Attention quand vous vous greffez sur un post existant, je l'ai déjà dit une réponse à un sujet déterminé n'est pas forcément généralisable.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à faire pour changer des disques, là n'était pas la question.
Lors du premier post la question était est-ce que je peux trouver et monter un kit gros freins Brembo sur ma Passat, kit qui apparemment a été trouvé trop coûteux à installer vu que la question est reposée dans le présent sujet, est-ce que je peux monter des autres disques sur ma Passat vu que les miens sont usés et qu'il existe différents diamètres.
Pour le cas présent je crois qu'il est possible d'adopter les disques de 312 mm en lieu et place des 288 car les étriers installés sur les Passat sont identiques. Il faut toutefois vérifier que les points de fixation sur le porte moyeu soient pareils. A défaut il faut soit usiner des cales soit changer le porte moyeu. Le changement de disques par ceux d'origine de plus grand diamètre reste la solution la moins coûteuse. Ca n'apportera pas un freinage plus puissant mais simplement un meilleur refroidissement et donc on conserve plus longtemps l'efficacité (les 312 sont installés sur des modèles plus lourds équipés des V6).
Pour l'efficacité avec la même surface des plaquettes il faut se tourner vers d'autres choix que celles d'origine, mais attention : des plaquettes trop dures ne vont jamais monter à bonne température sur route, leur efficacité sera réduite lors du premier freinage et elles risquent d'être bruyantes (donc vraiment pas à conseiller) et celles qui "mordent" vont s'user plus vite mais aussi user plus vite les disques, pas de miracle.
Celà dit pour revenir à la question de freedifo, non tu ne peux pas changer n'importe quels disques par d'autres de série sans rien d'autre. Les paramètres à prendrfe en compte sont le diamètre et ET des jantes (faut que ça rentre dans les jantes ces gros freins, avec du 16' pas possible de mettre plus de 312), le type d'étriers diamètre et nombre de pistons mais surtout la fixation sur le porte moyeu. Il existe diverses solutions pour "panacher" avec des pièces de série mais je ne peux pas te dire les diverses combinaisons possibles ça relève plus des spécialistes du tuning dont je ne suis pas. D'une manière générale quand tu ne trouves pas il faut regarder ce qui se fait sur d'autres modèles basés sur la même plate-forme, en l'occurence l'Audi pour ce modèle de Passat. Globalement ce type d'adaptation revient à 1/2 prix des kits gros freins de marque qu'on trouve sur le marché.