1

Sujet : Problème raccord flexible échappement Passat Syncro '99

J'ai un gros problème:

La ligne d'échappement de ma Passat Variant Syncro de 99 est composée comme suit: du collecteur, la ligne se sépare en deux. Il y a ensuite deux raccords flexibles en tresse d'acier, puis deux catalyseurs. Or, l'un des raccord flexible, qui ressemble à ça:

http://img.skitch.com/20090323-tm131xyg6tta9ue87j63marut8.jpg

est percé. Le problème est que le Y, les deux raccords et les deux catalyseurs ne forment qu'une seule pièce!

Je viens de passer chez un concessionnaire VW: selon lui, pas d'autre solution que de changer l'ensemble de la pièce, à savoir les deux catalyseurs y compris! Prix de la pièce: 2400 CHF, soit 1620 €... plus la mains d'oeuvre. Bref, un plaisanterie à 2'000 €!

Les boules! [grrr] Pour un simple raccord!

Bref, que faire, quoi faire, comment faire? Dois-je vraiment changer l'ensemble de mes deux catalyseurs?

Dès que j'ai deux minutes, je vais passer chez un petit garagiste très bricoleur. Mais si vous pouviez déjà me donner quelques pistes, je suis preneur!

Merci!

VW Passsat Break VR5 Syncro - 1999

2

Re : Problème raccord flexible échappement Passat Syncro '99

Si tu peux le démonter, et ensuite la tresse doit se retirer (je suis pas sur !!), la partie flexible est surement réparable par un soudeur, tout dépends du trou... hmm
Sinon en coupant la partie malade et ressouder une récupérée en casse...

3

Re : Problème raccord flexible échappement Passat Syncro '99

Rien ne se démonte! Tout est soudé (à raz du catalyseur, en plus!)

VW Passsat Break VR5 Syncro - 1999

4

Re : Problème raccord flexible échappement Passat Syncro '99

Oui mais la partie que tu veux changer, elle se demonte bien, apres le collecteur, et apres "les" catalyseurs... Ensuite si tu trouve la meme chose que sur ta photo plus haut, chez un soudeur, ils te le changent en deux secondes !! wink (ou en 4 secondes chez un suisse !! [lol][lol] je blague wink )

5

Re : Problème raccord flexible échappement Passat Syncro '99

J'ai fais changé le droit il y a peu.

Mêmes discours : changement du catalyseur, etc... Après avoir demandé à jeter un oeil il n'y avait plus que la ligne raccordée sur le collecteur avec un second raccord par collier un peu avant le catalyseur.
Ce chose est un silencieux. Tu peux commander la pièce directement au service pièces détachées de ta concession et tu pourras bien savoir qu'est ce qui est dissociable ou pas sur l'éclaté de leur ordinateur.

Par contre je ne sais pas comment est l'accessibilité des écrous sur le collecteur mais pour ma part ils ont un peu galéré pour y accéder.

315 € ttc !

C'est la pièce elle même qui coûte le plus cher.
Et je ne suis pas convaincu qu'une soudure tienne bien longtemps...

6

Re : Problème raccord flexible échappement Passat Syncro '99

http://img259.imageshack.us/img259/1126/image1l.jpg

http://www.hjs.com/english/main02_1g1.php

En France on en trouve chez Oreca.

7

Re : Problème raccord flexible échappement Passat Syncro '99

Merci pour vos réponses:

fW8: je ne comprends pas bien: chez VW, quelle pièce on peut commander pour remplacer le flexible?

Chris et pierre33: merci, c'est exactement cette pièce qui est foutue. Comment elle se démonte et se remonte? Avec des soudures?

Mon petit garagiste (que je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir) est un as de la clé à molette et du poste à souder. Un artisan, à l'ancienne. Un d'avant la génération: "on répare pas la pièce, on la change".

VW Passsat Break VR5 Syncro - 1999

8

Re : Problème raccord flexible échappement Passat Syncro '99

Il faut démonter l'ensemble, ensuite couper et resouder un nouveau flexible.

9

Re : Problème raccord flexible échappement Passat Syncro '99

Merci Chris. Il ne me reste plus qu'à aller voir mon garagiste.

Je reste abasourdi à quel point cet échappement est mal conçu! Et qu'on me dise pas que c'est pour pouvoir passer la transmission parce que c'est un 4x4 qu'il faut le dédoubler! Je roule en 4x4 depuis des années (Suzuki, Jeep, Subaru) et c'est la première fois que je vois ça! Le 6 cylindres 4 litres de ma Cherokee se contentait d'un échappement. Nous n'avons pas tous la paie des ingénieurs qui ont conçu la Passat pour pouvoir changer deux catalyseurs d'un coup parce qu'il y a une faiblesse au niveau des flexibles! Rendre les deux catalyseurs indépendants l'un de l'autre par des raccords n'aurait pas renchérit énormément le prix! Mais quelle économie pour l'acheteur!

VW Passsat Break VR5 Syncro - 1999

10

Re : Problème raccord flexible échappement Passat Syncro '99

Bon. Je reviens de chez mon petit garagiste. Il regarde et me dit:

"Je peux couper et souder un nouveau flexible. Aucun problème. La pièce coûte environ 100 €, et elle sera là demain. Il suffit de m'apporter votre voiture et d'aller boire un café. En une demi-heure, c'est fait. Pas besoin de démonter le pot, je le soude directement sur place".

Et inutile de vous dire que le prix de l'heure de mon garagiste est bien meilleur marché que celui du concessionnaire.

Bref:

concession VW: 2'000 €
petit garagiste: 150€

Cherchez l'erreur...

VW Passsat Break VR5 Syncro - 1999