Sujet : [Passat VI] Remplacement filtres à air et d'habitacle
Texte écrit par BAAO
Salut [hello]
J'ai reçu les pièces que j'avais commandé pour l'entretien préventif de la Passat ce soir et je les ai monté dans la foulée en prenant quelques photos.
Voiture :
Passat 3c SW Tdi 140 IP de 2006.
Outil :
Tournevis Torx de 20 et la paire de main qui va avec.
Durée :
Environ 10 mm par filtre (le plus long c'est de faire le tuto [mdr] !).
Pièces :
Filtre à habitacle KNECHT référence LA 181 (référence VW = 1K0 819 644 B) + Filtre à air KNECHT référence LX 1211 (référence VW : 3CO 129 620 A).
Edit : il existe également un filtre à charbon de bois actif : réf 1K1 819 653 A pour quelques €€ deplus
Cout :
Filtre à habitacle : 5.61 euro chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coute 31 euro chez VW (peut varier d'un garage à l'autre).
Filtre à air : 9.9 euro chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coute 47 euro chez VW (peut varier d'un garage à l'autre).
Soit une économie réalisée de 62.49 euro [dac]
Les puristes diront peut-être qu'il ne s'agit pas de pièces d'origine, mais je préfère ne pas acheter des pièces VW (à fortiori au vu les prix qu'ils pratiquent !) et les remplacer plus souvent. Surtout que dans le cas des filtres, c'est très rapide et facile à faire.
Maintenant au boulot !
Filtre à habitacle :
C'est sous la boite à gant que ça se passe.
Dévisser à la main les deux vis de maintien de la protection acoustique en mousse.
Tirer la trappe d'accès au filtre vers la droite et tirer sur le filtre pour le sortir, il faut le plier légèrement.
Mettre en place le nouveau filtre en plaçant la partie en mousse vers le bas et la partie de biais vers la droite.
Refixer la trappe d'accès ainsi que la mousse de protection à l''aide des deux vis en plastique et c'est fini !
Filtre à air :
Cette fois, c'est sous le capot que ça se passe.
Dévisser les 8 vis Torx.
Déposer la partie supérieure de la boite à air.
Retirer le filtre et la grille support que se trouve dans le fond de la boite à air. Retirer les plus gros dépôts à la main (morceaux de feuilles, insectes .) et nettoyer les parois de la boite à air à l'aide d'un chiffon non pelucheux légèrement humide (la poussière s'y colle plus facilement).
Mettre en place le filtre neuf. Bien veiller à ce que le joint torique situé sur la partie arrière de la boite à air soit en place.
Il ne reste plus qu'à remonter le couvercle de la boite à air et à visser les 8 vis Torx. Attention à ne pas serrer trop fort les aux deux vis coté débitmètre, la tête de la vis ne porte que sur du plastique et il est assez fragile.
C'est fini !
Pour finir, voilà l'état des filtres (vraisemblablement d'origine : 3 ans et 42 000 km), et comme vous pouvez le constater, ce n'était pas du luxe ! Quand je pense que VW ne préconise le remplacement qu'à 90 000 km !!!!!! [padac] [mad] .
J'espère que ça pourra servir à ceux qui n'osent pas se lancer !
A+
Très beau tuto. Merci beaucoup ... [bravo]