Normalement ta voiture devrait avoir été remplie d'origine avec du G12 (liquide de refroidissement VW permanent de teinte rouge). Ce liquide de refroidissement n'a pas besoin d'être vidangé, on fait juste une vérification de la concentration pour la protection antigel (on utilise un réfractomètre) et si nécessaire on complète juste avec du liquide de refroidissement pure pour atteindre le dégré de protection requis (-25° = 40%, -35° = 50%).
Si ce liquide de refroidissement a été remplacé par un autre ou s'il a été mélangé à un autre, la teinte deviendra plutôt couleur rouille ou brunatre, dans ce cas cas mieux vaut le vidanger.
Actuellement chez VW on n'utilise plus que du G12 + répondant à la norme TL VW 774 F, il est de couleur violette, selon la région où tu habites et son climat, on fait un mélange à 40 ou 50% avec de l'eau distillée.
Pour vidanger :
- ouvrir le vase d'expansion (attention pas moteur bouilant)
- démonter le cache insonorisant sous le moteur
- déboîter la durite inférieure du radiateur
- débrancher les durites du refroidisseur d'huile
Remplissage :
- faire un mélange eau distillée/antigel G12 + selon ce qui est indiqué
- rebrancher les durites démontées.
- déboîter la durite allant au radiateur de chauffage afin de découvrir le trou de purge
- remplir doucement par le vase jusqu'à ce que ça coule par le trou de purge
- remboîter la durite du radiateur de chauffage.
- refermer le vase d'expansion
- brancher le vag.com et mettre le contact
- lancer le diagnostic des actionneurs (03)
- vous déplacer jusqu'à l'affichage du test du relais de refroidissement de carburant
- vérifier que la pompe de refroidissement se met en marche et terminer la séquence de diagnostic des actionneurs.
- mettre le moteur en marche et le faire tourner à régime de 2000 tr/min durant quelques minutes jusqu'à ouverture du thermostat (durite inférieure chaude)
- lorsque le ventilateur de refroidissement se met en marche, vous pouvez arrêter le moteur.
- vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans la vase, le moteur étant à température le liquide doit se trouver sur le repère maxi (attention si vous devez ouvrir le vase, laisser chuter la pression).
Si tu veux rincer le circuit mieux vaut alors remplir simplement à l'eau distillée, rouler un peu et revidanger. Il reste toujours une partie du liquide dans le circuit donc si tu utilises un tuyau d'arrosage pour le faire tu laisses dans le circuit de l'eau non déminéralisée, ce qui provoque à terme des dépôts de calcaire.
Reste plus qu'à rouler, mais surtout laisser le moteur refroidir un peu en roulant calmement plutôt que le couper après avoir eu le pied lourd. Si l'odeur persiste il faudra vérifier c'est qu'il doit y avoir une fuite quelque part.