Sujet : Gros problème électronique
Bonjour,
La ou les pannes intermittentes ainsi que les symptômes que je vais décrire ici semblent assez compliqués, d'après les différents spécialistes en électronique injection diesel que j'ai consultés depuis 1 an; je préviens donc qu'il vous faudra un peu de lecture si vous souhaitez m'aiguiller vers telles ou telles démarches:
Ma Passat TDI 110 confort de 1998 a 223 000 km.
l'année dernière, progressivement, 2 voyants se sont mis à s'allumer de temps en temps lors de démarrages à chaud: abs (orange) et disques de freins (rouge) . les disques et plaquettes n'étant pas encore usés. Malgré cela, tout fonctionnait normalement pendant quelques semaines.
Puis un jour d'été de forte chaleur, au démarrage, les 2 voyants se sont remis à s'allumer au démarrage, mais cette fois-ci accompagnés de 3 bips, puis des aberrations dans l'affichage du climatronic. et là, impossible de démarrer, la voiture démarrait, mais se coupait au bout de 2 secondes , elle se mettait en sécu antidémarrage apparament. Apres 10 tentatives, rien à faire. 3h plus tard, la soirée arrivait et la chaleur baissait, la voiture a redémarré.
Le lendemain, tout allait bien, malgré la chaleur, et plus de problème pendant 6 mois.
Puis un jour d'hiver 2007, mais cette fois moteur "chaud" car j'avais roulé, je m'arrête, et exactement les mêmes symptômes (voyants+ celui de la batterie) plus des "bzzz" au niveau du compteur porte instrument. je redémarre et là, impossible de démarrer. Le lendemain, mêmes symptômes mais la voiture démarre. 2 h après, impossible de redémarrer.
donc j'apelle la dépanneuse qui l'emmene chez le concessionnaire.
Les valises diag trouvent une panne de calculateur ABS qui à grillé le porte instrument, me dit le chef d'atelier. Je redémarre , la voiture démarre normalement, je roule , je freine fort pour tester l'abs, pas de problème, on l'entend et on sent les vibrations sous la pédale.
La panne est donc intermittente et aléatoire. mais imprévisible.
Le concessionnaire dit qu'il faut changer le boîtier calculateur ABS + le porte-instrument. 1700 € au total.
j'entreprends les travaux, je n'ai guère le choix.
Ils mettent donc un boitier neuf.
Tout fonctionne bien pendant un an , mais dernièrement en déc 2008, mêmes symptômes: voyants, buzz au compteur, clim qui affiche des aberrations au démarrage, et calage au bout de 2 secondes !!.
Retour au concessionnaire, et là, étonnement, ils ne sont pas vraiment capable de trouver la panne, ils me disent qu'il peuvent rechanger le calcu ABS et le porte instru, pièces garanties 2 ans, car "ça peut être la même panne, mais c'est pas sûr"...
Je n'ai rien à perdre, je dis OK.
Mais le lendemain, ils me disent que la panne est toujours là malgré les nouvelles pièces.
Ils font donc un diagnostic le surlendemain, et le résultat est une panne du calculateur injection(d'après le rapport d'interrogation de la mémoire) .ils prétendent qu'il a du prendre l'eau car il y a des traces de rouille sous la batterie .calculateur: 1600€ neuf avec MO.
J'en viens à me demander si je ne vais pas vendre le véhicule dans l'état.
Ils m'ont changé la batterie gratos, en me disant que la mienne était hs et que ça n'aidait pas. Effectivement, moteur chaud, la voiture finit par démarrer au bout de 6 tentatives.
Je me renseigne chez 3 ou 4 spécialistes électricité auto, + sur les forums pour voir si cette panne est récurrente ou non.
J'avais déjà démonté et ouvert le calculateur qui m'avait l'air propre, malgré le fait que le concessionnaire m'a dit qu'il aurait pu prendre l'eau (effectivement il y avait un peu de rouille à gauche sous la batterie,) j'ai légèrement renettoyé en saupoudrage minutieux au jeltonet, ainsi que les câblages. j'ai redémarré, pas de changement, toujours les mêmes symptômes moteur chaud.
Il fait -7 actuellement, et la voiture démarre nickel à froid. moteur chaud, 2 tentatives suffisent contre 6 il y a 15 jours.J'en déduis que la température joue sur les composants.
Et moins d'aberrations au climatronic.
Un 4e spécialiste diesel injection que j'ai vu ce matin me dit que ça pourrait produire du neimann qui envoie de mauvaises informations au calculateur, vu que le voyant "clé antidémarrage" orange reste allumé au début, il n'y aurait pas de + du côté du boitier antidémarrage, et qu'il faudrait essayer en changeant le neimann (30€ + la pose)=120€.
Le problème est que tous me disent que ça peut être n'importe quoi qui envoie des aberrations au calculateur, mais que ça peut etre aussi le calculateur.
J'aimerai être sur avant d'en changer ( 550 € d'occasion, recodé , chez calculateur service http://www.calculateur-service.com/ )
Qu'en pensez vous? Qui croire? Avez vous eu déjà les mêmes problèmes? Que dois-je faire à votre avis? Dois-je vendre ce véhicule (moins de 4000 € argus) dans l'état ?
Merci de m'éclairer.