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Sujet : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir les permiers signes qui annoncent un problème de joint de culass.

Quand la voiture fume souvent blanc ou il suffit d'1 ou 2 fois quelque soit le temps ??
Quand on dévise le bouchon du liquide de refroidissement, le niveau remonte de 1  à 1,5 cm par rapport au niveaux max ??
Une perte de liquide refroidissement importante ou même partiel ??
Une fuite au niveau de la pompe à Eau ??
Un joint de Culass peut-il s'entretenir de matière préventive ?

Une petite question au niveu des gros ventilateur vers l'avant du moteur. Il y en a 2.Le 1er à droite si on est face au moteur, On le voit tourner dès le moteur tourne.
LE 2e à côté à gauche. Il tourne quand le moteur est très chaud ?

Merci d'avance pour vos réponses ?

A la recherche de la perfection..

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Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

Un signe flagrant est d'avoir de la mayo dans le vase d'expansion, c'est à dire huile mélanger au ldr.

Un joint de culasse s'entretien en respectant les temps de chauffe sur une voiture.

Lio wink

Passat Business Line 2003 1.9 TDI 130 ch

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Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

bien vrai lio toujour respecter le temp de chauffe chez vw sinon sa pardonne pas

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

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Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

lignonnovich a écrit:

bien vrai lio toujour respecter le temp de chauffe chez vw sinon sa pardonne pas

Bonjour,
comment ca respecter le temps de chauffe??
je comprend pas trop??
le temps de chauffe au demarrage??
amicalement,
le tchong

Passat highline 2L TDI 110 (juillet 2009)

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Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

le tchong a écrit:

Bonjour,
comment ca respecter le temps de chauffe??

Il suffit d'attendre que l'aiguille de température moteur soit proche de 90°C pour commencer à pousser les rapports.

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Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

la mayonnaise au vase d'expansion, la fumée qui pue blanc/bleu, et la consommation de liquide  de refroidissement

le temps de chauffe, c'est pas forcément la température de l'eau, surtout celle de l'huile qui donne une bonne indication (+ de 50° pour un fonctionnement normal) malheureusement on n'a pas ça sur nos passat alors faut faire au pif.  pas tirer dessus avant quelques minutes suivant la température extérieure

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

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Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

mayo dans l'huile ou liquide de refroidissement ou et sous le bouchon d'huile de remplissage,fumées blanches plus ou moins epaisses
niveau d'eau qui baisse dans le bocal ,niveau huile qui monte (transfert eau dans l'huile)
couleur qui qui change dans le bocal (melange huile et eau)
bruit de glouglou dans le tdb.
temperature qui a tendance a grimper ,(bouchage du circuit de refroidissement,mauvais fonctionnement du calorstat,pompe a eau fatiguée,durit qui deviennent dures du a une pression excessive dans le circuit d'eau.

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

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Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

Ok, merci pour vos reponses. Je serais bien attention à attendre que la temperature arrive vers les 90°.
A propos le matin entre 5° et 6, combien de temps vous roulez pour que l'aiguille atteindre 90°C (au moins 10 min ?)

A la recherche de la perfection..

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Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

julienz a écrit:
le tchong a écrit:

Bonjour,
comment ca respecter le temps de chauffe??

Il suffit d'attendre que l'aiguille de température moteur soit proche de 90°C pour commencer à pousser les rapports.

Oki merci pour ta reponse wink
En general je fais toujours attention a ca .. [dac]

Passat highline 2L TDI 110 (juillet 2009)

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Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

sininfo a écrit:

A propos le matin entre 5° et 6, combien de temps vous roulez pour que l'aiguille atteindre 90°C (au moins 10 min ?)

Oui, c'est assez fréquent.

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Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

sininfo a écrit:

Ok, merci pour vos reponses. Je serais bien attention à attendre que la temperature arrive vers les 90°.
A propos le matin entre 5° et 6, combien de temps vous roulez pour que l'aiguille atteindre 90°C (au moins 10 min ?)

On va dire entre 5 et 10 minutes.
Personnelement quand le moteur est froid j'appui très peu sur l'accelerateur et je ne dépasse jamais 2000 t/min
Après vu que j'ai l'autoroute juste à coté de la maison je rentre tranquillement dessus et je mets le régulateur à 105 jusqu'à 90°C
Et après  TDI POWWWAAAAAAAAA !!!!!!!!!!

Lio wink

Passat Business Line 2003 1.9 TDI 130 ch

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Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

et oui un tdi c'est fait pour faire des bornes! alors bien sur les petits trajets a repetition il aime pas dutout! vaut mieux investir dans un fsi ou tsi on si perd avec tout ces logos!!![lol]

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

13 Dernière modification par freedifo (02/03/2009 19:21:52)

Re : Comment détecter les signes d'un joint de culasse ?

Salut,

Comme dit plus haut, tant que la température n'est pas à 70-90°, il ne faut pas dépasser les 2 000trs/min.

C'est "règle" est valable sur tous les moteurs (TDI, en tous cas ...) et IMPÉRATIVEMENT pour les TDI Injecteurs-Pompe

wink[hello]