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Sujet : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

Bonjour,
Je possède une passat TDI 130CV de 2002 qui totalise 180 000 km
Lors d’un control du niveau d’huile (vidange à faire dans 800km) je me suis aperçu que le niveau était situé à 2 cm au dessus du maxi et cela sans avoir rajouter d’huile, la couleur de l’huile est devenue grise et très fluide, j’ai également une « mayonnaise «  sous le bouchon de remplissage d’huile. Le niveau de liquide de refroidissement n’a pas baissé et la couleur n’a pas changé. Mon moteur ne chauffe pas(temperature habituelle de 90°) et la voiture se comporte normalement.
Mon concessionnaire après quelles recherches aléatoire diagnostique un joint de culasse. Cout de la réparation environ 1400€
Je suis très réservé sur le diagnostique les symptômes ne semblent pas êtres ceux d’un joint de culasse cassé.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré se type de problème ?
Merci d’avance pour vos réponses
thl

2 Dernière modification par callahan1 (21/06/2007 12:42:46)

Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

Salut THL et [welcome] sur le forum .

Je ne suis pas un pro, mais çà n'a pas l'air terrible ce que tu décris là, çà ressemble assez à un joint de culasse effectivement. Est ce que tu as regardé si tu avais une fumée d'échappement blanche (vapeur d'eau) ? Ca ressemble à ce que j'avais eu sur ma R5 d'étudiant, un joint qui est en train de rendre l'âme...

Il y a ici quelques techniciens qui devraient pouvoir t'aider à diagnostiquer, tu vas voir que les forumpassaters sont très réactifs

PS : Attention au pot catalytique si ton mélange huile+flotte? dépasse largement le max. Qu'en pensez-vous les techniciens, je dis une grosse connerie à la Barthez ou pas ?

Bon courage

A N C I E N   M O D E R A T E U R
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3 Dernière modification par THL (21/06/2007 12:45:47)

Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

Merci pour ta rapide réponse, non pas de fumée "parasite" bleue ou blanche. et je confirme aucune consomation de liquide refroidissement.
Je lance un appel aux techniciens du forum, help help...
merci d'avance
thl

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

hummm, je suis perplex, car pour la moyo tu as surement mis trop de jus de citron (donc acidité) d'où risque usure du joint du pot... Non j'rigole !

Bon moi non plus je suis pas pro, mais perso pour ton problème j'ai bien peur qu'un déculassage du bloc est nécessaire pour un big gros nettoyage... mais là, seul un bon mécano peut entreprendre le truc.
Faire une bonne vidange, et remettre la bonne quantité d'huile dans le moteur.

Si tu n'as pas de fumée blanchâtre à la sortie du pot, et que ta voiture ne chauffe pas, je pense que ton moteur est vachement costaud et pourra repartir de plus belle pour en refaire 180 mk de plus.

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

Dans un premier temps je pensais faire changer uniquement le refroidisseur (modim pour les connaisseurs) une vidange moteur et controler régulièrement le niveau d'huile pour voir si il augmente à nouveau.
Qu'en pensez vous ?
Merci

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

salut thl!
bienvenu, malgré les pb!
un joint mort : de l'eau dans l'huile et de l'air dans l'eau, ce qui expliquerait la montée de ton niveau d'huile qui est plus fluide en de couleur changeante... et le niveau d'eau qui parait stable!
pour un diag precis, il faudrait te rendre dans un gge (pas specialement vw) pour effectuer un test d'etancheité du circuit d'eau et presence de gaz dans l'eau.
mais a mon avis, ça sent le joint de culasse a plein nez ça...
tu peux bien sur refaire une vidange et recontroler le niveau mais comme ça va recommencer, tu vas perdre le prix du bidon de txt à 55€..... autant les donner pour un diag
@+ alex

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

j'y pense, en meme temps, comme tu as 180000, c'est l'heure de la distribution et pompe a eau, donc tant qu'a demonter, autant le faire de suite et pas attendre d'avoir fait la distrib sans le joint de culasse... wink
@+ alex

8 Dernière modification par THL (21/06/2007 16:17:08)

Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

Merci alex pour ta réponse, ils ont deja mis le circuit de refroidissement sous pression et apparement il y a une légère fuite ... mais bon moi je n'ai jamais vu le niveau baisser et j'ai 2 cm en plus du maxi sur la jauge... tu penses réellement que l'air dans le bocal peut compenser ???
Si je rajoute distribution et pompe à eau, là grosse grosse facture...

