1 Dernière modification par BOBI68 (13/06/2009 22:59:52)

Sujet : Problème de volant moteur bi masse

bonjour a tous !
voila mon souci,j ai des ratés quand je démarre en première elle vibre .......[grrr]

a mon avis c est le volant moteur bis mass ou disque d embrayage ?
avez vous une idée !
Et le programme pour démonter la boite de vitesse .

merci

ma passat 1.9 tdi BREAK   an 2002
KM 230 000

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Re : Problème de volant moteur bi masse

Bonjour,

Il est de coutume de se présenter avant toute intervention sur le forum. Tu trouveras tous les renseignements nécessaires ici.

En attendant ta présentation, ce sujet restera clos. Merci de ta compréhension ... wink

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Re : Problème de volant moteur bi masse

Topic réouvert. Merci de ta présentation ... smile

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Re : Problème de volant moteur bi masse

J'ai trouvé sur le net un démontage audi  ......

Dépose boite A4 Passat -Déposer caches,tube plastic entrée d'air situé au dessus du moteur,boitier filtre à air, débitmètre puis enlever les 3 vis du vase d'expension pour lerendre mobile. -Soulever la voiture. -Déposer les roues, les caches plastic (1 vis + 2 clips} situés autour de l'axe du cardan. -Déposer la tole de protection de soufflet de cardan droit avec cliquet à rallonge, puis desserrer les vis de fixation cardan/roue. -Déposer les vis des cardans et désolidariser cardans et boites, les faire monter vers le haut. -Frapper doucement sur la vis de fixation roue/cardan pour dégager le cardan du pivot, puis enlever les cardans. -Désolidariser le tube d'échappement de la partie silencieux arrière en desserrant le raccord situé au milieu de la voiture. -Déposer les 4 écrous fixant le catalyseur sur la sortie du turbo. -Déposer le tube faisant suite au catalyseur en faisant tourner l'ensemble pour atteindre chacune des vis. -Déposer le catalyseur par le haut en enlevant le goujon du bas du turbo avec écrou/contre-écrou. -Dégager les connecteurs branchés sur la boîte et enlever la vis 6 pans fixant la commande hydraulique d'embrayage avec un cliquet+rallonge en passant par l'emplacement du cardan gauche,repousser la commande hydraulique sans ouvrir le circuit et sans appuyer sur la pédale d'embrayage.. -Déposer la tige de commande de boîte, aucun repérage n'est nécessaire car la vis pointue vient se bloquer dans un usinage existant sur l'axe. -Déposer la tole de protection de tube d'échappement. -Déposer les deux supports latéraux de boite. -Déposer les vis de fixation boîte/moteur. -Dégager la boîte en la soutenant par en-dessous.Contrairement à ce qui est indiqué sur la revue technique, il n'est pas nécessaire de soutenir le moteur. -Déposer les vis 6 pans fixant le mécanisme sur le volant moteur, récupérer le disque. -Déposer le volant moteur (6 vis 6 pans). -Déposer la plaquette portant le joint spy, 2 cas: 1)La plaquette comporte un joint spy démontable qu'il est possible de remplacer par un joint 85*102*12 2)La plaquette ne comporte pas de joint démontable, Audi/VAG se moque de vous et il est nécessaire d'acheter une nouvelle plaquette (100? environ). -Remonter obligatoiement le volant moteur avec 6 vis neuves+serrage angulaire et centrer le disque avec un centreur. -Remonter l'ensemble dans le sens inverse de la dépose en desserrant éventuellement le support avant du moteur pour donner un peu de mobilité afin de réinsérer la boîte.

je vais commencer a démonter (je vais en chier!).:D
je vous tient courant de ma progression .je suis preneur de tout CONSEIL.

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Re : Problème de volant moteur bi masse

donc j ai démonter la boite ....

5h pour un novice comme moi ,pas facile la boite est trés lourd !

surprise en ouvrant la boite la butée embrayage  est fondu est les billes de roulement ce balade .
je vais faire une photo
il faut encore que je contrôle le volant moteur

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Re : Problème de volant moteur bi masse

BOBI68 a écrit:

bonjour a tous !
voila mon souci,j ai des ratés quand je démarre en première elle vibre .......[grrr]

a mon avis c est le volant moteur bis mass ou disque d embrayage ?
avez vous une idée !
Et le programme pour démonter la boite de vitesse .

merci

ma passat 1.9 tdi BREAK   an 2002
KM 230 000

Si la vibration n'est qu'au démarrage essaye du côté de l'émetteur et récepteur d'embrayage , ensuite changer le kit d'embrayage.

perso j'ai un embrayage neuf et les deux cylindres aussi et plus de soucis.