Sujet : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...
Bonjour,
Samedi soir j'ai fait une centaine de km pour aller passer le dimanche à la campagne.
Aucun souci à l'aller, la voiture répond bien, que du bonheur, comme d'habitude. Autoroute et routes de campagne.
Je gare la voiture à l'intérieur d'un terrain herbeux pour la journée du lendemain cause brocante...
Ce soir je ressors la voiture pour faire 50m, je ne détecte rien de particulier, la voiture était garé en pente, avant vers le haut.
Une fois toute la smala chargée avec les restes de la brocante, je repars chez moi, et dès les premieres centaines de metres ou je peux dépasser le 30 à l'heure, j'ai l'impression que le moteur monte dans les tours sans ressentir l'accélération habituelle.
Ensuite ça se confirme, en 1ere 2nde 3ème le compte-tour atteint assez rapidement les 3000 mais avec une accélération très faible. La voiture n'avance pas (ou presque).
Après arret et coups de fils aux beaux frères plus férus en mécanique que moi, les hypothèse suivantes arrivent : embrayage mort, huile dans l'embrayage...
En redemarrant je tente d'embrayer la 2nde sans accélérer, la voiture se met à avancer tout à fait normalement.
Dans tous les cas je n'avais rien d'autre à faire un dimanche soir dans les villages de campagne que continuer ma route pour rentrer chez moi. [roll]
Sur l'autoroute, l'accélération est très poussive, on arrive tout doucement à 120 sur du plat, j'atteinds un petit 140-150 dans les descentes et les longues montées se terminent à 110/105.. Mais là ce n'est plus le même phénomène, le moteur ne monte plus dans les tours, j'ai beau appuyer sur l'accélérateur, il ne se passe (quasiment) rien.
Donc il semblerait que l'embrayage n'est plus en cause.
Quelles sont les autres possibilités pour qu'un phénomène comme celui-ci se produise du jour au lendemain ? Débitmetre ? Turbo ?
Merci pour vos avis !
PS : la voiture à un peu plus de 85 000 km et a été révisé chez VAG en mai, et depuis n'a quasiment pas roulé (suis parti en vacances en avion... et je vais au boulot en transports communs)
Lors de la révision, tous les filtres ont été changé (air/huile/gazole/pollen...)