Suite de l'aventure :
Le haut moteur a été vérifié (la compression des cylindres aussi), pas de dégats a signalé (voir les photos ci-dessous)
Vue globale
Vue de la courroie
Vue sur l'arbre à câme
Le moteur a été recalé (l'arbre à câme était décalé d'une 1/2 dent).
Tout a été remonté et testé et là.....
Toujours le même phénomène:o
Donc, démontage des injecteurs et sur 1 des 4, on a trouvé un injecteur qui pissait le gasoil (y'en avait aussi dans le cylindre).
Je n'ai pas d'autres injecteur à mettre à la place pour tester donc demain, nouvel essai : on échangera 2 injecteurs de place pour voir si le phénomène suit l'injecteur.
Si c'est le cas, c'est bonne nouvelle !
Si c'est pas le cas, il ne restera plus que la pompe à injection ou le cylindre avec une compression insuffisante.
PS : je ne suis pas un pro de la méca, ces opérations sont réalisées avec un ami dans son garage pendant les heures de fermetures. Dire qu'au début je suis passé le voir pour changer cette durite qui pour moi faisait une prise d'air
Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002