1

Sujet : Moteur HS (Passat TDI 140)

Bonjour,

J'ai acheté ma passat en juillet 2007 (1ère immat en octobre 2006).
Modèle : 2. TDI / 140 / boîte DSG (50 000KM)
Le Moteur est tombé subitement HS. (Aucun signe d'alerte, hormis, un léger sifflement dans le moteur, la veille)
Diagnostic de VW :  La pompe à huile n'injectait plus d'huile dans le moteur (problème lié à un piston défaillant)
Résultat : Le moteur doit être changé
La garantie ayant expiré en octobre 2008, VW ne propose une prise en charge que de 80% (soit 1500€ restant à ma charge).
Avez vous déjà rencontré ce type de pb sur passat ?
Puis je espérer plus que 80%, car même si la garantie a expiré il y a 2 mois, il s'agit d'un problème lié au constructeur.

Merci de vos réponses

2

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

[hello] Nirvana.

Tout d'abord, je suis sincèrement désolé de ta mésaventure.

Ensuite, pourrais-tu venir te présenter dans cette section ?
Tu disposes d'un module simplifié afin de t'aider dans cette démarche.

Pour revenir à ton moteur, pour deux mois hors garantie, VW pourrait prendre en charge l'intégralité de la facture...

3

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

Je ne pense pas que ce soit un problème fréquent, en tout cas jamais entendu parler de ça. Après ça reste de la mécanique donc ce n'est pas infaillible.

Ton auto a été achetée en 2007 avec 50.000 kms, mais combien de kms a-t-elle aujourd'hui ?

S'il y a prise en charge hors garantie c'est je suppose qu'elle a été entretenue dans le réseau ?

Tu peux toujours tenter de négocier plus mais à mon avis ce n'est déjà pas mal 80% de prise en charge si c'est 80% sur la totalité (donc sur la MO aussi). Par définition une voiture achetée d'occasion n'est pas neuve donc pratiquement impossible d'obtenir 100% les constructeurs décomptent toujours une certaine vétusté due à l'usage.

En fonction de ton kilométrage, à toi de voir mais si par exemple tu n'es pas encore passé par la case distribution, les 1500 € de participation ne sont pas élevés pour un repartir avec un moteur neuf.

Si tu n'es pas d'accord ensuite ça passera par au moins un démontage moteur pour expertise (c'est à toi de démontrer que ... donc à tes frais). A mon avis pour la somme ça n'en vaut guère la peine d'autant qu'il va te falloir immobiliser l'auto car dans ce cas aucune réparation avant que l'expert soit passé. Enfin chacun voit ses intérêts dans de tels cas.

4

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

Merci pour vos réponses.
Concernant le Kilométrage, elle n'a à ce jour que 50 000Km.
C'est bien 80% du moteur + MO
A 2 mois de l'expiration de la garantie, j'espérais 90%.
Je suis surpris que ce genre de pb arrive sur les passat.

Merci de me faire partager vos avis

5

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

A ta place, je la ferais réparer car tu auras un moteur neuf sans frais à prévoir pour 1500 euros. Sa peut être intéressant si tu arrive à faire augmenter la prise en charge encore ou à demander une garantie supplémentaire pour ton nouveau moteur.

Après point de vue mécanique, je laisse les pros parler.

6

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

+1....
1500 euros pour un moteur neuf... Ca le fait !

7

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

pierre33 a écrit:

+1....
1500 euros pour un moteur neuf... Ca le fait !

+1  je pense pas qui ils iront jusqu a 90 % !

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

8

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

Salut,

80% c'est déjà très bien, mais à ta place, je n'hésiterai pas à "pousser" un peu plus loin ...

@+

9

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

P'tin la haine, pour ma part je pense que 80% c'est pas mal, perso j'ai claqué ma boite DSG (ou plutot est s'est pété toute seule hmm) et j'ai a peine 50% de prise en charge. J'ai refait une demande dont j'attends des news mais bon.
Je vais faire une lettre recommandée en demandant 80% de prise en charge sur le remplacement du mecatronique et 100% sur le remplacement de la boite vu que c'est le mecatronique défaillant qui l'a flinguée... Z'en pensez quoi ? c'est raisonnable ? Ah oui ma voiture a trois ans et deux mois aussi donc z** pour la garantie....... [mad]

Wim Wim...
"Alors, elle te plaît la nouvelle voiture poupinette ?" "Areuh !" "COol !" :D

