1

Sujet : Passat 2.0 litres 140 ch de 2005

Bonjour,

Je viens ici pour être rassuré ou totalement déconfit (ça dépendra de vos réponses).

Hier, je suis allé sur Nantes pour acheter un nouveau véhicule (j'ai vendu le T4 de mon fils et lui ai donné ma voiture).
J'avais fixé mon dévolu sur une Passat de 2003, 1.9 TDI que j'avais vu sur le bon coin.
Le moteur est réputé increvable.
Une fois rendu sur place, je constate que la voiture est dans un triste état.
Ne voulant pas rentrer aux Sables d'Olonne bredouille (ou brecouille c'est selon), je suis allé faire les garages de véhicules d'occasion.
Au final, j'ai acheté une Passat de 2005, un 2.0 140 ch avec 133.000 km au compteur.
J'ai essayé le véhicule, il fonctionnait plutôt bien. J'ai donc signé.
Le temps que le garage prépare la Passat, je l'aurai lundi prochain.

Ce matin, j'ai fait des recherches sur le web.
Et c'est là que j'ai commencé à blêmir....

A priori, le 2.0 litres 140 ch de 2005 est une grosse daube.
Les casses de pompes à huile ou à gas-oil semblent être courante, voire très courantes.
Les injecteurs sont souvent en panne, les triangles posent des soucis, etc....
Je n'y connais malheureusement rien...
Et j'ai besoin que vous me disiez si j'ai vraiment acheté une usine à soucis ou si je peux dormir un peu tranquillement.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Clyde

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Mais je me battrai pour que tu puisses le dire.

2

Re : Passat 2.0 litres 140 ch de 2005

salut moi j'ai un 2l 140cv avec 142500 kms type BKP  oui il y a eu des soucis, assure toi que les actions de rappel soit faite et c'est bon pour la suite je pense
perso ca fait 5 ans que je l'ai je suis tombé en panne avec les injecteurs action de rappel 23h9( gratuit)
et avec le bouton frein parking  dans les 50 euros
j'ai fait 80000 kms en 5 ans vraiment nikel cette voiture c'est du solide confortable toutes distances

3

Bonsoir Pedrosa (Fan de moto GP ?)

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure un peu.
Mais comment savoir si les actions de rappel ont bien été faites ?

Merci encore.

Clyde

4 Dernière modification par sibelle (19/01/2015 3:14:32)

mon A4 de 2005 va avoir 250 000km et je ne pense pas avoir une grosse daube !
tu me diras c est moi qui l ai rodé et conduit durant ces 10 ans !
( turbo, injecteur ( bosh) ,  embrayage, d origine)

pourquoi donc paniquer ainsi ?
meme si achat ultra rapide .... tu l as essayé
quand au net .... on y voit bien souvent tout et n importe quoi
et pas la grande majorité des satisfaits .... preuve en est que tu compares ton moteur a une daube
alors que tu ne l as pas encore

elle t a plus alors ne stresses pas :par contre pour une auto de 10 ans
il vaut mieux parfois acheter a un particulier car plus aisee d avoir l historique de l auto avec facture alors chez des pros bien souvent ce n est pas le cas
( 206 de 9 ans achetée pour mon fils a un particulier avec toutes les factures d entretien alors que j rn avais vu 4 avant chez des negociants " avec garantie bidons de 3 mois sans aucun carnet d origine ni facture d entretien)

moi la seule chose qui m aurait freiné a l achat c est son sous kilometrage
synonyme de petit parcours bien souvent à froid et urbain et d entretien tous les 30000km
ou tous les 2 ans soit peu d entretien en 10 ans

dans mon cas entretien tous les 15000 km

ps: pour le rappel des injecteurs ( siemens) il te suffit de lire plus haut
ce qui est marqué ( post rappel injecteurs)

5

Pour les injecteurs, vérifier que l'action 23H9 a bien été faite.

6

Bonjour,

J'ai pris quelques renseignements chez Volkswagen quant au suivi de cette auto que j'ai achetée samedi.

J'ai ainsi appris qu'elle n'était pas vraiment suivie chez-eux mais que le précédent propriétaire avait tout de même été chez un concessionnaire Volkswagen pour remplacer 2 injecteurs sur 4, changer la pompe à huile et faire réparer le frein à main. Donc, quelques trucs intéressants pour moi.

