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Sujet : Problème de température seulement sur autoroute

Bonjour à tous,

Je me rends à mon boulot hier en roulant à 140 km/h (je sais je roule un peu trop vite) à un moment donné le tableau de bord m'affiche STOP et la température moteur étais à 130°.

Je me suis directement arrête et laissé le moteur refroidir une bonne heure.

Le liquide de refroidissement étais au bon niveau.

Je décide de repartir, le problème tant que je ne dépasse pas 100km/h, la température reste à 90°, dès que j'arrive à 120km/h la température monte à 100° et environ 135km/h la température monte à 120°.

Par contre lorsque je roule en ville la température ne monte pas plus de 90°.

Lorsque je fais tourner la voiture à l'arrêt elle ne monte pas non plus à plus de 90° et les ventilateurs se déclenchent bien.

Je ne sais plus quoi penser, sonde de température ??? thermostat ??

Avez vous une idée ???

Merci d'avance.

Merci.

VW, Passat TDI 100Cv Boite Auto Année 2001

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

salut,

verifie que t'es ventilateurs de radiateur fonctionne dans un premier temps.
controle les fusible
se qui me semble bizarre c'est que en ville ta voiture ne monte pas plus en temp, je penche pour la sonde de temperature moteur ou liquide de refroidissement  en defaut.

http://www.forum-auto.com/marques/volks … et6748.htm

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Salut jimabracam,

J'ai bien vérifié que les ventilateurs tournent bien, par contre je vais vérifier les fusibles et je te tiens au courant.

Une autre idée peux être ??

Merci.

VW, Passat TDI 100Cv Boite Auto Année 2001

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Désolé, tous les fusibles ont été vérifié, aucun problème, ils sont tous bon.

Une idée encore ??

Merci.

VW, Passat TDI 100Cv Boite Auto Année 2001

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

ben sonde de temperature hmm

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Sure ?? pourquoi ?? peux tu m'expliquer ??

Pourquoi la sonde n'indique une mauvaise température qu'a partir de 110 km/h ??

VW, Passat TDI 100Cv Boite Auto Année 2001

7 Dernière modification par jimabracam (02/06/2009 20:15:54)

Re : Problème de température seulement sur autoroute

faux contact interne, ou autre regarde ilm y a un post qui resemble a ton probleme temperature erratique etc...
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=7372

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

J'ai commandé, la sonde de température sur oscaro.

Sais tu ou se trouve la sonde dans le moteur.

Merci d'avance, je te tiendrais au courant pour te dire si à résolu le problème.

VW, Passat TDI 100Cv Boite Auto Année 2001

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

je dirais sur le radiateur peut etre d'autre personne pourrais mieux te renseigner la dessus.
hmm

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Salut zif57, je ne suis pas sur que ce soit ta sonde, la mienne à été changer il y a peu de temps chez VW car ma passat avait du mal à atteindre les 90°, l'aiguille redescendait même dans les descentes.
Je pensais que c'était le thermostat mais non, aprés la mienne est une essence mais le principe est le même, enfin je pense...

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Salut ptitbour,

Et tu pencherais pour quoi, d'après toi ??

A bientôt.

VW, Passat TDI 100Cv Boite Auto Année 2001

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Elle se trouve à l'arrière du moteur sur la pipe d'eau.

Généralement quand elle est en cause tu as plutôt l'indicateur de temp qui soit ne monte pratiquement jamais à la bonne température, soit il s'y met et ensuite descend tout d'une fois pour revenir à la normale, etc...

C'est pris en charge par le système de diagnostic et donc les défauts détectés.

A ta place je ne jouerais pas trop car ton joint de culasse risque bien d'y laisser sa peau.

Il faudrait donc faire un examen attentif de ton circuit de refroidissement.

S'il y a réellement surchauffe, les causes peuvent être diverses.

Le circuit du radiateur est entartré, la surafce extérieure du radiateur est obstruée par la saleté, la pompe à eau ou son entrainement sont défectueux, le thermostat ne s'ouvre pas, le thermocontact du ventillateur ou le visco coupleur sont défectueux.

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

je rejoins chris sur plusieurs points:

ta température n'arrive pas à chuter donc le LDR n'est pas refroidi ...
la cause n'est surement pas la sonde.
les ventilateurs ne sont pas en cause puisque le moteur ne refroidi pas même si tu augmente ta vitesse .

donc soit un pb au radiateur (entartrage, ou obstrué).
la pompe à eau pourrait effectivement être en cause bien que cela devrait provoquer d'autre soucis puisque celle ci est entrainée par la courroie de distribution non ?

enfin le plus plausible pour moi serait un calorstat qui reste bloqué en position fermé et donc ne ferais pas circuler le LDR dans le radiateur.

