@xeuzuex
j'ai pensé au mandataire (par exemple elite-auto)
catalogue 26500, remise -4107, peinture métal 465, tatouage 99, prépa(plaque provisoire, carbu...) 265, CG (définitive) 192, plaques définitives ???, prime à la casse -1000, carbu A/R 60, péage A/R 52 soit 23526 (plus que ce que m'a proposé mon concessionnaire).
dans mon cas purement personnel, je choisis d'aller déposer un ancien véhicule pour la prime à la casse, et d'aller en concession en région parisienne pour bénéficier de la "présentation" du véhicule.
Alors bien évidemment on peut rogner sur les prix : éviter le péage, mettre moins de carburant (j'ai calculé large), choisir un centre de livraison plus proche, abandonner le tatouage ... mais bon je n'ai pas vraiment le temps de faire un aller-retour comme ça.
Il faut voir aussi que le concessionnaire ne paie pas autant pour le transport, il n'achète pas non plus la voiture au prix remisé du mandataire (qui inclut déjà sa marge), la TVA est remboursable (je crois, je ne me souviens plus trop bien de mes cours d'économie)...et le vendeur prend sa commission (hélas c'est du commerce et pas du caritatif)
C'est comme toujours soit on élimine les intermédiaires (concessionnaires) et on donne de sa personne ou on va faire ses courses du WE et on fait un crochet par la concession pour récupérer sa voiture flambant neuve.