J'en ai eu une en voiture de location. J'ai été emballé. J'ai comparé avec celle de mon père (Tdi SW 140 BV6): Tu n'as pas les mêmes relances, mais ça reste largement suffisant (le couple est loin d'être ridicule). En plus, les consommations sont incroyablement basses (J'ai fait moins de 5 l/100 Kms: j'ai à peine pu mettre 10l dans le réservoir pour 200 Kms).
Le seul point négatif, c'est le ronronnement du moteur quand tu es calé sur l'autoroute au régulateur. C'est curieux, ça n'est pas spécialement bruyant, mais la sonorité n'est pas très agréable. Ceci dit, ma femme a un touran en 105, et c'est pire (insonorisation moins bonne ?).
Moi, j'ai eu des offres exceptionnelles des concessionnaires, mais je m'oriente vers un v6 Tdi 180 pour tracter.
Je vois bien qu'une question te taraude: et chargé ?
Eh bien, j'ai été bluffé. Je tracte avec un gros 4x4 (van avec 1 ou 2 chevaux) d'habitude. J'ai essayé avec le Touran 105 (1t4: van + 1 cheval) et il l'emmène sans problème. Encore une fois, tu n'as pas de reprises de folie, mais c'est tout.
En plus, à la revente, je suis sûr que désormais les gens regardent de plus en plus ces motorisations (radars, consommation,...).
Honnêtement, sauf si tu emmènes plus de 1000 Kgs tous les jours, reste au 105 (en plus, on va halluciner de la durée de vie de ces véhicules). Moi, c'est la seule raison qui m'a fait renoncer à ce modèle.
Un autre truc, même si elle est en boîte 5 (j'ai un doute), la boite 6 (Touran) ne sert à rien: 3000 Trs à 140 compteur sur autoroute (je crois). Par contre, la boite 6 semble mieux étagée quand tu tractes.
Voilou
A+