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Sujet : Quand changer la courroie sur ma passat?

bjr je voudrais savoir a combien de km changer la courroie sur ma passat v tdi 130 qui a 76 000kms et si il y a autre chose a changer?

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Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

Bonne question qui peut être l'occasion de faire une synthèse sur le sujet (merci aux prochains contributeurs qui disposeraient d'informations vérifiées sur le sujet [dac])

Je crois que les périodicités sont les suivantes :
- Passat V TDI 130 : 90 000 km ou 6 ans, mais je demande si les dernières V ne sont pas à 120mkm ?
- Passat VI TDI 140 : 120 000 km (le carnet d'entretien ne mentionne pas de limite en nb d'années ?)

Il serait intéressant que nos amis professionnels complètent ces informations (selon le type moteur,l'année, ...) [dac]

Par ailleurs, on lit ici et là qu'il est judicieux de profiter du changement de la courroie pour remplacer également les galets tendeurs, diverses courroies, la pompe à eau... Qu'en est-il exactement ? [roll]

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

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Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

mon avi sur la situation ... j ai changé recemment  ( presque recemment ) la courroie de distri sur ma 35i à 210 000 km ...
changement bien entendu du kit complet ( courroie et galet ) ainsi que la pompe a eau .
ma cherie ( que j'aime tongue) a elle changée sa courroie mais pas les galets ... quelques mois plus tard petit bruit bizar sous son capot un axe de galet avait souffert donc changement : /
je pense qu il est plus convenable de cahnger un kit complet plutot que juste une courroie .. en effet si la courroie lache c'est la cata, mais si le galet qui tient la courroie fait de même, on en mene pas plus large.
quand a la pompe a eau .. je l'ai changé car le garagiste me l as conseillé ... j'ai pas vraiment vu de difference notoire sur la voiture ( temperature et autre ) .

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

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Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

le constructeur préconise le changement de la courroie a 90000km pour une tdi 130 avec la pompe a eau et les galets + la révision normal + les plaquttes de freins...

moi , sa aura couté a l'ancien propriétaire 852 euros de facture !!!!!!

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

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Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

La différence non tu ne la vois que quand ça casse et là je t'assure que ça marche moins bien !

Tdi 1.9 130 remplacement à 90.000 kms avant 2002 et 120.000 kms à partir de 2002, avec les galets et conseillé courroies accessoires et pompe, mais là chacun comme il veut, je rajouterai si tu ne roules pas trop le thermostat et là normalement tu es en paix. Si l'auto dort ou se trouve fréquemment stationnée à l'extérieur ne pas dépasser 5 ans. A noter que normalement la courroie s'examine lors des entretiens et que le cas échéant elle doit éventuellement être changée si on détecte un défaut ou une usure même avant ces échéances.

Penser à réclamer la brochure des forfaits opérations mécaniques tous les prix y figurent.

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Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

Salut Chris,
Pour la VI :
- il est indiqué 120000 dans le carnet d'entretien, par contre rien sur le nombre d'années ... tu dirais combien ? 5 ans si elle dort dehors ? x ans si elle est dans un garage ?
- pour les choses à faire en même temps, même chose que pour la V (galets, courroie accessoire, pompe à eau, calorstat ????)

Merci encore pour tes réponses éclairées 8)

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

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Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

120.000 kms, pour la durée je ne conseille pas de dépasser 5 ans, après chacun voit et assume, mais sincèrement ça ne vaut pas le risque.

Courroie + galet tendeur et enrouler. La pompe étant à l'avant du bloc et pas accessible sans démonter la distribution si tu fais faire au garage, c'est mieux de la faire en même temps. Courroie accessoire aussi.

Le thermostat c'est moins grave il est accessible sur le côté du bloc, moi je préfère le faire quand les courroies sont démontées car elles n'aiment pas du tout les fluides et quitte à devoir intervenir sur le moteur autant être en paix après.

8 Dernière modification par Pierre (17/01/2008 19:08:44)

Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

Sur ma Passat 2,0L TDI de 2006, il n'y a pas longtemps que je viens de changer la courroie de distribution (à 120.000 comme préconisé par le constructeur).  J'ai demandé le changement du galet-tendeur en même temps (normalement prévu à 240.000 d'après le manuel), car quand on voit les interventions nécessaires pour accéder à tout celà et le prix de la pièce...  J'ai également fait changer la courroie d'alternateur puisqu'il faut aussi la déposer, de toute façon...

