C'est vrai que remplacer l'alternateur, alors que la panne peut venir seulement de la poulie, des charbons ou du régulateur, ça coûte un peu cher ...
Cela dit, je pense à des éléments propres à l'alternateur, comme les roulements axiaux, le bobinage ou les collecteurs une fois trop usés : que faire ?
Finalement, quitte à démonter la face avant à un fort kilométrage (entre 160.000 et 200.000 km), je penche pour un remplacement des toutes les pièces en mouvement : courroies/galets de distribution et d'accessoires, pompe à eau, pompe de direction assistée et alternateur (échange standard).:)
J'ai fait le calcul, le total des pièces sur Webdealauto s'élève à près de 1.000€, mais ensuite on est tranquille côté moteur jusqu'à 300.000 km ou davantage ...[dac][dac][dac]
Et enfin, un argument qui tue : la main-d'oeuvre pour la pose de toutes ces pièces chez VAG dépasse les 2.000€. Nos Passat valent bien qu'on retrousse les manches, non ?:/
Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003) et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).