Sujet : [Passat V] Installation sièges chauffants (pdf fourni)
et bien voila je me lance pour un premier tuto pour Fp !!
donc je vais vous faire un petit tuto/ reportage photo sur l'installation de plaques chauffantes dans les sièges.
Cette installation à été faite sur les sièges d'une 3B sport ( mais je pense que cela doit être à peu près identique sur d'autres modèles)
le reportage ne comporte que la réalisation d'un seul siège, le premier je l'ai fait avant pour m'assurer que c'était possible : p
Commençons !
Tout d'abord il convient de retirer le siège sur lequel l'on souhaite travailler.
maintenant passons à la mise en place de la plaque chauffante du dossier du siège:
coucher le siège au maximum de façon a accéder a sa base à une barrette noire en plastique ( forme de U) qu'il faut déclipser.
Pas besoin de défaire les 2 plus petite sur le côté qui correspondent au tissu de renfort latéraux.
Une fois celle ci levé, l'on peut lever doucement tout en de-scratchant en passant la main derriere.
Les scratch ne sont situé que sur les côtés.
Le dossier dé-houssé :
L'on peut maintenant y placer la plaque chauffante.
Prenez votre temps de bien faire passer les câbles derrière le dossier de façon a ne pas gêner l'assise !
Pour remettre la housse, rien de plus simple, opération inverse au démontage: on renfile d'abord le bas comme une housse de couette puis l'on vient re-scratcher les côtés en faisant bien passer les câbles derrière.
Bien sur pensez aussi a descendre le câble principal jusqu'en dessous du fauteuil, plusieurs options s'offre à vous, pour ma part je l'ai passé par l'interieur sur le côté ( c'est plein de vide derrière...).
dossier remonté:
2 ème partie , et non des moindres : l'assise !
donc la on se met à l'aise sur une table pour travailler !
l'on met le fauteuil sur le dos, il va falloir d'abord lever la partie en plastique noire en bas du siège:
*la partie gauche se déclipse en la tirant vers la gauche, laissant apparaitre sur l'avant une vis qui retient la partie de droite, une fois celle ci retirée, la partie de droite se déclipse en tirant vers la droite ( attention toutefois a ne pas casser les petits 'trucs' en plastique qui servent de clips )
pour toute l'opération je n'ai pas levé complètement ces caches mais juste déclipsé de façon a pouvoir les déplacer un peu.
Une fois le plastique déplacé, l'on peut accéder au bord du tissu qui est "replié" dans une rigole en métal, il faudra faire levier pour en sortir l'extrémité et continuer tout le long pour détacher l'ensemble.
le tissu sorti de sa "rigole"
malheureusement, à ce stade, l'on ne peut pas encore placer les plaques chauffantes...
un peu de patiente !
des tige métallique accrochée les unes aux autres retiennent le tissu tendu par "zone" près de la mousse.
pour pouvoir les enlever, il va falloir vous armer: d'un peu de force, d'un tournevis plat afin d'écarter un peu le "crochet" et une bonne pince
faites quand même gaffe à vos doigts.. moi je m'en suis abimé un : p
pour pouvoir travailler correctement, il faut en lever 3:
une fois à ce stade, l'on peut placer les plaques chauffantes de l'assise.
contrairement au dossier ou la plaque a été placé en une fois, à cause de ces "tiges" en métal dans l'assise les plaques doivent être découpées ( ne vous inquiétez pas , elles sont prévues pour !)
on découpe de façon a pouvoir remettre les tiges puis l'on place !
encore une fois, l'assise étant moins facile que le dossier à faire, pour faire passer le câble il va falloir faire un petit trou dans la mousse.
pour ma part je l'ai fait ici:
le tournevis ressort en dessous dans l'un des trou sous le fauteuil.
Bien placer les câbles dans les creux de la mousse afin que ceux ci ne gênent pas l'assise puis raccrocher les tiges (toujours en forçant) et enfin, re-housser le siège en appuyant avec un tournevis pour faire rentrer l'extrémité du tissu gainé de plastique dans sa "rigole"
une fois cela fait, replacer les caches plastique noir en procédant dans l'ordre inverse au démontage.
sous le siège, relier électriquement la plaque chauffante du dossier à celle de l'assise ( les connecteur sont unique à chaque fois , aucune erreur possible).
Voila !!! la partie "sellerie" c'est fini !
Partie électrique :
vous vous en doutez: va falloir alimenter tout ca !
pas de panique: cela est assez simple!
Tout d'abord il faudra lever le cache sous le volant afin d'accéder aux borniers situés sous les supports relais.
pour cela 4 vis torx: 2 sur le côté dans le cache fusible et 2 dessous (un dans le support livret et un dans le petit vide poche).
3 fils à connecter : un rouge, un jaune, un noir.
(presque) tous aux borniers.
rouge : +12 permanent , jaune: +12 contact, noir: masse
Il y a plusieurs masses possibles mais une façon de les reconnaitre: elles ont un câble brun qui leur sont relié et elles sont prise sur le châssis du véhicule : )
après il suffit d'enficher toutes les petits connecteur du kit chauffant ensemble ( encore une fois facile chaque connecteur est unique)
et il faudra tirer le derniers lot de câble jusque sous le siège:
le chemin du câble est en rouge:
celui ci remonte jusqu'à la console centrale derrière le bouton qui commande le chauffage du siège.
l'on peut y voir le seul défaut que j'ai pu trouver à ce kit: les boutons ne rentrent pas dans les logements prévus !
j'y apporterai une petite modification en ponçant un peu le cache de ces derniers et avec un petit coup de peinture !
En espérant que vous trouverez ce tuto assez complet sinon n'hésitez pas à poser des questions !
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste