1

Sujet : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

Bonjour

J'ai acheté recement un kit de nettoyage pour turbo vendu par la société KENT kit "TURBO SAVE" car ma GV semble un peu grippée.

Je suis comme la plupart des gens je crois pas aux produits miracles mais ça coute rien d'essayer d'autant que ce kit est nouveau et que KENT est reconnu pour être une société fabriquant de très bon produits bref.

Le kit se compose de deux produits

- FUEL GUARD II
- SOS 2

Mon soucis est le suivant il y'a une notice d'utilisation à l'interieur du coffret (voir photo)
Mais j'ai quelque soucis de compréhension, je m'explique.

http://www.forumpassat.fr/uploads/1646_numeriser.jpg

Etape 2 du mode d'emploi:

Est ce bien à cette endroit (voir 2 photo flèche bleu) que je dois a votre avis démonter l'échappement?

http://www.forumpassat.fr/uploads/1646_topic_kent.jpg

Etape 3 du mode d'emploi:

Dois je démonter la vanne egr uniquement via les vis (flèche rouge) ou laisser la vanne egr sur la pipe d'admition et démonter au niveau du collecteur d'admition?

Etape 4 du mode d'emploi: C'EST LA OU JE PERD VRAIMENT LE FIL

ou dois je reellement injecter le produit? car appriorie si j'injecte le produit par un orifice de la vanne je vois mal comment ca pourrais aller au turbo ou plutot a la GV puisque l'egr et le turbo ne sont pas relier et qu'il faut injecter de sorte que le produit aille au turbo.

Etape 8 du mode d'emploi:

"Actionner la soupape de dépression..." ou se trouve d'elle exactement, a quoi ressemble t'elle, par ou y acceder?

Voila je crois que c'est tout pour le moment ;o)

J voulais me lancer ce WE mais y'a trop de point sur lesquelles je doute et donc j'ai besoin d'un peu d'aide car je veux pas faire quelque que je pourrais regretter amèrement yikes(

Merci de vos réponses futures

Je ne manquerais pas après le nettoyage de vous donner mes impressions positives ou négatives sur le comportement du moteur

Bye

Dav'

2

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

Tu dois injecter le produit par le tube de liaison EGR - Collecteur d'échappement (flèche jaune).

http://img211.imageshack.us/img211/1055/egr.jpg

Le produit ira dans le collecteur et ensuite dans la partie échappement du turbo (où est installée la GV), évidemment le produit il faut bien qu'il ressorte quelque part donc oui il faut démonter la sortie d'échappement sur le turbo pour laisser couler (tes flèches bleues). Tu dois disposer d'une pompe à dépression que tu branhes sur la capsule (flèche jaune) ca te permet de faire fonctionner la GV pendant que le produit agit. Il faut normalement remplacer les joints démontés.

3

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

je vois pas bien l'interet de la manip si tu commence a demonter autant aller jusq'au bout non?

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

4

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

Bonjour

Merci pour vos réponses

Chris

ta photo ne passe pas, et y'a t'il un autre moyen que la pompe a dépression?

Quand j'ai besoin de faire une dépression d'habitude j'utilise une grosse seringue mais la, ca risque pas de faire juste?

Passat69

l'interet de la manipe est tout trouvé je pense ce kit a été créer pour ca, nettoyer (meme si ca ne vaux pas un démontage turbo) sans tout avoir a démonter
"aller jusqu'au bout" ???

Bye
Dav'

5

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

http://img262.imageshack.us/img262/1055/egr.jpg

Si ça passe pas voici le lien

http://img262.imageshack.us/img262/1055/egr.jpg

Ca risque d'être un peu fastidieux avec ta seringue pour faire travailler la GV, mais bon si t'as rien d'autre.

Le kit il est fait au départ pour les garagistes. L'intérêt est que si vous leur demandez de démonter le turbo pour le nettoyer, ca sera neuf fois sur dix une réponse négative car il devrons vous facturer la MO et vous garantir l'opération. Là 1/2 h et c'est terminé et c'est sous réserve car c'est le produit qui travaille et pas eux. Toute la différence est là c'est que ça reste abordable pour le client.

6

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

Ok merci pour les expliquation

est ce qui'il y a un moyen sur de voir si j'arrive a bien dépressurisé la valve avec ma seringue?

Sinon au niveau des joints que je dois changer celon toi, quelles est leur nom exactement?
Et suis je reellement obliger de les changer?

Dernière question est tu certain qu'en vaporisant le produit via la liason egr le produit atteindra pleinement la GV, ne risque t'il pas d'etre dispercé partout sauf a la GV?

A ton avis par la grosse durite qui va du débimètre au turbo ca serrait pas plu efficace?

Dav'

7

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

On ne remonte pas un joint qui a été écrasé. Entre la vanne EGR et la tubulure d'admission c'est un joint torique, entre la vanne EGR et le tube de liaison avec le collecteur d'échappement c'est un joint plat, entre la sortie d'échappement turbo et l'échappement (partie avant avec cata) c'est aussi un joint plat.

Je ne peux pas te certifier l'efficacité de ce produit et je ne vois aucune autre solution pour l'injecter que par ce qui est indiqué, si tu le vaporises dans le circuit d'air il va y rester et être aspiré et brûlé par le moteur quand tu le mettra en marche. Ce n'est pas le but de ce produit (différent du Kent One shoot). Il suffit de regarder ce qui sortira ou pas du turbo pour te rendre compte si c'est efficace ou non et vérifier que la GV est manoeuvrable après l'opération.

8

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

pour moi c'etait plus simple avec le kent one shoot, là ça m'a l'air fastidieux quand meme, bon courage.

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

9

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

Bonjour a tous

Pour info chris & odelpasso
SOS II & ONE SHOT sont les meme produit, une appelation pour les pros et une autre pour les particulier, je suis sur de mon info c'est le meme produit je le tiens d'un responsable marketing de la marque.

et puis c'était peut etre plus simple de le vaporiser par la durite débimetre turbo mais la manoeuvre n'a jamais été donner par KENT, j'ai toujours trouvé ça étrange de vaporiser le produit a chaud(tres inflammable) et surout moteur tournant enfin bref.

Chris je pense que je vais le faire par la liaison comme tu m'as dit par contre pour voir si ma dépression est éfficace je c pas
par exemple quand tu ouvres et ferme le clapet d'un egr tu l'entend mais la je c pas comment voir si c effeicace.

@+
Dav'

10

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

PS: Vous voulez que je fasse un reportage photo quand je le ferrais?

11

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

La composition des produits c'est simple, tu cherches la fiche sécurité toxicité du produit (qui est obligatoire) et tu sais s'ils sont identiques.

Dans le cas d'espèce, la marque est en infraction d'ailleurs, on trouve la fiche de sécurité du One Shot mais pas de ce produit Turbo Save. Pas bien faudra le dire à ton contact.

Personnellement je préfère un diluant qu'on laisse agir plutôt qu'un autre qu'on brûle, c'est logiquement moins polluant et moins toxique et puis je suis pas certain que brûler des diluants dans le moteur soit très bon pour lui.

Pour ton histoire de seringe, c'est simple quand la géométrie fonctionne tu la vois fonctionner quand tu appliques la dépression. Si c'est encore bloqué ben ta seringue à un moment ne suffira pas elle va simplement se déboîter, si par contre tu aspires dans le vide c'est que ta seringue fuit ou que la capsule est trouée.

Ca serait bien de faire un petit reportage mais surtout de donner un retour objectif sur l'efficacité (par exemple un relevé de pression de suralimentation avant et après traitement) afin d'avoir plus qu'une impression ou du ressenti.

12

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

chris la fiche du sos 2 est dispo sur le site kent, si tu cherche turbo save tu trouveras pas, logique c le non du kit qui contient 2 produit ;o)

pour le reportage je vais essayer mais par contre je n'ai pas de quoi relever la pression de suralimentation par contre je sais être objectif je vous dirait ça.

Shusss
Dav'

13 Dernière modification par ODELPASSO (01/04/2009 18:15:49)

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

http://img207.imageshack.us/img207/2072/cimg2204.jpg

http://img207.imageshack.us/img207/404/capture01h.jpg

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

14

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

méaculpa pour la manip moteur chaud ;o)

15

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

y'a un truc quand même que je capte pas, pourquoi précauniser un mode d'emploi différent sur un produit et sur le même produit sous forme de kit en précauniser un autre ? yikes(
Au fait si je fais se petit nettoyage c'est que j'ai une puissance qui est alléatoire un our la pêche et l'autre le moteur manque de couple jme retrouve avec 100 cv et encore.

J'ai eu l'occasion d'avoir un débimètre gratuit (neuf chez vv) donc je l'ai changer, et maintenant je nettoie le turbo et la GV j'y' vais par étape en fait.

On m'a dit sur un autre forum que ca pouvais être la sonde de t° d'eau
je vois pas pourquoi cela jouerais sur la puissance irrégulière, une expliquation?

Sinon cela peut venir d'ou?

Dav'

16

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

PS j'me suis souvent demander depuis le changement du débimètre si celui ci était vraiment ok, possible de le tester? sais un échange standart que j'ai fais.

17

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

Il faut faire un diag en roulant en mesurant les quantités d'air "prevues" et réelles... Et avec le graphique tu sauras tout de suite si ton debitmetre est OK. [dac]

18 Dernière modification par ODELPASSO (02/04/2009 13:22:40)

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

Sur ma precedente voiture le jour ou j'ai mis un boitier +30cv (100€ sur ebay) je n'ai plus eu aucun souci d'erreur moteur, donc plus de mode safe donc plus de perte de puissance.
J'ai renvoyé le boitier et pour 20€ ils me le reprograme pour ma 130cv wink non seulement tu gagne en couple, puissance, mais plus de perte de puissance du à une fausse info envoyé par le debimetre.
C'est une astuce de plus parmi d'autre apres avoir netoyé ton turbo.