Il me reste à présent 3 interrogations :
- Le volant moteur
- La pompe à carburant immergée
- La pompe tandem

Pouvez-vous me dire si ces 3 éléments sont si fragile que cela ?
Et si oui, que faut-il faire pour "en prendre soin" et combien coute leur réparation ?

En fait, je n'ai pas envie de devoir dépenser des fortunes.
Mon fils s'oriente vers des études de kiné qui vont me couter un bras.
J'essaie donc de minimiser les risques (il me semble que je peux encore me rétracter auprès du vendeur et perdre l’acompte sans doute...)

En tous cas, merci à tous.
(Julienz) : Je me renseigne pour savoir.
(Sibelle) : Oui, je panique un peu. Merci de m'avoir rassuré
(Pedrosa) : Merci à toi aussi pour ton retour d'experience

Clyde

7

et moi  2 bras ( fils en 3 EME année de médecine !)

pas plus fragile  que cela !

tandem : peuvent claquer notemment lors d'une casse de pompe a huile ....... dans ton cas le probleme est résolu

bimasse : fragile si on veut : sur les A3 pas mal de cas mais sur passat ou audi A4  cas isolés l'essentiel
étant de ne pas rouler en sous régime et reprendre trop bas car c'est ce qui peut faire travailler un bimasse et le fragiliser : une bimasse en fin de vie se remarque lorsque l on essaye une voiture

pompe à carburant immergée ?  idem peut etre quelques cas mais isolés ( tout du moins ce qui on eu cette panne en parlent mais pas de quoi  empecher d acheter une voiture

8

Félicitation à ton fils!
Réussir le PACES...Respect !

Merci encore une fois pour toutes tes réponses.
Tu es parvenu à me rassurer et à ne pas me faire regretter d'avoir signer ;-)

Dés que la Passat sera chez-moi (lundi), je mettrai une photo.

Merci beaucoup.

Clyde

9

tua bien fait d'aller chez vw pour avoir l'historique. tu sais ce qui a déja ete fait.

regarde bien aussi tres important a ce km si la courroie de distribution a été faite ;-) ca t'evitera quelque frais a court terme ou de pouvoir négocier encore un peu le prix si ca n'a pas été fait ;-)

10

Merci pour le Paces ( 2 ans enfermé à bosser mais après quel soulagement pour les parents et surtout quelle joie !!)

pour ta distribution si ta pompe à huile a été faite chez vag ils doivent normalement l'avoir changé ainsi que la pompe à eau

11

si 2 injecteurs ont été changé , restera les 2 autres à changer peu etre bientot !!! aie aie !!!

- passat tdi 140- 12/ 2005- carat dsg 6 (BKP) 288 800 kms
- golf 2 ess 1985  ( boite 4 )  223 500 kms

12

bonsoir,

oui fan de moto gp supporter honda repsol!!!
pour les actions de rappel tu peux avoir des étiquettes collées sous le plancher dans le coffre à coté de la roue de secours pour moi c'est le cas une étiquette VW avec un code je l'ai avait appellé et c'était pour la pompe à huile.
je l'ai eu à 66000 kms et l'ancien proprio avait fait la pompe carburant, pompe tandem et moi j'ai eu droit aux injecteurs, maintenant je suis tranquile... pour longtemps j'espère!!!!!

13

par contre les injecteurs c'est gratis!!! te fait pas avoir

14

tous les concessionnaires VW, ne renseignent pas toutes les révisions et entretiens.

pour mon sharan j'ai plus de facture que d'entretien obtenu chez le concessionnaire  alors que tout a éte fait chez vw.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

15

Bonjour,

Merci encore à vous tous pour toutes ces informations qui me permettent de faire un bilan de mon auto.

Je suis donc allé la chercher hier après-midi et j'ai pu la "tester" sur la route qui me ramenait de Nantes aux Sables d'Olonne.
Que du plaisir !!
Elle marche très bien.
Elle se conduit facilement, elle est "ferme" comme j'aime et son moteur répond bien.
Vraiment heureux de mon achat.

