ohh là là !!!!
ce serait quand même bien que ceux qui postent des "conseils" soient un peu sure d'eux avant de poster n'importe quoi!
la preuve tu viens de poser un debitmetre pour rien.
Alors:
si ton auto se coupe completement au point de plafonner à 70, ça vient du turbo, ou l'electronique qui le commande: la N75.
Le debitmetre engendre un perte LEGERE de puissance, mais de façon SYSTEMATIQUE.
le turbo engendre une perte TOTALE de la puissance, mais ça reviens à la normal des qu'on coupe de contact. La perte de puissance se manifeste à chaque forte sollicitation du moteur. (charge)
le TDI 110 est bien doté d'une geométrie variable.
La tige qui actionne cette geo. variable s'encrasse avec le temps... (gaz d'echappement). Les ailettes du turbo restent grand ouvert --> surpression; mise en securité éléctronique, jusqu'a ce qu'on coupe de contact. (d'ou le fait que ça revienne à la normale avec avoir eteint et redémmaré le moteur)
La geométrie variable est pilotée par une electro-vanne appelée N75. Si cette electronique est HS, les ailettes du turbo ne s'ouvrent plus correctemment, et là aussi, surpression, et mise en securité electronique --> plus de puissance jusqu'au prochain redémarrage...
9 fois sur 10, c'est la tige de geo variable qui est encrassée, plus que la N75 HS.
pour le savoir, un passage à la valise est préférable. L'autre solution consiste à inverser la N75 avec la N18...
La solution si turbo encrassé: démontage turbo + nettoyage. Certaines concessions le font, d'autres refusent. Ceux qui acceptent le font pour 200 /250€. ceux qui refusent changent le turbo pour env. 1000€. a toi de trouver le bon concess...
si N75 HS: ben là changer, tout sipmplement (env. 80€)
pour éviter cet encrassement, il faut la pousser régulierement à chaud: 4600tr/min, ça décrasse! Evidemment ceux qui font bcp de ville ne peuvent pas le faire, et l'encrassement est alors plus rapide encore que ceux qui font de l'autoroute...