C'est parti...
Prenez une Passat IIIa dont le moteur électrique de lève-vitre est HS.
Ce tuto devrait également fonctionner pour les IIIb, mais à vérifier.
Remarque: si votre Passat n'est pas aussi belle que celle sur la photo, c'est normal, y en a plus qu'une comme ça, et c'est la mienne! 8)
Mais soit, ce n'est pas grave, ça devrait marcher quand même!
Procurez-vous un moteur d'occasion en état de fonctionnement
Ouvrez la porte côté passager, et constatez comme la finition est exemplaire pour un modèle de 1988. [dac]
Enlevez ensuite les 6 vis (cruciformes) de fixation de la contre-porte et du vide-poche.
Mettez-les dans le bac vide-poche qui se trouve le long du siège, il tombe à point.
Privilégiez l'utilisation d'un tournevis à manche court, pour les vis se trouvant coté charnières.
Déclipsez ensuite la garniture d'épaisseur de la poignée de porte. Aidé d'un fin tournevis, vous y arriverez sans problème. Sur ce modèle, les poignées de portes ont été conçues dans un plastique peut=être peu flatteur, mais très robuste, et vieillissant très bien.
Dévissez ensuite les 2 grosses vis cruciformes qui sont fixées dans la tôle.
Déclipsez l'interrupteur de la poignée (1) et déconnectez-le de ses fils (2)
La poignée n'étant plus reliée à la contre-porte (1), déclipsez le cache qui remplace le réglage des rétroviseurs (2), tirez sur la clenche (3) et poussez la grand cache vers la droite (4)
Votre panneau de contre-porte n'est plus retenu par aucun élément.
Vous pouvez le sortir de la garniture qui longe la vitre.
Retirez les 3 autres vis de fixation du vide-poche.
Sortez les charnières de leurs encoches, et débranchez le haut-parleur.
Vous êtes face à la mousse d'isolation de la portière (pô très beau, mais très utile!)
Enlevez-la délicatement en vous aidant d'un cutter.
Remarque: Certaines parties du plastique qui se trouve entre la mousse et la tôle devront rester sur le portière. Le travail fait en usine n'étant pas toujours réversible!
Mettez-la de côté.
Votre porte est maintenant nue. Vous voyez:
en 1, le système de fermeture centralisée,
en 2, gainé de mousse, le raccord du rétroviseur électrique (hé oui, il faut démonter la porte aussi quand on change de rétro... Je l'ai déjà fait côté conducteur)
en 3, le fil d'alimentation du lève-vitre électrique.
Enlevez les 6 boulons qui retiennent le système de lève-vitre.
Coupez également le colson qui retient le fil du haut-parleur, il vous gênerait plus tard.
Une fois déboulonné, le mécanisme sera encore retenu par deux petites pattes.
Avec force, faites-les sortir de leur logement.
Faites descendre délicatement le mécanisme dans le bas de la portière, face à l'ouverture de maintenance.
Pour désolidariser le mécanisme de la vitre: deux solutions.
Moi, j'ai enlevé les goupilles qui retiennent le mécanisme dans le rail (jaune). C'est très ch***, et ça l'est encore plus à remonter. Si bien, que pour le remonter, j'ai décidé de déboulonner le rail de la vitre, et de pouvoir ainsi remettre mes goupilles en dehors de la portière.
Donc, pour que mon erreur serve à quelque chose, lors du démontage, enlever carrément tout de suite le rail avec le mécanisme dessus. En +, il n'y a que 2 boulons... (rouge)
Faites sortir le mécanisme de la portière. C'est très juste, comme souvent lorsqu'on démonte quelque chose sur une voiture, mais c'est possible.
Dévissez les 2 vis Torx apparentes qui fixent le moteur au mécanisme.
Ensuite dévissez la pièce en plastique (voir photo) qui sert de butée au mécanisme, pour découvrir la 3ème et dernière vis.
Dans mon cas, 2 furent impossibles à enlever, j'ai donc du les forer ! ! !
Fixez ensuite le nouveau moteur, replacez la pièce de butée comme à l'origine (elle n'est pas symétrique!) et profitez-en pour décrasser et lubrifier le mécanisme. (Le mien était en panne depuis 3-4 ans, donc de la poussière s'était accumulée dans les rails)
Rentrez le mécanisme dans la portière, fixez-le à la vitre, et remontez le tout dans la portière, en faisant attention que la vitre soit bien dans les 2 rails verticaux qui la guident et l'empêchent de bouger d'avant en arrière.
Faites ensuite correspondre les trous des boulons avec ceux de la tôle.
Le plus dur est de remettre les petites pattes (voir plus haut) dans leurs encoches. Il faut rester calme, forcer un peu, et déjà brancher le moteur, pour pouvoir jouer un peu avec l'interrupteur. Au lieu que la vitre descende, comme le mécanisme n'est pas encore fixé, c'est lui qui pivote, et on arrive ainsi à faire rentrer ces pattes dans leurs logements! (Ah ha... [bravo] )
Serrez ensuite les 6 boulons, et faites quelques tests de descente et de remontée de la vitre, tant que toute la portière n'est pas remontée!
Remontez ensuite toutes les pièces de la portière dans l'ordre inverse, faites attention, avec le cache de commande du rétro, à bien faire correspondre les 2 petites encoches, sinon, vous forceriez et risqueriez de casser la pièce. Pensez aussi à remettre un colson au fil du haut-parleur, pour éviter qu'il ne bouge (moi j'ai oublié, tanpis... [roll] )
Vous n'avez plus qu'à profiter du confort de cette option retrouvée.... Quel bonheur! 8)
Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km / 5,4l/100Km dans ses grands jours