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Sujet : Démarrage difficile TDI 100 AVB

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai un soucis de démarrage que je traine depuis plusieurs mois maintenant.

Le problème de démarrage a débuté à la suite du remplacement du volant moteur. Quand j'ai récupéré la voiture, le démarrage était anormalement long et ça été comme ça depuis.  je dois insister souvent entre 4 et 8 secondes avant que ça ne démarre. Le tout est accompagné d'une épaisse fumée blanche (surement le gasoil non brulé).

Je dois ajouter que le démarrage est beaucoup plus difficile à froid même s'il m'est arrivé 2 ou 3 fois de démarrer au quart de tour . A chaud, c'est vraiment aléatoire mais beaucoup moins dramatique, généralement la voiture se lance en 2 secondes maxi. Une fois la voiture démarré je n'ai constaté aucuns soucis de manque de puissance, aucuns accoups, etc

j'ai également des vibrations à l’arrêt du moteur. Je sais pas la cause mais ça provient du dessous de la voiture. Je vous ferez un enregistrement audio du démarrage et de l'arrêt pour que vous ayez une meilleure idée.

Pour info, La voiture est retourné chez le mécano mais il n'a jamais pu résoudre le problème. J’espère qu'avec votre aide je pourrais résoudre mon problème.

Pour résumer:
Symptômes
- démarrage difficile et long (beaucoup plus prononcé à froid) + fumée blanche/grise
- vibrations à l'arrêt du moteur

Ce qui a été fait
- installation nouvelle batterie
- essaie avec un autre démarreur (celui d'un ami donc pas neuf)
- installation nouvelles bougies
- verification de l'avance à l'injection avec vcds. sa varie entre -1.1 et -0.6CF. J'ai cru comprendre que l'idéal c'est 0 ou -0.5CF mais je suis encore dans la tolérance

Mes intérrogations
- est-il possible d’utiliser un démarreur plus puissant (gros??) sur cette voiture?
- est-il possible de se tromper dans l'installation d'un volant moteur? (indicateur ou repère à respecter)
- En fouillant j'ai lu qu'une distribution mal calé pouvait causer des soucis de démarrage. Étant donné que le volant moteur est lié à l'axe du vilebrequin, est-il possible de "dérégler" le calage de la distrib en intervenant sur le volant moteur?

Merci pour votre aide

2 Dernière modification par pitou30 (23/07/2015 20:18:23)

Re : Démarrage difficile TDI 100 AVB

Bonsoir

Tu dis:

- est-il possible d’utiliser un démarreur plus puissant (gros??) sur cette voiture?

A ma connaissance non d’ailleurs la voiture de ton pote démarre normalement non même avec son vieux démarreur ?

- est-il possible de se tromper dans l'installation d'un volant moteur? (indicateur ou repère à respecter)

Je ne vois pas bien comment ce serait possible...

- En fouillant j'ai lu qu'une distribution mal calé pouvait causer des soucis de démarrage. Étant donné que le volant moteur est lié à l'axe du vilebrequin, est-il possible de "dérégler" le calage de la distri en intervenant sur le volant moteur?

Le fait de changer le volant moteur n'a normalement rien avoir avec le calage mais ton mécano ne t'a peut être pas tout dis...

Je ne vois pas trop comment il a put s'y prendre mais il me semble que vérifier le calage de la distribution serait une bonne précaution.


J'y pense, tu n'aurais pas un câble qui nous permettrait d'y voir plus clair ?

Autre piste

Transmetteur d'arbre a came G40
Le capteur de régime moteur ou bien la commutation de volet d'admission. (entre autre...)

Je commencerais par regarder si il y a un ou deux codes de défaut.
A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Démarrage difficile TDI 100 AVB

Et l'avance a l'injection sur injecteur pompe tu peux oublier, de toute facon c'est electronique, tu peux pas regler comme avec une pompe injection.

Pour ton probleme, je dirais que le capteur PMH est hs, ou pas branché. Ducoup le calculateur ne sais pas ou en est le moteur, et injecte "au pif". Desfois ca marche bien d'autre il faut plusieurs tours avant que ca parte.

Vu que ce capteur est sur la boite au volant moteur, c'est plausible. wink

4 Dernière modification par HardNight (24/07/2015 8:31:07)

Re : Démarrage difficile TDI 100 AVB

Merci pour vos réponses.

A ma connaissance non d’ailleurs la voiture de ton pote démarre normalement non même avec son vieux démarreur ?
Oui la voiture de mon pote démarre normalement

Voici le résultat du scan que j'ai réalisé.

Address 01: Engine        Labels: 038-906-019-AVB.lbl
   Part No: 038 906 019 KC
   Component: 1,9l R4 EDC 0400SG  4896 
   Coding: 00005
   Shop #: WSC 00028 
   VCID: 62C1B451EE54909
   WVWZZZ3BZ4P101621     VWZ7Z0C8131198

2 Faults Found:
18043 - Powertrain Data Bus
            P1635 - 35-10 - Missing Message from A/C Controller - Intermittent
18263 - Powertrain Data Bus
            P1855 - 35-10 - Software Version Monitoring - Intermittent
Readiness: 0 0 0 0 0

Désolé c'est en anglais. mais je suis pas sur que ça ait quelque chose à voir avec le démarrage.

Tu pourrais me situer quant à la position du transmetteur d'arbre à came ?

@pierre33 J'ai entendu parler du PMH également, mais je sais pas ou il se trouve ou comment le controler. Est-ce qu'un defaut sur cette pièce sortirait au scanner?

Je vous joint également l'enregistrement du démarrage de ce matin.

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Re : Démarrage difficile TDI 100 AVB

@pierre33

Pour l'injection, c'est surtout à ce qui suit que je faisais reference:

Sur un moteur à injecteurs-pompe, cette vérification n'est pas nécessaire (vous obtiendrez la plupart du temps des chiffres hors tolérance selon TDIGraph). Si vous avez un doute sur le réglage de l'injection, il faut le vérifier dans le groupe de mesures 4, avec l'angle de synchronisation.Il doit être compris entre -3 et +3 degrés vilebrequin. Référez-vous au manuel atelier pour les causes possibles d'une valeur hors spécification et la façon de résoudre le problème.

http://www.vag.com.fr/tdi.htm

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Re : Démarrage difficile TDI 100 AVB

Bonsoir

C'est le capteur d'arbre a cames, il est derrière la poulie d'arbre a cames

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/