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

19

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

Ouais mais c'est pas terrible comme reparation.... Car tu masque la panne.... Les boitiers ne font ni plus ni moins que d'envoyer de fausses infos au calculo, comme le debit d'air (en cause ici), la pression de turbo, la pression atmo exterieure, la temperature d'admission, la temperature exterieure, et de ce fait ton calculo envoie plus de gasoil, ou fait rentrer plus d'air, ou joue plus ou moins sur la pression de turbo...
hmm

20

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

Ca me gonfle c tdi a la c..
j'ai aussi une 2006 hdi 1.6 16s sport que j'ai acheté neuve et depuis le début j'ai le ^même probleme de puissance qui va et qui vient et franchement j'entend sans arret parler de se symptôme, c si difficile de faire des moteur a puissance constate en tdi !!!

bref faut encore que je casque quoi si j'ai bien compris, ça coûte combien un passage a la valoche chez vv? quelqu'un qui aurait un vag-com ds le val d'oise lol ?)

Le truc aussi qui me gave c que plus ca va plus les mécano des concessions deviennet mauvais je trouve, pour info sur le 206 il m'ont fait le calculateur de pompe, deux injecteurs, ect... et pour eux tt va bien !!! c pourtant flagrant enfin je sais pas comment ils bossent mais c naz!!

21

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

206 pardon vous aurez rectifier de vous même big_smile

22 Dernière modification par ODELPASSO (02/04/2009 21:22:45)

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

pierre33 a écrit:

Ouais mais c'est pas terrible comme reparation.... Car tu masque la panne.... Les boitiers ne font ni plus ni moins que d'envoyer de fausses infos au calculo, comme le debit d'air (en cause ici), la pression de turbo, la pression atmo exterieure, la temperature d'admission, la temperature exterieure, et de ce fait ton calculo envoie plus de gasoil, ou fait rentrer plus d'air, ou joue plus ou moins sur la pression de turbo...
hmm

A la base ce sont des erreurs benignes qui foutent la merde car tu dois couper et remettre le contact et c'est bon, alors autend lui envoyer des fausses infos si ça permet de rouler sans avoir à couper le contact sur autoroute comme ça m'est deja arrivé sinon je ne montais pas la cote.

Bref avec celle ci je n'est aucun souci encore, j'ai fait un nétoyage preventif du turbo au Kent et je vais surement couper la EGR par peur qu'elle n'encrasse à long terme le turbo, mais une chose et sur! malgré tous ces soucis mineurs ce sont des moteurs terribles ces tdi VW.

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

23

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

Oui c'est des soucis mineurs mais quigave vraiment a force, un jour tu roule  avec souplesse et je jours suivant tu conduit un tracteur, et surtout d'avoir a chercher sans arrêt pourquoi ca gave encore plus, y'a d'autre chose a faire que ça!!!

Sinon ton nettoyage au KENT ca a apporter quelque chose niveau souplesse?

24

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

scarfesse a écrit:

Ca me gonfle c tdi a la c..
j'ai aussi une 2006 hdi 1.6 16s sport que j'ai acheté neuve et depuis le début j'ai le ^même probleme de puissance qui va et qui vient et franchement j'entend sans arret parler de se symptôme, c si difficile de faire des moteur a puissance constate en tdi !!!

Non pas si difficile, ça s'appele D et TD et ça fait en gros 70/90 cv pour la même cylindrée en consommant la même chose. On ne peut tout avoir !

De nos jours plus personne ne travaille sans système de diagnostic (l'adaptation permanente du calculateur à d'éventuels défauts rend pratiquement impossible la recherche de pannes par symptômes).

25

Re : Nettoyage turbo passat tdi 130 de 2002 avec kit KENT "TURBO SAVE"

scarfesse a écrit:

Oui c'est des soucis mineurs mais quigave vraiment a force, un jour tu roule  avec souplesse et je jours suivant tu conduit un tracteur, et surtout d'avoir a chercher sans arrêt pourquoi ca gave encore plus, y'a d'autre chose a faire que ça!!!

Sinon ton nettoyage au KENT ca a apporter quelque chose niveau souplesse?

Pour moi sur la seat ya pas photo j'avais recup mon turbo aprés 3000trm, et sur la passat je l'ai fait en preventif deux jours apres l'avoir acheté, mais je me rend compte aujourd'hui que les cheveaux ce sont liberés au fur est à mesure aprés ce netoyage, aujourd'hui c'est une petite turie ce moteur TDI130.
Quand je vais lui remetre 30cv dans la gueule ça va le faire à mon avi smile

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!