos de Snulkit afin de compléter les photos que j'ai faite (http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … einte-led/) ainsi que les photos de Thierry75 concernant le montage "attelage et faisceau spécifique multiplexé" (http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ultiplexe/).
Le matériel
J'ai acheté un kit tout fait pour l'avant et plug and play à l'arrière : pas de besoin de souder, ni de dominos. Il s'agit du site carsystems : pour l'avant (VW footwell LED light + FRONT wiring - 5G0947409 : http://www.carsystems.pl/vw-footwell-le … d639.html) et l'arrière (VW Footwell LED light + REAR plug&play wiring - 5G0947409 : http://www.carsystems.pl/vw-footwell-le … 646.html)..
Voici une photo du système monté avant et arrière :
C'est pas donné : 122 euros, fdp inclus, mais l'ensemble fonctionne bien avec de l'éclairage en LED. De plus, il n'y a besoin que d'un câble pour raccorder à la centrale.
Pour le reste, il faut un tournevis torx 15, ainsi que que quoi déclipser les garnitures de portes, un fil guide, des colsons et le câble VCDS... et du temps...
Vérification préalable avant de débuter
Tout d'abord, il faut vérifier si la sortie 50 du connecteur 52b (connecteur du milieu blanc) de la centrale électrique est bien présente, ce qui est normalement le cas des passat B7.
De plus il faut que la centrale soit avec cette option :
regarder bien si la cosse 50 sortante est bien présente sur le centrale
Une fois la fiche retirée,
il faut que ce connecteur (en rouge) soit présent .
Activation de l'éclairage avec le VCDS
Ensuite, il faut activer avec le VCDS l'option éclairage de plancher
activation 58d ( dimmage via odb ) byte 12 Bit 5
Byte 20 bit 0 : Eclairage pied installé
Byte 25 bit 3 pas de surveillance de lampe cassée : Eclairage LED
Ensuite, un nouveau menu apparait dans l'option "Eclair. & Vision" : "éclairage de plancher" avec un réglage de l'éclairage en roulant de 0 à 100 % par palier de 5 %
Installation des lampes d'éclairage de plancher avant
-> Tout d'abord, il faut enlever le panneau inférieur sous le volant en démontant trois vis (torx 15) et déclipser une attache en tirant fermement vers le bas (cercle rouge)
La marche à suivre détaillée par thierry75 :
6 EME ETAPE: DEPOSE CACHE AU DESSUS PEDALES:
DEVISSER LES VIS TORX DU CACHE ET DEPOSER CE DERNIER.VUE SUR QUELQUES FIXATIONS SUPPLEMENTAIRES.
Voici le résultat du panneau déposé
Il n'est pas nécessaire de débrancher le câble de branchement du VCDS, il y a assez de longueur. A noter l'endroit souligné en rouge qui est exactement à la taille de la lampe Led et qu'il faut casser.
-> Ensuite, il faut démonter le vide poche à gauche en repoussant l'ergot qui retient son ouverture en haut (en rouge)
puis en déclipsant les deux attaches supérieures (entouré en rouge)
-> Pour démonter la boite à gant du côté passager :
- il faut enlever 7 vis tors (15) : 3 vis en bas (2 visible avec les flèches orange) et 4 en haut (3 visible avec les flèches orange). Attention, les deux vis supérieures au milieu sont difficiles d'accès, il faut un petit manche de tournevis.
Il y a également une attache à déclipser en bas, juste à côté de la vis du milieu en bas, en le repoussant avec l'aide d'un tournevis plat à l'endroit indiqué par la flèche rouge tout en exerçant une poussée vers le bas.
Ensuite, déclipser en commençant par le bas avec douceur, puis le haut en le faisant un peu basculer à l'arrière l'ensemble de la boite à gant. Des attaches se déclipsent naturellement à droite et en haut.
Voilà le résultat :
Entouré en rouge, l'emplacement de la lampe led à enlever.
La flèche rouge indique le tuyau de refroidissement de la boite à gant à enlever.
-> Accéder à la centrale en enlevant le connecteur central blanc puis déclipser la partie du connecteur contenant les fils en poussant les deux ergots soulignés en rouge :
Ensuite, insérer le câble rouge du kit de lampe à l'emplacement indiqué par le tournevis
Reclipser le connecteur et réinsérer le connecteur dans sa fiche
-> Et voilà qu'arrive le délicat moment du passage du câble du côté conducteur au passager.