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

pourquoi pas le calorstat HS...

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

pour le calostat c'est tres rare qu'il se bloque mais c'est facile a verifier une ois le moteur chaud toutes les durites sont chaudes et pleines d'eau.

un radiateur entartré faut voir le nombre de kilometre que la voiture a.
maintenant faire des diag par echange d'eamil pas evident le mieux etant de faire un diag par la valise pour etre sur et eviter de commande des pieces a tord.
moi je viens d'avoir un probleme avec la sonde de temp moteur qui visiblement avait des soucis sur la plage froide aucune anomalie sur le temoin de temp au tableau la voiture fonctionnait correctement avec seul message de ordi "echappement atelier" hmm

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

zif57 a écrit:

Salut ptitbour,

Et tu pencherais pour quoi, d'après toi ??

A bientôt.

Désolé je ne sais point sad , mais surement pas la sonde. [padac]

spawn064 a écrit:

pourquoi pas le calorstat HS...

Je ne pense pas sinon elle chaufferait en ville.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
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17 Dernière modification par passat69 (05/06/2009 13:44:30)

Re : Problème de température seulement sur autoroute

+1 pour le calorstat qui reste fermé ou peut etre la pompe a eau tu as combien de kms?

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Bonjour à tous et merci pour votre aide, la voiture à 277.000 kms (je sais c'est beaucoup), mais je veux la réparer avant de pouvoir la vendre.

Je la prends lundi chez Thomé pour faire un diagnostics.

J'avais déja commandé la sonde de température quand même (25 euros).

Si vous avez une autre idée ??

Merci.

VW, Passat TDI 100Cv Boite Auto Année 2001

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Lorsque vous parlez de calorstat c'est bien le thermostat d'eau ??
Lien Thermostat Oscaro

Est ce que c'est compliqué a changer ?? est ce que je peux le faire ?? (mes connaissances mécaniques sont assez limité)

Autrement que pensez vous des produits permettant de nettoyer le circuit de refroidissement ??

Merci d'avance pour vos réponses

VW, Passat TDI 100Cv Boite Auto Année 2001

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

oui c'est bien ca un calostat

coté remplacement il faut vidangé partiellment le circuit d'eau moteur froid biensur.

le calostat se trouve dans une durite donc colliers a deserre, pas compliqué en soit a faire faut juste le localiser.

apres remise en eau du circuit et purge du circuit.

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Bonjour à tous,

Je viens de prendre la voiture chez Thomé, ils ont diagnostiqué que c'est le visco coupleur qui est HS, ils me demandent 291 € pièce et main d'oeuvre.

Qu'en pensez vous ?

Merci.

VW, Passat TDI 100Cv Boite Auto Année 2001

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Ca fait effectivement partie des éléments qui peuvent être défectueux.

Pour le prix : le visco coupleur coûte environ 140 € chez VW (plus ou moins la moitié chez les grossistes en pièces), ca demande d'avancer la face avant pour le changer, donc avec la MO le prix qui t'a été donné si c'est de l'origine semble cohérent.

Selon le kilométrage de ta voiture, il peut être intéressant d'envisager les opérations qui visent l'ensemble des courroies.

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Merci en tout cas pour vos conseils.

A bientôt.

VW, Passat TDI 100Cv Boite Auto Année 2001

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Bonjour,

Je rencontre a peu prés le méme problème de température du LDR :

Ma passat est a 142000 kms, voici les symptômes
J'avais remarqué un baisse de régime, et elle ne répondait pas aux sollicitation à l'accélération en (petite) cote , je remarque que la température était à 120° presque dans le rouge (aucun message de l'ODB. je m'arrête aussitôt.
une fois le moteur froid je remarque que le niveau du ldr est sous le Min, je rajoute un peu moins d'1/2 litre...
Je n'ai remarqué aucune fuite....deux jours après le niveau du ldr n'a pas baissé.

Et reprenant la voiture la température grimpe jusqu'à 110° est se stabilise, malgré que je roule sur autoroute à 90 (avec régulateur de vitesse).

La température baisse un peu, a 100° en descente.

Avez vous des idée d'où peut venir le problème ?

J'ai lu les réponses du poste, il se pourrait que se soit du tartre .?

Comment puis-je faire un diagnostic pour éliminer le joint de culasse?

Merci d'avance de vos réponses.

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Re : Problème de température seulement sur autoroute

Je ne suis ma un spécialiste en mécanique mais normalement si tu as un joint de culasse tu dois avoir de la mayonnaise dans ton huile.
Tire la jauge du niveau et ouvre le bouchon de remplissage d’huile si elle a une couleur crème c’est un joint de culasse.
Regarde aussi dans ton vase de liquide de refroidissement si tout est corect