1 Dernière modification par boober (10/07/2014 10:00:55)

Sujet : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Bonjour à tous,

Besoin d'aide SVP !

je possède une passat sw 2.0 140 depuis 3 ans et c'est pour moi un vrai bonheur sauf que ... j'ai voulu changer mes ampoules intérieures par des leds et comme un c.. j'ai provoqué un court circuit en réenclenchant l'ampoule de la boite à gant avec un tournevis

Résultat je n'ai plus d'éclairage intérieur et la ventilation ne fonctionne plus !!!

j'ai donc vérifié mes fusibles et l'un d'eux (5a) correspondant à celui de l'éclairage intérieur était grillé. Après l'avoir changé rien n'à changé

J'ai également vérifié au multimètre les fusibles dans le compartiment moteur et RAS

J'ai ensuite remis toutes les ampoules moches d'origine et cela ne change toujours rien : pas d'éclairage et pas de ventilation

Je l'ai passé à la valise de diag et cela m'indique "095f sortie borne 30 éclairage intérieur coupure/court circuit à la masse"

Quelqu'un pourrait me dire où se trouve ce fameux relais ou borne 30 ?

Merci

Passat SW 140ch BMT Business 2012 + Passat CC 140ch 2010

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Bonjour,merci d'aller te présenter dans la section "présentation des membres"

Ensuite,le défaut lu au vcds corresponds au cc que tu as provoqué avec ton tournevis.
Reset le défaut,ça devrait refonctionner wink

3 Dernière modification par boober (10/07/2014 11:07:04)

Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

C'est là où ça se complique... le défaut reste permanent : impossible de le retirer avec le dial alors même que tous les fusibles ont été vérifié. j'ai tenté à 3 reprise la manipulation ce matin et rien n'y fait !

Seul cette borne 30 ou relais 30 dont j'ignore l'emplacement n'a pas été testée.

Présentation effectuée wink

Passat SW 140ch BMT Business 2012 + Passat CC 140ch 2010

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Si quelqu'un à le début d'une petite idée de l'endroit où se situe le problème.. merci !

Passat SW 140ch BMT Business 2012 + Passat CC 140ch 2010

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Le relais 30 se trouve derrière le vide poche à gauche du volant, il faut le démonter pour accéder aux différents relais.

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

C'est ici:

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

C'est bien cela Etienne, merci pour la photo. C'est plus explicite que mon commentaire.

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Par contre, je ne pense pas que le problème vienne du relais car la borne 30 est l'alimentation principale pour le 12V permanent.
Si il y avait un problème sur ce relais, je pense que d'autres appareils ne fonctionneraient plus.

9 Dernière modification par boober (13/07/2014 16:53:13)

Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Bonjour,

Merci etienne_jl et VW-001 pour l'info : maintenant que je localise le fusible je vais pouvoir avançer

Donc derrière ce petit vide poche je trouve ceci :

http://s23.postimg.org/fmu4f0uaf/DSC06653.jpg

Vu de près il me semble qu'il s'agit de l'emplacement KL30

http://s1.postimg.org/m6zarce6j/DSC06655.jpg

J'ai tenté de le retirer mais ça ne viens pas franchement et j'oser pas trop forcer
En surface du fusible il y a une petite partie en plastique qui doit peut-être servir à le retirer mais je suis pas sûr sad A votre avis ?

Et si j'arrive à le retirer comment le tester ? J'ai ça sous la main mais je sais pas comment l'utiliser !


http://s16.postimg.org/vlxh8h0nl/DSC06656.jpg

Par contre Etienne je te confirme que seul l'éclairage intérieur et la soufflerie ne fonctionnent pas. le reste de l'instrumentation n'affiche aucun problème.

Passat SW 140ch BMT Business 2012 + Passat CC 140ch 2010

10 Dernière modification par boober (13/07/2014 16:53:50)

Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Yess ! Je l'ai eu :


http://s18.postimg.org/5f57cpj3p/DSC06657.jpg

IK0 951 253 SN7
V23374-A1601-X004

http://s29.postimg.org/jn7djh977/DSC06658.jpg

TYCO PBT-GF30   12V

D'autres emplacement contiennent le même fusible mais j'ose pas trop les intervertir pour voir si c'est bien celui en emplacement KL30 qui est cramé

http://s22.postimg.org/57ao7kovx/DSC06659.jpg

les broches sont numérotées :
N°3 pour celle du haut
N°5 pour celle juste au dessous
N°2 en bas a gauche
N°1 en bas à droite

Si vous avez une idée de la manière dont je pourrait le tester. Sinon j'irais chez VW mardi (demain c'est férié) car hormis en concession je ne vois pas qui peut vend ce genre de fusible.

Encore merci pour votre aide ;-)

Passat SW 140ch BMT Business 2012 + Passat CC 140ch 2010

11 Dernière modification par isarien (13/07/2014 17:03:05)

Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Pattes 1 et 2 sont pour la bobine du relais (A1 et A2)
Emplacement patte 1 : +12V après contact
Emplacement patte 2 : 0V ou la masse si tu préfère.

Pattes 3 et 5 sont pour le contact associé.
Emplacement patte 3 : tu devrais trouver +12V
Emplacement patte 5 : va alimenter divers consommateurs (ampoules,ventilos etc...)

Donc en ohmmètre entre les pattes 1 et 2,tu dois trouver une valeur ohmique.
toujours en ohmmètre entre les pattes 3 et 5,tu trouvera 0 Ohms si le contact est passant (NC) et l'infini si le contact est ouvert (NO)
Normalement tu devrai trouver l'infini entre 3 et 5.

est ce assez clair ? big_smile

Edit : j'avais pas bien vu la première photo,c'est donc bien un contact NO wink

12 Dernière modification par boober (14/07/2014 9:44:57)

Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Oui oui... heuu très clair tout ça isarien :-!

