Sujet : Démarrage difficile TDI 100 AVB
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai un soucis de démarrage que je traine depuis plusieurs mois maintenant.
Le problème de démarrage a débuté à la suite du remplacement du volant moteur. Quand j'ai récupéré la voiture, le démarrage était anormalement long et ça été comme ça depuis. je dois insister souvent entre 4 et 8 secondes avant que ça ne démarre. Le tout est accompagné d'une épaisse fumée blanche (surement le gasoil non brulé).
Je dois ajouter que le démarrage est beaucoup plus difficile à froid même s'il m'est arrivé 2 ou 3 fois de démarrer au quart de tour . A chaud, c'est vraiment aléatoire mais beaucoup moins dramatique, généralement la voiture se lance en 2 secondes maxi. Une fois la voiture démarré je n'ai constaté aucuns soucis de manque de puissance, aucuns accoups, etc
j'ai également des vibrations à l’arrêt du moteur. Je sais pas la cause mais ça provient du dessous de la voiture. Je vous ferez un enregistrement audio du démarrage et de l'arrêt pour que vous ayez une meilleure idée.
Pour info, La voiture est retourné chez le mécano mais il n'a jamais pu résoudre le problème. J’espère qu'avec votre aide je pourrais résoudre mon problème.
Pour résumer:
Symptômes
- démarrage difficile et long (beaucoup plus prononcé à froid) + fumée blanche/grise
- vibrations à l'arrêt du moteur
Ce qui a été fait
- installation nouvelle batterie
- essaie avec un autre démarreur (celui d'un ami donc pas neuf)
- installation nouvelles bougies
- verification de l'avance à l'injection avec vcds. sa varie entre -1.1 et -0.6CF. J'ai cru comprendre que l'idéal c'est 0 ou -0.5CF mais je suis encore dans la tolérance
Mes intérrogations
- est-il possible d’utiliser un démarreur plus puissant (gros??) sur cette voiture?
- est-il possible de se tromper dans l'installation d'un volant moteur? (indicateur ou repère à respecter)
- En fouillant j'ai lu qu'une distribution mal calé pouvait causer des soucis de démarrage. Étant donné que le volant moteur est lié à l'axe du vilebrequin, est-il possible de "dérégler" le calage de la distrib en intervenant sur le volant moteur?
Merci pour votre aide