Jamais été au Québec, donc je ne connais pas vos normes carburants, mais
si c'est toujours comme par le passé aux States c'était :
Regular (SP 87)
Mid (SP 89)
Premium (SP 91)
Les indices d'octane ne correspondent en rien à ce que nous connaissons en Europe.
Chez nous les indices d'octanes indiqués par les constructeurs sont des indices RON (Indice recherche). RON = Research Octane Number
Il existe aussi un indice d'octane Moteur MON (Motor Octane Number).
Aux états unis ils utilisent un indice d'octane route. Il faut faire le calcul pour voir à quoi ça correspond.
On prend l'indice d'octane RON (ex 98 ) on ajoute l'indice d'octane MON (ex 88 ) et on divise par 2.
Ex : pour la super (98+ 88 ) / 2 = 93 ce qui correspond à la premium.
Eurosuper 95 --> 85 MON
Super 98 --> 88 MON
Si le moteur est un Tfsi le constructeur préconsie chez nous du SP 98 (à cause du haut taux de compression), ce qui devrait normalement correspondre à la premium aux Etats-Unis. Donc si on te dit qu'on a mis de la 91/93, pas de panique c'est bon.
En cas d'utilisation d'un indice inférieur, la régulation moteur va s'adapter en réduisant les performances, donc en fait on consomme autant pour moins de performances. Pas grand intérêt dans ce cas de prendre une telle motorisation. Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais par le passé les cartographies étaient spécifiques au modèles US et prévues pour accepter des carburants d'un indice d'octane plus faible avec généralement une diminution de puissance.
Maintenant si on n'a pas fait d'entretien et utilisation d'un carburant non adapté, je passerais, ça révèle le peu d'intérêt accordé à l'auto.