J'aurais peut-être pu m'en sortir seul mais avec l'aide d'un voisin qui possède un multimètre pro (qui bip) cela été beaucoup plus facile et j'ai donc constaté que le fusible était effectivement cramé (en testant les broches 3 et 5 comme indiqué)

Demain j'irais en acheter un chez VW et vous dirais ce qu'il en est de mon éclairage intérieur et de la soufflerie. Peut-être qu'il me faudra une nouvelle fois la passer au Diag pour éliminer le défaut.

En tout cas merci ;-)

Passat SW 140ch BMT Business 2012 + Passat CC 140ch 2010

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Théoriquement, tu ne devrais pas avoir besoin de la passer au diag, mais au pire, essaye de voir avec quelqu'un au environ de chez toi, s'il n'y a pas moyen de trouver un câble.

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Julienz est dans le npdc aussi wink

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

boober a écrit:

J'aurais peut-être pu m'en sortir seul mais avec l'aide d'un voisin qui possède un multimètre pro (qui bip) cela été beaucoup plus facile et j'ai donc constaté que le fusible était effectivement cramé (en testant les broches 3 et 5 comme indiqué)

Si j'ai bien lu le restant de ce topic c'est normal que le contrôleur ne bip pas puisque le contact est NO (normalement ouvert). Selon moi il faut alimenter en 12v entre 1 et 2 pour que le relais colle et ferme le contact entre 3 et 5.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Exact mais un peu périlleux pour un non-électricien wink

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Le plus simple est surement d'essayer avec un nouveau relai wink moins risqué.

18 Dernière modification par Amédée50 (15/07/2014 7:02:32)

Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Et quand même de bien vérifier si un fusible grillé n'est pas caché ....
La cause de départ du souci ressemble bigrement à un court circuit à la masse, non ?

Ou alors, un boitier contrôleur qui est bloqué en sécurité.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

boober a écrit:

j'ai provoqué un court circuit en réenclenchant l'ampoule de la boite à gant avec un tournevis

wink

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

relais commandé ce jour chez VW. Je l'obtiendrais demain !
wink

Passat SW 140ch BMT Business 2012 + Passat CC 140ch 2010

21 Dernière modification par boober (15/07/2014 15:38:47)

Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Amédée50 a écrit:

Et quand même de bien vérifier si un fusible grillé n'est pas caché ....
La cause de départ du souci ressemble bigrement à un court circuit à la masse, non ?

Ou alors, un boitier contrôleur qui est bloqué en sécurité.

J'ai déjà changé l'un des fusibles de 5A situé sur la partie gauche du TDB et correspondant à l'éclairage de l'habitacle. Je vais avancer pas à pas en espérant que le relais 449 de la borne 30 soit l'unique cause de cette panne.

En tout cas je roules depuis 2 jours sans ce relais et hormis la panne citée les autres organes fonctionnent parfaitement.

Passat SW 140ch BMT Business 2012 + Passat CC 140ch 2010

22 Dernière modification par boober (16/07/2014 9:24:44)

Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

J'ai installé le nouveau relais ce matin, verdict : RIEN N'A CHANGE ! Urghhh...

Je l'aie ensuite repassée au diag. et voilà l'erreurr qui s'affiche :

"code 003B : relais borne 30 éclairage intérieur - défaut dans le circuit électrique"
impossible d'effacer ce code erreur : il est permanent

J'ai donc revérifié toute mes ampoules d'origine pour voir si l'une d'entre elles ne posait pas problème (genre un fil qui se met de travers et qui provoque un court circuit) RAS à ce niveau, elles sont toutes en bon état

Amédée50 a écrit:

Et quand même de bien vérifier si un fusible grillé n'est pas caché ....
La cause de départ du souci ressemble bigrement à un court circuit à la masse, non ?

Ou alors, un boitier contrôleur qui est bloqué en sécurité.

Les fusibles ont tous été vérifiés. Par contre qu'entends-tu par "court circuit à la masse ?" A ton avis je devrais vérifier directement au niveau de la batterie et le boitier fusible dans le compartiment moteur ?

Passat SW 140ch BMT Business 2012 + Passat CC 140ch 2010

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

As-tu regardé qu niveau du support de ta lampe de la boite à gants s'il n'y avait pas un souci?
Essaie de le débrancher pour voir si le défaut est toujours présent.

Ensuite tu peux vérifier la continuité de tes fils arrivant au support:
- Un coté doit être à la masse.
- l'autre doit être en contact avec ton arrivée de fusible.

Ensuite, as-tu le même défaut au VCDS si tu enlèves le fusible qui avait grillé?

L'idée est de savoir si le problème se situe avant ou après le fusible...

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

Honnêtement,ça va maintenant être difficile de te guider comme ça,par écrit...
Il voudrais mieux qu'un électricien y jette un oeil maintenant.

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Re : Coupure / court circuit à la masse sortie borne 30

etienne_jl a écrit:

As-tu regardé qu niveau du support de ta lampe de la boite à gants s'il n'y avait pas un souci?
Essaie de le débrancher pour voir si le défaut est toujours présent.

J'avais déjà opté pour cette solution mais aucune amélioration...

j'ai opté pour un RDV en concession lundi 28. Tant pis pour le porte-monnaie :-(

Je vous dirais ce qu'il en ressort

En tout cas merci pour votre aide

Passat SW 140ch BMT Business 2012 + Passat CC 140ch 2010