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Sujet : Purge refroidissement V6

Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce site génial, et apres avoir lu et lu et lu et lu....
j'ai trouver de quoi elle souffre doc !

il me manque juste 2/3 trucs !!

je recherche plusieurs choses :
- un schéma du système de refroidissement du V6 (Moteur AKN)
- la bonne marche à suivre pour remplacer le thermostat
- la quantité de G12 (liquide de refroidissement) et d'eau déminéralisé nécessaire pour le V6
- la marche à suivre pour faire une bonne purge, s'il faut en faire une ?
- savoir s'il est nécessaire de changer le thermocontact en même temps ?

mon bijou à 210 000km et c'est la première fois qu'elle me fait des tracaceries, j'ai juste changer dessus les amortisseur pour mettre des B6 sport Bilstein et 4 Freins à disques ventillés percés,
Et là, la température ne monte plus malgrès les sollicitations.
il régule entre 70 et 85 °C selon...
thermostat un peut coincé ouvert, beaucoup mieux que le contraire d'ailleur.
je n'ai la revue technique que du 4 cylindre TDI.

Quelq'un pourait-il être ma lanterne ?
Je pense d'ailleur qu'il ne serat pas que la mienne.

Merci à vous tous pour vos réponses à venir

Passat26 : Break V6 TDI 150 Cv 4MOTION Carat BM6 11/2001 (AKN)

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Re : Purge refroidissement V6

Bonjour,

Tu sais, la règle est de se présenter avant toute intervention sur le Forum: merci d'utiliser la formule simplifiée épinglée en début de liste dans la rubrique "Votre présentation" wink

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Re : Purge refroidissement V6

bonjour Pierre
je suis désolé mais je trouve pas la rubrique votre présentation

Passat26 : Break V6 TDI 150 Cv 4MOTION Carat BM6 11/2001 (AKN)

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Re : Purge refroidissement V6

Passat26 a écrit:

bonjour Pierre
je suis désolé mais je trouve pas la rubrique votre présentation

Pour te guider:
"Index du forum">>"Entre membres">>"Votre présentation"

Bonne lecture de FP wink

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Re : Purge refroidissement V6

Oups changer le thermostat sur ton V6 Tdi, rien que ça pour une première question, ça c'est une première question ! [bravo]

Ca implique de refaire la distribution sur ce moteur, donc démonter toute la face avant de l'auto et changer en même temps tout ce qui va avec la distribution. Plusieurs centaines d'euros rien qu'en pièces sans parler de l'outillage indispensable à acheter ou fabriquer et de l'espace pour travailler.

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Re : Purge refroidissement V6

Pierre a écrit:
Passat26 a écrit:

bonjour Pierre
je suis désolé mais je trouve pas la rubrique votre présentation

Pour te guider:
"Index du forum">>"Entre membres">>"Votre présentation"

Bonne lecture de FP wink

Merci Pierre pour le lien, c'est fait désolé, mais je ne trouvé pas !

Passat26 : Break V6 TDI 150 Cv 4MOTION Carat BM6 11/2001 (AKN)

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Re : Purge refroidissement V6

Chris a écrit:

Oups changer le thermostat sur ton V6 Tdi, rien que ça pour une première question, ça c'est une première question ! [bravo]

Ca implique de refaire la distribution sur ce moteur, donc démonter toute la face avant de l'auto et changer en même temps tout ce qui va avec la distribution. Plusieurs centaines d'euros rien qu'en pièces sans parler de l'outillage indispensable à acheter ou fabriquer et de l'espace pour travailler.

Oula ! pffff
tu me fais peur là !
il n'y à pas moyen de faire autrement, on peut pas accéder au thermostat sans tout démonter ?
vu le prix de la distrib, pour une pièce essentielle certe mais de seulement 25 €, s'il faut que je refasse la distrib, ça fait cher le thermostat...
t'es vraiment sûr Chris ?

Passat26 : Break V6 TDI 150 Cv 4MOTION Carat BM6 11/2001 (AKN)

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Re : Purge refroidissement V6

Non, désolé je ne vois pas d'autre solution que tout démonter.

