VW-001 a écrit:Ok Ok, xaviai, je me demande si Chris n'aurait pas cela dans son stock d'archive
Tu as totalement raison, j'ai ça dans mes archives. Rien de neuf sous le soleil, VW vous ressert les plats. J'avais déjà le système d'arrêt du moteur sur mon Audi 80 début des années 80.
A l'époque le modèle s'appelait Formel E, aujourd'hui Blue Motion ça sonne mieux dans l'air du temps. Le principe reste le même, sur papier annoncer une consommation aussi basse que possible. Les recettes sont toujours un peu les mêmes, déjà c'était quelques artifices aérodynamiques, des pneus spécifiques, un dernier rapport de boîte allongé et le système d'arrêt du moteur.
Aujourd'hui course aux bonus pour certains pays ou éviter les malus pour d'autres et les constructeurs vous ressortent tous le système.
Bon ça s'est un peu amélioré grâce à l'apport de l'électronique mais globalement le système reste sur le même principe. Le moteur s'arrête lorsque les capteurs de vitesse détectent l'arrêt du véhicule et la mise au point mort. Le moteur se remet en marche dès qu'on appuie sur la pédale d'embrayage (le système suppose la volonté du conducteur de réenclencher une vitesse et donc d'avancer). Ca ne marche que lorsque le moteur est en température et que la batterie est suffisamment chargée que pour pouvoir exécuter l'opération. Il peut arriver donc que suivant les conditions climatiques ça ne fonctionne pas (ex : température ext très basse et forte demande de chauffage de l'habitacle ou gros consommateur électriques enclenchés comme dégivrage ou temp ext très élevée et clim à fond).
J'ai de sacrés doutes sur l'utilisation à longue échéance d'un tel système et je crains fort que les faibles économies réalisées se paient cash par la suite.
Il n'y a en fait pas de solution miracle, un diesel ce n'est pas fait pour faire de la ville, améliorer la combustion grâce à un meilleur pilotage de l'injection (moteurs à rampe) c'est bien beau mais si c'est pour le vendre à destination d'une utilisation urbaine, ça reste pour moi une abérration.