Sujet : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)
Bonjour,
Je l'avais promis dans la rubrique "Nouveaux", je le fais...
Passat 1976, de 1983 à 1984 (Voiture rachetée à mon père). Par rapport à la VW familiale précédente (VW 1600 TL, 54 ch, tout-à-l'arrière, refroidissement par air et 960 kg), quel changement (75 ch, tout-à-l'avant, refroidissement par eau et 885 kg) !!! LES PLUS: Voiture nerveuse, bonne tenue de route pour l'époque. LES MOINS: finition en retrait par rapport à la 1600 TL (qualité et finition de la moquette, décoloration à cause du soleil), pas mal de bruits "parasites" (tableau de bord, ciel de toit,...), corrosion (dans les années 70, d'autres marques -que je ne citerai pas ici- étaient beaucoup plus atteintes: voitures "biodégradables" [mdr]). Essence, 1,6 l, 75 ch, consommation moyenne: 8,37 l/100. Malheureusement, voiture accidentée: sinon je l'aurais toujours !
Golf 1984, de 1984 à 1989. Essence, 1,6 l, 75 ch, consommation moyenne: 6,76 l/100. J'aurais voulu une Passat, mais comme la Golf était directement disponible et que je venais de commencer à travailler... Après 320.000 km, revendue au garage VW local pour 2.100 euros.
Passat 1989, de 1989 à 1998. Essence, 1,8 l, 90 ch, consommation moyenne: 7,07 l/100. Super voiture, la première que je choisissais de A à Z ! LES PLUS: Moteur très souple, habitabilité exceptionnelle, bonne tenue de route, fiabilité, grand coffre accessible. LES MOINS: Bruits "parasites" (porte de vide-poches, plage AR par temps sec, suspension AR...), quelques détails de finition (les plastiques baissaient de qualité du haut vers le bas dans l'habitacle et trois nuances différentes du beige intérieur étaient nettement perceptibles). Quelques petits soucis: les roulements AR à remplacer régulièrement (le premier à 69.000 km); joint de culasse (à 290.000 km), radiateur de chauffage percé (à 510.000 km). Après 520.000 km, revendue pour l'exportation pour 2.500 euros.
Passat 1998, de 1998 à 2006. Essence, 1,8 l, 125 ch, consommation moyenne: 7,35 l/100. Superbe voiture, ligne qui m'a fait "craquer"... LES PLUS: Moteur nerveux, tenue de route superbe (train avant "au millimètre"), ligne, confort. LES MOINS: Moins habitable que la précédente (place à l'arrière pour les jambes, coffre plus petit et moins accessible, espaces de rangements moins nombreux et moins pratiques), visibilité trois-quart AV et vers l'AR moins bonne que la précédente. Quelques soucis: Roulement AV-G à 129.000 km, Rotules du train AV (direction, bras de suspension AV bas et haut, le premier à 130.000 km: à noter que cela a été résolu soit sous rappel de VW, soit avec une participation de mon garage à hauteur de 50 % des frais ), joint de couvre-culasse (à 267.000 km), cardans (à 307.000 km), pompe à eau (à 351.000 km), alternateur (à 399.000 km). Après 440.000 km, revendue pour l'exportation pour 2.000 euros.
Passat 2006, de 2006 à ??? EDIT à 2012 (voir plus bas...). TDI, 2,0 l, 136 ch, consommation moyenne actuelle: 5,68 l/100. Encore une superbe ligne qui m'a fait "craquer"... Aïe, la chair est faible...[dac]. LES PLUS: Moteur puissant et super coupleux (terrible par rapport à mes moteurs "essence" précédents et à celui de ma Coccinelle), habitabilité et aspects pratiques retrouvés par rapport à la précédente (espaces de rangement et coffre), super tenue de route (c'est la première Passat qui ne "pompe pas trop"), consommation et autonomie, confort et équipements. LES MOINS: Chaque fois un peu plus grande (heureusement, elle dort dehors [lol]). A part cela, je n'ai pas encore trouvé de défauts à signaler (C'est vrai, elle n'a que 115.000 km...). Quelques soucis, mais résolus sous garantie ou par rappel constructeur, sans frais ni immobilisations pour moi et sans aucune réticence du garage: bougie de préchauffage, soupape EGR, mise à jour programmation moteur, action Qualité Constructeur (cache sur moteur essuie-glace, renfort de fixation refroidisseur diesel), pompe électrique immergée dans le réservoir, biellette barre anti-roulis train AV (jeu dans une rotule à gauche, remplacement des deux côtés sans même rien demander!). Depuis lors, elle est super.
Pour les photos de mes belles, il faudra encore un peu de patience: je dois retrouver les pellicules et diapositives pour les mettre sous format informatique (Eh, cela date...[dac]) et pour ma "petite" dernière, j'attendrai le printemps (je viens de monter les pneus Hiver sur jantes en tôle: c'est moins beau que les jantes alu... mais plus efficace dans mes contrées).
Amicalement,
Pierre.