Bonjour,
Je suis moi-même également motard, depuis plus de quinze ans et j'ai toujours roulé feux allumés, tant en 2 qu'en 4 roues.
Je suis parfaitement contre l'argument selon lequel les motards seront moins visibles lorsque les voitures auront toutes des feux de jour. En fait, à ce moment-là, tout le monde sera visible, point. Je ne vois pas où cela fait une différence, lorsque l'on est à un stop, et que l'on voit un ou deux phares allumés sur sa gauche ou sa droite. Ce qui compte finalement, c'est que l'on remarque qu'il y a un véhicule qui arrive.
Près de chez moi (près de chez beaucoup de monde en fait), il y a pas mal de sous-bois. Lorsque je croise quelqu'un, le fait qu'il a ou non ses feux allumés (même à intensité réduite) change considérablement le temps qu'il me faut pour le remarquer. Franchement, que ce soit un motard ou un automobiliste n'y change rien; si on ne le voit pas à temps, il y a un risque important qu'un accident se produise.
L'oeil humain est particulièrement capable de détecter très rapidement des objets en mouvements, même lorsqu'ils ne sont pas dans son champ de vision "direct", pour autants que ceux-ci se démarquent du paysage. Un feu allumé permet précisément de créer cette démarcation. Et qu'on ne vienne pas me dire que si tout le monde roule feux allumés c'est la pagaille car, s'il y a du monde, on peut être certains de voir suffisamment de phares de véhicules pour ne pas s'engager.
Pour finir, refuser de reconnaître les avantages des feux de jour, c'est presque comme considérer que l'éclairage de nuit est inutile. On ne voit en effet pas forcément mieux les obstacles de jour que de nuit, suivant la nature de ceux-ci et leur emplacement (ex: balises de chantiers = nettement mieux visibles de nuit avec des clignotants que de jour sans aucun éclairage)
Vous l'aurez compris, je suis 100% favorable aux feux de jour.
@+
Passat Variant Highline, TDI CR 170, R-Line, 18"
Polo GTI 230, édition spéciale CH by ABt, DSG7