C'est inhérent au système de climatisation. L'évaporateur déshumidifie l'air et produit de l'eau. Quand vous arrêtez votre voiture, la clim se coupe également, une partie de l'évaporateur humide passe du froid à la température ambiante. Humidité et réchauffement = moisissures et bactéries = mauvaises odeurs qui vont se propager dans l'habitacle via les conduits. Il faut donc non seulement changer régulièrement le filtre d'habitacle mais aussi désinfecter le circuit. Petit conseil pour éviter autant que possible la production de ce phénomène couper la clim un peu avant d'arriver à destination et d'arrêter le moteur.
Pour désinfecter : produit spécifique à pulvériser (bactéricide et fongicide).
Déposer le filtre d'habitacle qu'il faudra songer à remplacer.
Mettez le moteur en marche, clim coupée, ventilation sur froid, à fond sur la position bouches d'aération frontales.
Pulvériser le produit par la grille d'aération extérieure, coupez ensuite la ventilation et arrêtez le moteur et laissez agir environ 1/4 h.
Mettre le moteur en marche et la ventilation toujours sur froid à fond durant une dizaine de minutes.
Terminez en remontant un filtre d'habitacle neuf.
Les odeurs devraient avoir disparu, si ce n'est pas le cas assurez-vous qu'il n'existe pas une entrée d'eau dans le véhicule et que toutes les évacuations soient en ordre.