J'ai utilisé un guide métallique et j'ai tenté de passer en arrière du RNS comme voici sur les photos avec en rouge l'endroit par où passe le fil :
Du côté conducteur :
Du côté passager :
-> Pour mettre le câble à la masse :
- il faut d'abord enlever en partie les bas de portes avant côté conducteur et passager en déclipsant les attaches. Prendre appui avec ses doigts de chaque côté en commençant par l'avant
4 attaches retirées suffisent pour accéder au passage des câbles sans à avoir à tout démonter.
Gros plans sur l'attache (souligné en rouge)
- Ensuite retiré le cache du côté conducteur contenant la poignée d'ouverture du coffre comme indiqué par Thierry75
5 EME ETAPE:DEPOSE CACHE ET LEVIER OUVRE CAPOT MOTEUR:
DEPOSER LE CIRCLIPS PLASTIQUE DU LEVIER ET LE LEVIER AVEC PETIT TOURNEVIS PLAT.
GROS PLAN DU LEVIER ET DU CIRCLIPS PLASTIQUE.
DEPOSER LE CAPUCHON SOUS LEVIER ET LA VIS OU CHEVILLE PLASTIQUE AVEC PETIT TOURNEVIS PLAT.
TIRER VERS LE HAUT POUR DECLIPER.
REMARQUER RAINURE DE MAINTIEN DU CACHE .
CACHE DEPOSE.
Un photo de plus du clip et son cerclip, ainsi que du cache déposé
- On enlève également le cache opposé côté conducteur en déclipsant les attaches d'abord en retirant ceux du bas puis en faisant coulisser l'ensemble du cache vers la bas
- On accède donc aux fixations des masses côté conducteur (en rouge)
et côté passager
- On déclipse ensuite la partie blanche, puis on dévisse l'écrou et on insère le câble noir de la masse de notre kit :
On remet l'écrou puis le clip blanc :
On fait de même de chaque côté.
-> On insère les lampes led côté conducteur
et passager tout en vérifiant leur bon fonctionnement.
On peut déjà remonter à ce niveau la boîte à gant si on veut.
Installation des lampes d'éclairage de plancher arrières
-> On fait courir le fil sous les bas de portes
- du côté conducteur
- du côté passager
-> Pour passer les fils sous le siège passager, on doit normalement passer sous la moquette et ressortir sous le siège d'où arrive l'ensemble des câbles du siège en utilisant un guide comme montré ici dans une scirocco :
ou ici dans une octavia :
Mais pour ma part, je n'y suis jamais arrivé (malgré de nombreuses tentatives...).
Je vous propose donc de ressortir le fil et le faire passer sous le rail de fixation du siège et de le faire arriver à la sorties des autres câbles de la voiture :
Voici comment passe le câble sous le rail
-> On fait passer le fil dans une gaine contenant un groupe de câble en faisant sauter initialement les deux colsons puis en y glissant le fil tranquillement.
-> Après il s'agit de fixer la lampe dans son emplacement en l'entrant "en force" tout en repoussant la mousse qui gène un peu ici.
Voici l'emplacement en rouge pour la lampe :
Et l'endroit en pointillé rouge ou j'ai fait passer mon fil :
Rendu final
On remonte ensuite l'ensemble des éléments démontés et voici les résultats :
- A l'avant :
Conclusion
J'espère avoir été suffisamment clair, en tout cas le rendu est plus sympa maintenant.
L'ensemble est tout de même long mais facile à faire (et pourtant je suis loin d'être bricoleur !)
Voici mes sources :
- snulkit : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … einte-led/
- thierry75 : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ultiplexe/
- giecsar sur le site vwitalia.it : http://www.vwitalia.it/forum/f108/passa … 37-49.html
- nemesislebon : http://simplement.skoda.free.fr/techniq … ancher.htm
- francky93 sur le forum de la Volkswagen scirocco : http://forum.vw-scirocco.fr/viewtopic.p … amp;t=9921
- schob51 : http://www.motor-talk.de/forum/aktion/A … tId=702302
N'hésiter pas à me poser des questions.