Pourquoi non homologué en 18' simplement parce que VW a estimé que cette taille de jantes n'était pas indispensable sur cette voiture. La Passat est une berline familiale et pas une sportive et dans cette philosophie les constructeurs recherchent un compromis acceptable entre confort, tenue de route toute saison et coût acceptable. Ensuite ils dimensionnent les éléments des trains roulant en fonction des contraintes que subiront ces trains (contraintes qui sont liées évidemment à ce que vous pendez au bout de ces trains roulants, en l'occurence les roues qui constituent du poids non suspendu).
H6U n'a strictement rien à voir avec une homologuation, c'est juste un code option et personne n'est tenu par une option.
A part le côté esthétique, il n'y a pas besoin de jantes de 18' pour passer 100 cv au sol d'autant que ça n'a pas que des avantages (surtout en cette période hivernale et vu l'état des réseaux routiers d'une manière plus générale). Oui tu vas perdre en vitesse et accélération mais ce n'est guère significatif sur ce genre de voiture qui n'est pas faite pour battre des records de vitesse maxi ou faire des temps sur un 400 m départ arrêté. Par contre le côté financier est plus significatif. Ca use plus vite, ça coûte plus cher, ca fatigue plus l'ensemble de l'auto, ça consomme plus te ce n'est guère pratique pour se stationner (les elles jantes avec le bord rongé par les coups de bordures, ça le fait pas trop et si on veut on les refait tous les ans).
Pas convaincus, posez-vous la question de quand vous avez réellement l'occasion de rouler sur un asphalte ressemblant à un billard avec une température correcte et sans risque d'humidité. Ceux qui roulent le plus vite sur tous types de routes, ce sont les pilotes de WRC, ben la plupart de la saison ils roulent en 15' et ne chaussent que du 18' avec des trains roulant spécifiques et vraiment à de rares occasions. Par contre ils ont de très bons trains roulants, maintenir les plus possible les pneus au sol dans une bonne position est bien plus important que monter toujours plus grand et plus large car votre super pneu été qui ne touche pas le sol n'est pas très utile.
Enfin bon busines business ...