10

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

fais le vite changer à ce prix la... si tu fais 1500 euros - le prix de la distrib qu'il aurait fallu faire d'ici 2 ans environ, il reste pas grand chose pour un moteur neuf!!

je trouve que pour une fois ils sont plutôt conciliants chez vw, vu que ça n'est pas un probleme récurent, ils auraient pu faire la mauvaise tete

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

11

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

nirvana a écrit:

Merci pour vos réponses.
Concernant le Kilométrage, elle n'a à ce jour que 50 000Km.
C'est bien 80% du moteur + MO
A 2 mois de l'expiration de la garantie, j'espérais 90%.
Je suis surpris que ce genre de pb arrive sur les passat.

Merci de me faire partager vos avis

Qu'en est-il du changement moteur et de la prise en charge de vw ?
As-tu finalement accepté, et fait changer ton moteur ???

12

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

kacy a écrit:

P'tin la haine, pour ma part je pense que 80% c'est pas mal, perso j'ai claqué ma boite DSG (ou plutot est s'est pété toute seule hmm) et j'ai a peine 50% de prise en charge. J'ai refait une demande dont j'attends des news mais bon.
Je vais faire une lettre recommandée en demandant 80% de prise en charge sur le remplacement du mecatronique et 100% sur le remplacement de la boite vu que c'est le mecatronique défaillant qui l'a flinguée... Z'en pensez quoi ? c'est raisonnable ? Ah oui ma voiture a trois ans et deux mois aussi donc z** pour la garantie....... [mad]

Je pense que 50% est mieux que rien du tout... car à l'heure actuelle les constructions font attention à tous.

13

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

80% c'est déjà bien mais c'est toujours 1 500e a depenser. Après comme dit plus haut si tu enleve le prix de la courroie il te reste plus grand chose.

Ce problème est-il u probleme des 140 ou un cas isolé ?

Avez vous aussi entendu des culasses poreuses sur ce type de moteur ?

14

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

vous en pensez  quoi?

15

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

alors ,
moi j ai eu ce probleme sur mon 3b , c est une soupape qui a cassée et donc moteur hs , mais j etais encore sous garantie et encore dans le kilometrage autorisé pour avoir droit a la garantie vu que je l ai achetée d occasion

j ai mis , la concession , l assureur de vw (AON) pour ceux qui connaissent ) et vw france au tribunal , la procedure a durée presque 2 ans , et ..  j ai gagné
J ai du avancé la vetusté presque 1500€  et il m ont remboursés + des indemnités d insistance + dommage et interets

si tu as besoin d infos complementaires , n hesite pas , je te donnerai mon numero en MP
a+

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

16

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

c est vrai que 80% c est mieux que 50, mais a ce kilometrage yikes ils abusent un peu       meme si la mecanique n est pas infaillible !!

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

17

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

1500€ les 20% restants, ça nous fait un moteur à 7500€, faut pas péter la boite avec sinon...

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

18

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

lionel.biehler a écrit:

80% c'est déjà bien mais c'est toujours 1 500e a depenser. Après comme dit plus haut si tu enleve le prix de la courroie il te reste plus grand chose.

Ce problème est-il u probleme des 140 ou un cas isolé ?

Avez vous aussi entendu des culasses poreuses sur ce type de moteur ?

Oui, sur les premières série de TDI 140. Le problème à affecté tous les TDI 140 du groupe VAG.

19

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

Terisonen a écrit:
lionel.biehler a écrit:

80% c'est déjà bien mais c'est toujours 1 500e a depenser. Après comme dit plus haut si tu enleve le prix de la courroie il te reste plus grand chose.

Ce problème est-il u probleme des 140 ou un cas isolé ?

Avez vous aussi entendu des culasses poreuses sur ce type de moteur ?

Oui, sur les premières série de TDI 140. Le problème à affecté tous les TDI 140 du groupe VAG.

C'est surtout les moteur CR  ou les culasses on du mal a tenir la pression non ?

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

20

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

Et les TDI 170?C'est le meme probleme?

Anciennement: Audi A5 S-Line 2.7 TDI 190 Cv Multitronic Noir
Passat CC Carat Edition 170 Cv DSG Moka
Passat CC Carat Edition 170 Cv DSG Noir

21

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

Quelqu'un pourrait-il nous indiquer quel milesime et quel moteur est concerné par ce problème ?

22

Re : Moteur HS (Passat TDI 140)

Pas de nouveau sur les années concernées ?