C'est toujours un peu l'inconnue quand on n'a aucun historique.
La courroie crantée, c'est la courroie de distribution. Son remplacement se fait tous les 90.000 kms ou 5 ans sur ce moteur. Normalement quand on la remplace on met en effet une étiquette soit sur le cache soit sur le porte serrure avec l'indication du kilométrage et de la date. Si tu as vu une telle étiquette, on peut supposer qu'elle a été faite à ce kilométrage.
Tu parles ensuite d'une indication dans le carnet d'un second changement à 122.000 kms, logiquement ce changement n'est pas nécessaire sauf si l'auto a fait les 32.000 kms en plus de 5 ans ou en cas de soucis mécaniques ayant nécessité sa dépose (il te faut donc regarder les dates de ces changements de courroie).
Si l'intervention a été faite chez VW, tu peux toujours leur demander ils ont l'historique des véhicules. Autrement si tu as une adresse de garage tu peux essayer éventuellement de les contacter.
L'indicateur de maintenance affiche INSP, cela signifie qu'il te réclame un service entretien. Le principe des entretiens est assez simple : entretien intermédiaire tous les 15.000 kms et service entretien tous les 30.000 kms ou 12 mois maxi. A celà il faut ajouter diverses opérations complémentaires liées soit au kilométrage, soit au temps. Tu as donc des échances lors desquelles des opérations sont effectuées en plus, c'est notamment le cas de 60.000 kms et 90.000 kms (et leurs multiples, donc 120 - 180 , etc...) ou encore tous les 2 ans, par exemple le liquide de frein. L'indication pour un service intermédiaire est OIL.
Dans ton cas si l'indicateur te réclame un service entretien (INSP), plusieurs hypothèses :
- soit on a changé la courroie de distribution à 122.000 kjms sans faire d'entretien.
- soit on a fait l'entretien en même temps mais on n'a pas mis l'indicateur de maintenance à zéro.
- soit l'auto a effectué les 9.000 kms en plus de 12 mois.
Les diverses échéances sont indiquées dans le carnet d'entretien avesc les opérations à effectuer.
Maintenant que faire si tu ne parviens à obtenir aucun renseignement ?
Pour les fluides ce n'est pas un gros problème, comme dit avant leur teinte voire un contrôle permet de s'assurer de leur état et le changement n'est pas très onéreux. En effectuant un service 120.000 kms les points principaux du véhicule seront contrôlés, le plus gros doute reste la distribution, a-t-elle réellement été faite, c'est ce point qu'il te faut absolument essayer d'éclaircir parce qu'à ce niveau ca peut te créer de réels soucis.