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Sujet : Amélioration TDI 110

Connaissez vous des améliorations possibles de la fiabilité / longévité ou performance des 1.9 TDI 110 autre que la suppression de l'EGR?

Ptifabien.

Passat V TDi 110 - Confort - 1998 - 442 000 Km

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Re : Amélioration TDI 110

je te dirais de  viré le cata et l'intermédiaire et une reprog  sinon je vois pas plus pour quelle reste fiable

-EX Passat variant 3b/bg TDI 110 confort '99   (-9/-8 )                 si sa frotte pas y a pas de plaisir
-golf 3 variant 2L
-golf 3 vr6 OBD2 en resto

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Re : Amélioration TDI 110

Une bonne reprog chez un professionnel avec un banc. www.reprog33.com

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4 Dernière modification par ptifabien (25/11/2009 7:16:41)

Re : Amélioration TDI 110

Ok, merci. Je vais regarder pour le catalyseur car on peux detruire l'intèrieur pour ne pas mettre un tube afrique je crois. Sinon, je ferais un tube...
On verra la reprog plus tard car c'est payant et je ne veux pas trop investir, mon Passat a quand même 430 000 Km.
Est-ce que suppression du catayseur + intermédiaire ne fait pas trop de bruit?

Autre question:
J'avais mis un post sur la suppression de l'EGR mais il à été supprimé (traité trop de fois je pense)! Ma question était: est-qu'il y a une reprog a faire lorsqu'on supprime l'EGR. Tout ce que j'ai trouvé sur le Forum c'est la modification mécanique mais est-ce qu'il n'y a pas d'électronique à modifier avec? Il y a une dépression qui part de l'EGR donc est-ce qu'elle ne va pas mettre un défault?

Merci, Fab.

Passat V TDi 110 - Confort - 1998 - 442 000 Km

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Re : Amélioration TDI 110

ptifabien a écrit:

Autre question:
J'avais mis un post sur la suppression de l'EGR mais il à été supprimé (traité trop de fois je pense)! Ma question était: est-qu'il y a une reprog a faire lorsqu'on supprime l'EGR. Tout ce que j'ai trouvé sur le Forum c'est la modification mécanique mais est-ce qu'il n'y a pas d'électronique à modifier avec? Il y a une dépression qui part de l'EGR donc est-ce qu'elle ne va pas mettre un défault?

Désolé, je me répond car je viens de regarder le fonctionnement de l'EGR (j'aurais du le faire avant hmm). La dépression dont je parle est la commande de la vanne donc pas de problème et pas de défaut par la suite.

Passat V TDi 110 - Confort - 1998 - 442 000 Km

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Re : Amélioration TDI 110

ptifabien a écrit:

Ok, merci. Je vais regarder pour le catalyseur car on peux detruire l'intèrieur pour ne pas mettre un tube afrique je crois. Sinon, je ferais un tube...
On verra la reprog plus tard car c'est payant et je ne veux pas trop investir, mon Passat a quand même 430 000 Km.
Est-ce que suppression du catayseur + intermédiaire ne fait pas trop de bruit?

tu ne fera pas trop de bruit j'avais montes une ligne direct en inox sur mon ancienne golf 3 gt tdi110 et franchement y avais presque pas de différence au niveau du bruit entre l'origine et ma ligne ( perso je trouvé même que sa faisait un jolie petit bruit pour un mazout 8) )

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Re : Amélioration TDI 110

Je ne comprend pas trop le raisonnement, si tu n'as pas de soucis avec ton catalyseur et ton échappement, pas la peine d'aller tout démonter pour supprimer des morceaux. A la limite qu'on ne veuille pas faire la dépense lorsque ça posera problème, à ce moment il sera encore temps d'envisager la suppression, d'ici là ...

Pas de reprogrammation nécessaire pour l'EGR.

La reprogrammation est à mon avis est un non sens sur une auto de 11 ans et de ce kilométrage, c'est de l'argent perdu sans même parler du côté technique ou tu risques bien de précipiter la fin de vie de certains éléments forcément pas tout nouveau. Je préfère de loin rouler avec 4 nouveaux pneus ou amortisseurs que me dire que l'auto a 30 cv de plus mais t'expédie dans le fossé au premier virage. Enfin chacun son optique.