Le garage m'a remis une tonne de factures au nom des différents propriétaires précédents.
Et, sur vos conseils, je suis allé jeté un œil dans mon coffre.
J'ai pu y voir 3 vignettes :
- 92B6
- 23C4
- 23H9
J'en conclu donc que les actions de rappel ont été faites.

Le rappel 23H9, c'est les injecteurs.
Mais les 2 autres (92B6 et 23C4) ?

A 107.000 km (2013) :La courroie de distribution a été changée (l'auto a 134.000 aujourd'hui).
A 80.500 km : Échange standard pompe 03G130073SV
A 93.000 km : Dépose et repose  du volant moteur bimasse

Donc, tout cela me rend assez confiant.

Seule ombre au tableau:
Parmi les factures que le garage m'a remises, il y a un devis fait à 126.000 km et qui se monte à 2.400 euros.... Et je n'ai pas trouvé la facture qui s'y rapporte...
Sur ce devis, il y a un module 03G103295AK a 1.120 euros HT !!!
Il y figure aussi une dépose et repose de pompe à huile, turbo et tuyau d’échappement AV.

Pouvez-vous me renseigner sur les rappels 92B6 et 23C4 ?
Pouvez-vous également me renseigner sur ce module à 1.120 euros (à quoi sert-il ? quels peuvent être les symptômes liés à un défaut de ce module ?)

Merci ;-)

16

Normalement : 23C4 : mise à jour calculateur moteur ( reprogrammation )

Action 92B6 : elle doit en fait regrouper 2 interventions qui sont une
intervention sur le support de refroidisseur de carburant ainsi que le
changement de la conduite dépression de l électrovanne

03G103295AK : il s'agit du module d'equilibrage ( systeme de pompe à huile)
normalement avec les lettres AK à la fin c'est une des dernières versions avec axe d'entrainement de 100 mm et donc plus fiables que ceux mesurant 77 mm.

donc si !  il il a bien été changé c'est une bonne nouvelle Mais tu dois t'en assurer : date du devis ?
tu dois avoir le nom du garage sur le devis et donc t assurer en les contactant que cela  a été fait et même pouvoir demander la facture .
symptomes ? pas de symptomes juste des consequences quand il ,lache : la pompe a huile n est plus entrainée donc casse turbo et souvent moteur ( car plus de pression d huile).

17

Je confirme et... complète les informations données par sibelle !   wink

Ma précédente Passat VI a eu trois actions constructeur:

92B6 en février 2007: renfort de la fixation AV du refroidisseur de mazout (elle avait tendance à casser) et pose d'un cache sur le moteur de l'essuie-glace AV (pour éviter l'arrêt inopiné des essuies-glace en cas de très fortes pluies). Il n'y a pas eu d'intervention sur l'électrovanne...
23C4 à la même date: reprogrammation moteur (pour éviter/ralentir le colmatage de la vanne EGR).
91C7 en janvier 2009: remplacement de tous les capteurs d'aide au stationnement, avec pose de caoutchoucs de protection des capteurs, derrière les pare-chocs (pour protéger de l'eau).

Personnellement, je n'ai pas eu l'action 23H9 (moteur BMA 136 ch non concerné?) Il a en tout cas fait plus de 375.000 km sans soucis...).   wink

18

Merci Sibelle

J'ai fait comme tu as dit : J'ai appelé le garage VW qui a établi le devis.
Et...... Bingo !! Les réparations ont bien été faites ;-)

Au téléphone, le garagiste m'a dit que le précédent propriétaire était très soigneux et prenait grand soin de sa Passat. A tel point qu'il avait souscrit une assurance "Panne Mécanique" auprès de la Macif.
Et c'est la Macif qui a payé ces réparations à 2.400 euros (la voiture était arrivée en panne chez VW) et c'est pour cela que le propriétaire n'avait pas la facture.
Tant que j'avais le gars au téléphone, je lui ai demandé ce qui avait été fait sur ce véhicule...
Et, en fait, tout ce dont il est question sur ce forum (injecteurs, bimasse, etc....) a été fait.
Concernant les injecteurs, le garage m'a précisé que les 4 avaient été changés, mais en 2 fois...

Donc, me voila serein ;-)

Merci beaucoup pour tes judicieux conseils Sibelle.

Bonne soirée.

Clyde

19

Merci à toi Pierre pour ce complément d'informations ;-)