Par contre, remplacer la pompe à eau à 120.000 ??? Cela me paraît moins nécessaire, quand même... (sur mes 5 VW "à eau" -voir mes kilométrages atteints-, je n'ai dû remplacer qu'une pompe à eau, et encore, à +/- 350.000 km...). Alors... [roll]

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Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

Hello

Ma B3 de 90 a 210 000km, la premiere courroie a été faite a 120 000km.
Il serait plus judicieux de tout faire quand?
Et pour une "vieille" comme ca, ca me couterait environ combien?
(on n'a jamais fait de courroie de distri sur aucune de nos voitures donc on ne sait pas)

Merci

Passat: Variant TD 75 de 1995 + Variant TDi 110 BVA de 1996
Autre VW: T4 1,9D tôlé de 1996
Non VW: Mini Jet Black de 1988

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Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

sur ma b4 faite à 215 000 km avec pompe a eau ( et pas seulement courroie mais tout le kit distri )
approximativement de tête il me semble que j'en ai eu pour 120 €de pièces ( sans la pompe à eau )
voilou : )

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

11 Dernière modification par jsge (22/04/2008 18:43:22)

Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

Hello,
Pour ma Passat V TDI 130 de Fevrier 2005, elle est prévue a 120.000 kms , dans 14.000 kms pour moi .

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

Pour un V6 essence 2.8l de passat V c'est à 120'000km
Je viens de le faire à la mienne et on a changé toutes les courrois, gallets tendeurs, poulies de renvoie ainsi que pompe à eau et termostat (ces derniers étant derrière la distribution c'est nettement conseillé de le faire)

Passat 3BG Highline 2.8L V6 193cv

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Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

la courroie de ma passat tdi 130  (10/2001) a ete changée suivant les factures de l'ancien proprio le 24/11/2004 a 93000 km et maintenant elle est a 150000 km dois-je la changer ou non et pourrais-je la changer moi meme, car chez vw c'est un salaire qu'il faut leur laisser.

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Re : Quand changer la courroie sur ma passat?

Déplacé par modérateur : car sujet déjà abordé ici

albator176 a écrit:

bonjour a tous
je suis nouveau sur ce forum
j'ai acheté ma passat il y a  2 ans et demie , elle avait 105000 Km et la distribution avait été faite chez WV a 90000 Km.
pour info donc c'est une passat break confort plus tdi 115 de aout 2000
elle a maintenant 148000 Km et je me demandais quand changer la couroie de distribution ?
j'ai lu quelque part que c'etait a faire tout les 60000 Km , j'espere que cette information etaie eronnée car je n'aivais pas prevus son remplacement dans l'immediat...
d'avance merci
salutations

ps : pour info c'est un moteur atj et dans le carré blanc de l'etiquette placée sur le carter de couroie , c'est marqué 224 ...
je me disais que se serais le kilometrage à ateindre pour changer la couroie soit 224000 Km mais la je ne sais plus...

sport170 a écrit:

Bonjour,

Il est de coutume de se présenter avant intervention sur le forum.
Pour ce faire, tu trouveras les informations en cliquant Ici

Pierre33 a écrit:

C'est tout les 90 000 de memoire... Donc si elle a été faite a 90 000, faut la refaire a 180 000... Voila... wink

rott13 a écrit:
pierre33 a écrit:

C'est tout les 90 000 de memoire... Donc si elle a été faite a 90 000, faut la refaire a 180 000... Voila... wink

+1 wink

albator176 a écrit:

ok , merci pour l'info , sa me rassure beaucoup ...

Chris a écrit:

Ne sont concernés par un premier changement de distribution à 60.000 kms que les moteurs AJM jusqu'au millésime 2000, ensuite les pièces ont été modifiées et la périodicité est passée à 90.000 kms. Voir pour le millésime sur le code (après les ZZZ le 1 signifie millésime 2001). Normalement la modification était faite lors du premier changement à 60.000 kms donc la périodicité passait ensuite à 90.000 kms ---> prochaine échéance à 150.000 kms.

Ton moteur étant un ATJ n'est pas concerné par ces mesures, il est soumis à la périodicité de 90.000 kms, donc prochaine échéance à 180.000 kms effectivement.