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Re : Amélioration TDI 110

Chris a écrit:

Je ne comprend pas trop le raisonnement, si tu n'as pas de soucis avec ton catalyseur et ton échappement, pas la peine d'aller tout démonter pour supprimer des morceaux. A la limite qu'on ne veuille pas faire la dépense lorsque ça posera problème, à ce moment il sera encore temps d'envisager la suppression, d'ici là ...

Pas de reprogrammation nécessaire pour l'EGR.

La reprogrammation est à mon avis est un non sens sur une auto de 11 ans et de ce kilométrage, c'est de l'argent perdu sans même parler du côté technique ou tu risques bien de précipiter la fin de vie de certains éléments forcément pas tout nouveau. Je préfère de loin rouler avec 4 nouveaux pneus ou amortisseurs que me dire que l'auto a 30 cv de plus mais t'expédie dans le fossé au premier virage. Enfin chacun son optique.

Je suis d'accord avec toi, je ne cherche pas à améliorer les performances de l'auto, surtout que je roule à l'économie (respect des limitations de vitesse, pas de pédale à fond) donc la puissance ne m'interesse pas, je cherche seulement à liberer le moteur pour sa bonne longévité et sa consomation. Je pense donc que la suppression de l'EGR est une bonne démarche pour ne pas encrasser l'admission et que la suppréssion du catalyseur aussi car les gaz sont moins freinés et demande donc encore moins de puissance pour la même manière de rouler, donc le moteur force moins. Pour la reprogrammation, si je le fais un jour (mais je ne pense pas) ce sera uniquement pour avoir une courbe de couple plus basse et non pas pour augmenter la puissance. J'ai mal formulé le titre de mon post, désolé.

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Re : Amélioration TDI 110

Bon je t'explique : en 430.000 kms tu ne penses pas que ton EGR a eu largement le temps d'encrasser ton admission ? La supprimer maintenant ne va plus apporter grand chose, si c'est encrassé il faut démonter et nettoyer.

Pour le catalyseur, soit il est bouché et tu le sentirais car ça ne monte plus dans les tours, la consommation devient élevée ou ça fait un bruit de feraille, soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas et que tu le supprimes, tu obtiens l'effet inverse à celui que tu recherches. Moins de contre-pression sur un turbo diesel c'est moins de couple à bas régime, c'est un peu comme si tu remplaçais le turbo avec un petit A/R par un autre. C'est conçu pour avoir du couple en bas et pas pour aller tourner dans la zone rouge. C'est aussi la raison pour laquelle on ne calibre pas la section d'une ligne d'échappement n'importe comment.

Ceci dit ce n'est qu'un avis après si tu veux sortir la barre à mine faut juste éviter d'aller disperser dans la nature les résidus de ton catalyseur.

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Re : Amélioration TDI 110

Chris a écrit:

Bon je t'explique : en 430.000 kms tu ne penses pas que ton EGR a eu largement le temps d'encrasser ton admission ? La supprimer maintenant ne va plus apporter grand chose, si c'est encrassé il faut démonter et nettoyer.

Oui, c'est sur sur l'admission est déja encrassé et je voudrais arréter cela en enlevant l'EGR. Au moins, cela stoppera la maladie avant qu'elle ne mute big_smile. Je ne vais pas nettoyer car cela fonctionne, on verra plus tard (à 500 000 Km).


Chris a écrit:

Pour le catalyseur, soit il est bouché et tu le sentirais car ça ne monte plus dans les tours, la consommation devient élevée ou ça fait un bruit de feraille, soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas et que tu le supprimes, tu obtiens l'effet inverse à celui que tu recherches. Moins de contre-pression sur un turbo diesel c'est moins de couple à bas régime, c'est un peu comme si tu remplaçais le turbo avec un petit A/R par un autre. C'est conçu pour avoir du couple en bas et pas pour aller tourner dans la zone rouge. C'est aussi la raison pour laquelle on ne calibre pas la section d'une ligne d'échappement n'importe comment.

Ceci dit ce n'est qu'un avis après si tu veux sortir la barre à mine faut juste éviter d'aller disperser dans la nature les résidus de ton catalyseur.

Niveau catalytique les résultats sont différents suivant les types de moteurs et technologies. il est sur que les réglages sont en fonction des retenus d'échappement donc c'est à voir avant de le faire comme un bourico. Je n'ai encore rien fais et je pose de simples questions pour découvrir l'expérience des gens qui ont le même véhicule que moi. Je ne connais rien en diesel, ni turbo, je ne connais que les atmo essence. Je m'informe donc avant d'entreprendre.

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