Problème résolu !
Effectivement lorsque j'ai démonté la boite du filtre à air , il y avait une petite durite branchée sur le couvercle .
Pour évter de la laisser débranchée et que quelque chose ne vienne l'obstruer je lui ai mis une vis (de la même facon que la durite ,pour supprimer le fonctionnement de l'EGR).
Et avant de remonter le filtre d'origine , je retire cette vis et puis je démarre ! Et là ,plus de bruit ! (en précisant que cette durite ne souffle pas d'air mais l'aspire)
Je fais un essai sur route et le moteur ne se met plus en marche dégradée à la moindre montée en régime ?????
Le fait est que , de toute façon je vais retirer cette admission direct comme Pierre33 me l'a conseillé avant de casser quoi que soit .
Mais mon aventure "si je puis dire" servira peut être à resoudre un éventuelle problème, en cas de perte de puisance ou de mise en sécurité du moteur si jamais toutes les autres pistes ne seraient pas concluantes
J'espère m'être bien fait comprendre dans ces quelques lignes , car ce n'est pas évident à raconter si brièvement .