merci
thl

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

de toutes façon, vu le niveau d'huile qui est dangereusement monté de plus de 2cm et en plus le diag d'une fuite de ldr, t'as pas le choix!
ben oui, ça va faire cher mais la distrib et la pompe a eau c'etait a prevoir pile pour 180000..., tu vas ne payer en plus "que" la depose/repose de la culasse et le joint plus le liquide de refroidissement puisque la distrib sera  déposée.
c'est pas une fois que tu auras fait la distrib qu'il faudra deculasser...
avant tout, demande un devis ECRIT !!
@+ alex

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

je pense pas que se soit un joint de culasse aucun symptome a l heure actuel

a voir le refroidisseur d huile la piece qui supporte ton filtre a huile  l eau peux se melanger a huile a partir de cette pieces

moi : passat cc carat volée
madame:polo match tdi 80
fiston: polo tdi 70 2006

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

Salut THL je pense à une chose déja tu as le niveau qui est monté en 15000 km environ mais tu la remarqué depuis quand car comme tu doit le savoir tu as un moteur injecteur pompe donc les injecteurs sont dans le cache culbu et trempe dans l'huile AINSI que les conduit de gazoil donc je pense à une fuite de gazoil si ton niveau d'eau ne bouge pas donc a tu remarqué une conso plus importante?

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

ah oui, une fuite de go aussi!! essaye de sentir l'huile!
enfin, y a un pb et il ne faut pas rouler comme ça! au risque de peter qqch!
deja le niveau d'huile, c'est un coup a peter le cata!
@+ alex

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

alex a écrit:

deja le niveau d'huile, c'est un coup a peter le cata!
@+ alex

[jlavaisdit] Putain, je suis pas peu fier d'avoir dit un truc sensé dans cette discussion d'experts.

T'as vu THL, ils ont pas tardé à répondre les pros du forum [bravo], tu es en de bonnes mains

A N C I E N   M O D E R A T E U R
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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

je suis pratiquement sur à 99% pour le gasoil donc pas tres bon pour le moteur.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

callahan1 a écrit:

[jlavaisdit] Putain, je suis pas peu fier d'avoir dit un truc sensé dans cette discussion d'experts.

ah oui, c'est vrai, tu l'avais dit + haut [mdr] mais c'est pour faire peur tongue
@+ alex

16 Dernière modification par THL (21/06/2007 21:09:34)

Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

Merci beacoup pour votre paticipation, je suis passé au garage ce matin et j'ai mis mon nez sur le bouchon de remplissage d'huile juste ou il y a la mayonnaise, je n'ai pas sentis la moindre odeur de gazoil.
Pour répondre à YO, j'ai remarqué le pb il y a une semaine et j'ai fait environ 200 km depuis, mais le pb était certainement present depuis un moment
Concernant le refroidisseur ils l'ont mis sous pression et aucune fuite.
J'ai deja une partie du devis avec:
demontage culasse plus remontage, mise à nue de la culasse pour épeuve, divers controles deja effectués
= 774€ ttc
A rajouter l'épreuve de la culasse, les divers piéces pour remontage, courroie de distri, pompe à eau ect ectt...
J'ai mal au ventre d'avance...
qu'en pensez vous, je peux demander une remise ?? sous quel prétexte ???
Merci
thl

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

tu ne leurs a pas parlé de problème de fuite de gazoil interne sous le  cache

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

Non pas fuite de gazoil, à votre avis je peux demander une remise sur la factrue ??
thl

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

Il faudrait connaître précisement la cause pour pouvoir argumenter...
Néanmoins, çà me paraît difficile pour un véhicule de 5ans/180mkm
Mais tu peux toujours négocier ... fais jouer la concurrence entre concessions/agents

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

surtout que 5 ans c'est souvent la limite pour que vw participe.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

problème rencontré ou pas j'èspère que vw participera aux frais

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

Apres réflexion, il paraît que la nuit porte conseil, je me demande si dans le doute d’un joint de culasse défectueux ou non et pour ne pas prendre de risque VAG me conseil de changer le bloc moteur.
Là je fais appel aux spécialistes, est ce qu’il y a un moyen de contrôler un joint de culasse ? Avez-vous déjà eu connaissance d’un bloc moteur fendu sur une passat

Merci d’avance pour vos réponses
thl

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Re : Gros pb mécanique sur PASSAT TDI 130 CV

Un bloc moteur fendu, ça m'étonne bigrement. Ton bloc n'a quand même pas gelé !
Mais comme tout est possible (une paillette dans la coulée du bloc par exemple)
A ta place, je consulterais un autre motoriste pour confirmation du diagnostic.
Si c'est confirmé, ne reste plus que l'échange standard ou trouver un moteur dans une casse (avec les risques et aléas que cela comporte notamment en terme de garantie)
Mais sans vouloir être pessimiste, à 180 000 km, une participation constructeur n'est pour le moins pas évidente du tout mais tu peux toujours essayer de négocier une ristourne.