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Re : Purge refroidissement V6

Pour te donner une idée de l'entreprise (c'est sur une A6, mais c'est identiquement le même pour ta Passat).

http://img516.imageshack.us/img516/9864/v66uc8.jpg

http://img516.imageshack.us/img516/4415/v63pl1.jpg

http://img249.imageshack.us/img249/6964/v61dl3.jpg

http://img230.imageshack.us/img230/3121/v64on0.jpg

http://img249.imageshack.us/img249/2790/v65xa4.jpg

Pièce à combien tu disais ? Tu comprends qu'on n'hésite pas à changer le thermostat et la pompe à eau quand on fait la distribution et que quand tu auras démonté tout ça mieux vaut changer les courroies tous les galets et tendeurs pour ne pas recommencer demain. Démonter et remonter des courroies déjà tendues, je trouve ça bof bof d'autant que si tu la casses dans 2000 kms c'est encore une autre note, enfin chacun vois comme il veut. [hello]

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Re : Purge refroidissement V6

Merci sniff
je suis deg
mais bon il faut le faire,
"aie, aie" laisse c'est rien c'est mon porte feuille qui parle
tu as l'air d'avoir pas mal d'info sur cet AKN de génie
tu as un schéma du circuit de refroidissement ?
et savoir comment on le purge si on veut faire un changement du liquide (des fois qu'il se décoince avec du liquide neuf ?)
et puis la quantité de liquide qu'il faut ?
je sais j'en demande beaucoup mais au point ou j'en suis ...

Merci pour tout Chris

Passat26 : Break V6 TDI 150 Cv 4MOTION Carat BM6 11/2001 (AKN)

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Re : Purge refroidissement V6

Désolé non je n'ai pas de schéma du circuit.

Si le thermostat est bloqué, je ne pense pas que ça y changera grand chose, mais bon comme on dit sans essayer ...

Il te faut faire un mélange 50/50 G12 (norme TL VW 774 F), c'est du violet, il te faut environ 5 l de G12 à mélanger bien entendu, je ne te conseille pas les bidons tout prêt qu'on trouve en centre auto.

Pour vidanger, ouvrir le bouchon du vase d'expansion, tu démontes la protection sous le moteur, ensuite tu as accès (on parle toujours moteur vu de face) sur la gauche à l'arrière du radiateur à une vis de purge. Tu ouvres et tu mets un grand récipient dessous. Tu déboîtes aussi la durite inférieure du radiateur. Il te faut aussi aller déboîter la durite du radiateur d'huile qui se trouve sur le côté gauche du moteur. Ensuite démonter le vase d'expansion sans déboîter les durites et le mettre de côté, faire attention à ne pas arracher le câble de l'indicateur de niveau, au besoin le retirer. Sur le côté droit du bloc cylindre droit il y a une durite qui longe le bloc avec un raccord T qui part vers le bas, il faut déboîter cette durite. Il n'y plus qu'à attendre que tout s'écoule. Pour remplir et purger il faut déboîter la durite du radiateur de chauffage (durite de gauche), tu la fais coulisser et ça va découvrir un trou de purge, tu remplis jusqu'à ce que ça sorte par ce trou, ensuite tu refermes et tu lances le moteur, pour purger il faut faire tourner à régime accéléré quelques minutes. Quand la durite inférieure du radiateur est chaude tu coupes et tu vérifies le niveau dans le vase et éventuellement tu complètes pour que le niveau se situe entre les 2 repères.

Si par la suite tu comptes démonter tu trouves des kits complets d'outillage pour le calage sur e-bay, chez VW aussi mais évidemment ce n’est pas le même prix.
Il y a moyen de démonter sans tomber la face avant (juste en l'avançant en position "maintenance") mais on dispose de nettement moins de place pour travailler et ça représente le même boulot sauf qu'on la pose sur des guides au lieu de la sortir. Enfin si tu décides de t'y lancer et que tu as besoin d'infos tu fais signes. Si tu fais faire et que tu comptes garder la voiture, je te conseille pour être en paix de changer les 3 courroies, l'ensemble des galets et tendeurs mais aussi la pompe à eau qui comme tu l'as vu se trouve juste à côté du thermostat et donc tout aussi difficile d'accès.

Bon travail.

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Re : Purge refroidissement V6

Merci encore Chris pour toutes ces infos très précieuses pour moi et pour beaucoup d'autre je pense.
J'espère que je vais m'en sortir...
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant

Merci à tous

et si quelqu'un à un schéma du circuit de refroidissement entre temps, ce serait génial

Passat26 : Break V6 TDI 150 Cv 4MOTION Carat BM6 11/2001 (AKN)